Bruit de "Clac" (ou "Cloc") venant du PC et soucis d'heure

Mikuyufu

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà, je me tourne vers vous après avoir pensé à pas mal de chose concernant un petit soucis qui me tracasse sur mon pc. J'ai actuellement une tour Asus RoG G20AJ. Tournant sous Window 8.1 et jusque là, aucuns soucis.

Cependant, voici les deux soucis qui reviennent fréquemment :

1_Au démarrage, mon pc passe toujours par le BIOS. Il démarre à vitesse normale et je peux quitter le BIOS sans le moindre soucis et utiliser mon pc. Sauf que : L'heure n'est jamais actualisée, elle reste à laquelle j'ai éteint l'ordinateur. Cela dit, une fois le pc bien allumé et l'internet détecté, l'heure se remet en place et rarement, je dois le faire moi-même via le time.window dans la barre des tâches. J'ai beau cherché, je ne trouve pas d'où cela peut venir. Sûrement lié avec le BIOS et que je n'ose pas trop y toucher de peur de faire une bêtise... l'heure étant aussi déjà paramétrée en automatique pour le changement et etc...

Après renseignement, on m'a fait savoir qu'il s'agissait de la puce CMOS qui régule l'heure du pc, d'ou le double démarrage et le passage par le BIOS obligé. vous pensez pareil ?

2_L'autre soucis, c'est un bruit de "Clac...Clac..." (ou "Cloc...Cloc...") qui survient de l'intérieur du boitier de la tour. Je me suis renseigné sur la chose et j'en ai ressortis deux points. Soit c'est mon disque-dur qui commence à lâcher. Soit c'est une histoire de tête de lecture qui se remet en place.

L'autre truc étrange à ce sujet, c'est que je ne l'entends que quand je joue à un jeu. Actuellement, je fais tourner soit GTA 5 ou Final Fantasy 14. Y a t'il un rapport avec ces derniers ?

Le "Clac...Clac..." survient deux fois, à intervalle de 20-30min ([Clac...Clac...] 20-30min passe [Clac...Clac..]) et après plus rien. Je ne repère notamment aucunes baisse de régime de l'ordinateur, ni aucuns plantage quand y a ce bruit. Il fait son bruit et rien.

Là où j'ai besoin d'aide c'est pour m'aider à identifier si c'est un bruit de disque dur à l'agonie ou de parcage des têtes de lecture... Vu que je n'ai aucunes idées de quel bruit font l'un et l'autre... >< Sauriez-vous me diriger ? Sachant que le "Clac" est "fort", comme si je donnais une pichnette contre le boitier. (au pire... c'est le boitier qui se dilate à cause du pc qui chauffe et de la température de la pièce qui est froide... ><) !

Avez-vous une solution ou autre à ce sujet là >< ?! J'ai un peu peur pour mon pc du coup.

Avant de m'engager dans des trucs trop compliqué, je préférai demandé et avoir vos avis.
Merci beaucoup pour vos réponses ou le temps pris à me lire,

Bonne journée !

Désolé notamment pour le dérangement si le soucis s'avère totalement ridicule au final et que j'ai eu peur pour rien ^^ !
 

Anterak71

Expert
salut

pour le probleme de bruit du disque , essai d'installer par exemple le programme hdsentinel (version d'essai) , ca t'indiquera peut eut si il y a une probleme identifier sur le disque

 

Johann May

Grand Maître
C'est malheuresement à toi de définir d'ou peut provenir le bruit, à tout moment c'est un cable qui pend et qui se prend dans un ventilo. Mais comme on est pas à ta place, il va falloir diagnostiquer ça toi, tu ouvres la tour, et tu la mets à coté de ton écran quand tu joues, et tu regardes d'ou ça viens quand ça viens.

Quand au souci de l'heure, pense juste à changer la pile de la carte mère, c'est elle qui permet à l'horloge de ticker quand ton ordinateur est éteins entre autres choses :) (facile à voir, c'est rond et ça brille vers le milieu de la carte mère pour la plupart, c'est clipsé, tu la déclipse, tu files chez carrouf en acheter une neuve identique.)

Si c'est le disque, un software peut te prevenir si l'etat de ton disque est vraiment en train de se dégrader. En fonction de l'etat SMART du dit disque.
Personnelement j'ai un 750 go qui "clac" comme tu dis, par sécurité je n'ai plus rien de précieusement copié ailleurs dessus.Et bien que sur le test SMART tout est en ordre... Un bruit comme ça ne m'a jamais inspiré confiance :p J'ai vite changé quand j'étais sur d'ou ça venait ;)
 

Mikuyufu

Nouveau membre
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour vos réponses !


Anterak71 a dit:
salut

pour le probleme de bruit du disque , essai d'installer par exemple le programme hdsentinel (version d'essai) , ca t'indiquera peut eut si il y a une probleme identifier sur le disque

Donc... j'ai tenté ce que vous m'avez proposé. Un test avec HDsentienl et un autre avec CrystalDiskInfo. Les deux m'indiquent que mes disques durs vont bien et marque "Correct" et "100% correct" et tout les indices sont verts. Après je ne sais pas si je dois voir un texte particulier ou non... au pire je poste un screen des données ?

Du coup... j'ai fait 5 test avec les deux programmes un après l'autre.

1_Au démarrage de l'ordinateur.
2_Avant de lancer un jeu après l'avoir utiliser normalement 1heure environs.
3_10min après avoir lancé un jeu.
4_En plein milieu de soirée quand le pc tournait bien avec le jeu depuis 2h.
5_Avant de l'éteindre.

Sur ces 5 test simultanés, avec HDsentinel et CrystalDisk, aucunes erreurs ou anomalies... mais y a eu le "Clac" deux fois, à intervalle de 5 secondes et plus rien. J'ai pu observer le bruit survenir quand CrystalDisk affichait la température du pc à 55° (soit en couleur verte-jaune dans l'onglet "température" du logiciel.)

Se pourrait-il que ce soit la chaleur qui soit en cause et que l'intérieur se "dilate" et qu'une pièce clac à cause de ça ? Mon appartement avoisine toujours les 18° et la machine monte jamais au-dessus de 60°.

-------------------------------------------

Johann May a dit:
C'est malheuresement à toi de définir d'ou peut provenir le bruit, à tout moment c'est un cable qui pend et qui se prend dans un ventilo. Mais comme on est pas à ta place, il va falloir diagnostiquer ça toi, tu ouvres la tour, et tu la mets à coté de ton écran quand tu joues, et tu regardes d'ou ça viens quand ça viens.

Quand au souci de l'heure, pense juste à changer la pile de la carte mère, c'est elle qui permet à l'horloge de ticker quand ton ordinateur est éteins entre autres choses :) (facile à voir, c'est rond et ça brille vers le milieu de la carte mère pour la plupart, c'est clipsé, tu la déclipse, tu files chez carrouf en acheter une neuve identique.)

Si c'est le disque, un software peut te prevenir si l'etat de ton disque est vraiment en train de se dégrader. En fonction de l'etat SMART du dit disque.
Personnelement j'ai un 750 go qui "clac" comme tu dis, par sécurité je n'ai plus rien de précieusement copié ailleurs dessus.Et bien que sur le test SMART tout est en ordre... Un bruit comme ça ne m'a jamais inspiré confiance :p J'ai vite changé quand j'étais sur d'ou ça venait ;)

Merci pour ta réponse aussi !

Alors... pour la pile, je tenterai de la changer alors mais n'habitant pas en France mais en Suisse, j'irai me renseigner sur où en acheter ! Sinon, concernant le bruit... je me suis mal exprimé sur ma demande. Quand je demandais de m'aider à identifier un bruit particulier, c'est surtout dans le sens de m'aider en m'aidant à identifier le son, pas de là où il provient dans ma machine exactement ^^ ! Je ne m'y connais pas du tout et on m'a dit que chaque soucis ou pièce a son "bruit" particulier qui veut dire telle ou telle chose.. etc. Du coup je vais tenter d'ouvrir la tour sans faire sauter la garantie (si j'en ai toujours, je vérifierai) et faire ce que vous m'avez dit.
 

yvesl

Grand Maître
si tu accède au disque aucun clic ne se fait entendre en cliquant dessus, ou en ouvrant un fichier sur ce disque?
 

thor37230

Grand Maître
55°C pour le disque dur ????
C'est beaucoup trop, il vas pas faire long feu à cette température, ça devrait tourner autour des 30°C si ton boitier était correctement ventilé.
 

Mikuyufu

Nouveau membre
Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse mais j'ai pris un peu de temps pour faire des tests sur plusieurs jours avec les logiciels conseillés et quelques manipulation. Aucuns changement n'en est ressortis, les disques durs étant toujours affiché en état "Excellent", deux jours de suite sans le moindre bruit et c'est revenu un peu, dès fois plus fort, dès fois moins.

J'ai aussi fait un autre test : Quand j'ai allumé le pc, je l'ai laissé tourner plus ou moins 2heures en regardant une série, youtube ou autre sans lancer de jeu. Aucuns bruits. Mais quand je lance, c'est là que le bruit provient. Du coup... est-ce possible que ca vienne de la carte graphique à laquelle j'en demanderai trop sans le savoir ? (en sachant que toutes les config' de jeu sont toujours réglée en mode "idéal" pour ma configuration et pas poussée à fond).

Sinon, si ca aurait été un disque dur, on aurait plutôt entendu un grésillement ou un "crrrr" , "bip" ou "clic-clic-clic" non ?

yvesl a dit:
si tu accède au disque aucun clic ne se fait entendre en cliquant dessus, ou en ouvrant un fichier sur ce disque?

J'ai testé sur plusieurs jours... non, je n'entends aucuns clic ou autre bruit quand je rentre dans un de mes disque dur et ce même quand je tente de créer des fichiers à l'intérieur ou en ouvrant des dossiers.

thor37230 a dit:
55°C pour le disque dur ????
C'est beaucoup trop, il vas pas faire long feu à cette température, ça devrait tourner autour des 30°C si ton boitier était correctement ventilé.

Je sais que ca fait peur mais ma tour d'ordinateur, étant une petite tour aussi petite qu'une XboxOne, ca chauffe un peu et elle n'est montée qu'une seule fois à 55° quand j'ai forcé un peu avec deux jeux lancé et un DL et youtube en fond avec une playliste... du coup, voilà >< ! Sinon, la tour avoisine maximum les 50° et 48° ces derniers jours.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 964
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut