Résolu Ma batterie neuve me fait-elle défaut ?

MuffinEito

Nouveau membre
Bonjour !

Je possède un Asus X53S depuis 3 ans et demi. J'ai changé la connectique d'alimentation et j'ai remplacé la batterie cet été. Mon PC est sur secteur la plupart du temps, je l'utilise par périodes de 20~30 minutes sur batterie (autant dire pas assez pour la vider, surtout qu'elle est quasi neuve). Sauf que depuis un mois environ, j'observe que quand je débranche mon pc et que je l'utilise 5~10 minutes, il s'éteint brusquement (aucun message d'erreur ni rien). Impossible de le rallumer sans qu'il soit sur secteur, et quand il se rallume la batterie est littéralement vide. Il le fait de plus en plus souvent.

Au début je pensais que c'était Windows 10 qui provoquait ça, mais ça ressemble beaucoup à un souci de batterie. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Le problème viendrait-il de ma batterie neuve ? de Win 10 ?

Merci beaucoup pour vos réponses
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
C'est peut-être parce que tu ne la "vides" pas que Windows reconnait mal la charge... Par contre, laisse toujours au moins 15 à 20% de charge dans la batterie au risque de la détériorer définitivement !!

Essaye ça :
Par contre 5%, c'est trop peu... Tu peux changer le niveau de batterie critique et mettre 15%...

Le risque est que la tension d'une ou plusieurs cellules passe sous la barre des 3.0V, ces cellules ne se chargeront plus et tu auras l'impression que ta batterie se décharge très vite !! En fait, elle sera HS ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

L'effet mémoire n'est plus véritablement d'actualité. en revanche, ce qui est possible c'est que Windows ne détecte pas la nouvelle batterie comme telle, et donc ne visualise pas une charge réelle. Je suis pratiquement convaincu que même en chargeant la dite batterie pendant des heures, que Windows n'en verra qu'une charge plus que partielle.
Cependant, ce qui est possible aussi... c'est qu'elle soit déjà détériorée et que le système ait raison concernant son état.

un truc important: ne pas prendre (en général) de la batterie no-name. La plupart annoncent des caractéristiques complètement fantaisistes, et certaines sont carrément dangereuses (explosions, fonte des éléments...)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui je sais que l'effet mémoire n'a plus lieu sur les batteries Li-xx... Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit !!
C'est le fait que la tension d'une cellule passe sous la barre des 3,0V ce qui aurait pour effet de la flinguer et serait inutilisable !

Maintenant faut voir ce que dit Windows quand il charge la batterie.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut