Résolu Boucle de Boot, aidez moi à identifier le problème ! asus m6h

abedtime

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps quand je mettais le pc en veille ou que je redémarrais, le système se lançait, puis s'arrêtait, puis se lançait, etc etc continuellement.
Le contournement que j'avais utilisé à l'époque consistait à faire un démarrage à froid, après avoir appuyé longuement sur le bouton ON/OFF pour stopper le cycle d'échecs de boot

Maintenant ce fix ne marche plus, il essaie encore et encore le boot sans y arriver, pas le temps d'accéder au BIOS, ça doit durer 2 secondes. (ne termine pas le POST), même avec un démarrage à froid.

La carte mère (asus rog maximus VI hero) affiche une suite de q code rapide avant de s'éteindre, il me semble que c'est 14/19 et peut être d'autres mais ça va trop vite.

cpu_led problem clignote quand il boot

Les ventilos, disques durs, carte graphique, tout se lance quand je démarre, sauf peut être le cpu (pas de tournevis pas moyen de vérifier tout de suite mais il semble que c'est chaud)

Ensuite une bizarrerie m'est arrivé, après avoir trifouillé tout ce que je pouvais, l'ordi s'est lancé, a entamé un cycle de boot différent des autres, plus long, différent code d'erreur, a planté, s'est relancé et miracle tout remarche, j'accède à ma session aucun problème, je fais même une mise en veille qui réussit, j'arrive à en sortir, première fois depuis des mois ! je me dis tout va bien, je l'éteins pour le remettre dans ma chambre et une fois la bas re le même problème.

Alors quand ça a marché il me semble que j'avais : flashé le bios pour la dernière version, marchait toujours pas donc j'ai enlevé la pile, déconnecté les cables alim/carte mère, attentu 10mn que tout soit bien vidé, puis rallumé. Rien d'autre ! J'essaie de refaire la même manip en boucle depuis des heures avec des variations mais rien ne marche..

Le premier problème que le q code pointait était les slots de RAM, donc j'ai aussi essayé tous les emplacements différents, avec une ou deux barrettes, emplacements A1 B1 ou A2 B2, et après une manip de ce type il a changé de q code.

Recap des tests faits :
-clear cmos (plusieurs fois)
-flash BIOS (plusieurs fois, version d'origine comme plus récentes)
-jumper RTC
-drainer le jus de la carte mère (pile + câbles alim)
-enlever certains composant check si pb toujours présent : débranchement gpu gtx 770, RAM, ventilos, ports usb, etc
-débrancher les connectiques carte mère :
étrangement, quand je débranche le plus petit des câbles alim / carte mère le q code change pour 00 et ne fait pas de boucle de démarrage, il reste alimenté normalement

Perso je pense que c'est la carte graphique qui a un problème puisque elle a pointé vers différents truc au fil de mes manips mais cela pourrait être l'alim ou le câble alim / carte mère, ou le cpu, ou la RAM (pas encore pu tester les composants sur d'autres pc)
Malgré tout le fait est que après ce problème j'ai quand même pu booter une fois parfaitement, le temps de brancher un hdmi c'était l'écran verrouillé de Windows et tout allait bien dans l'affichage, la gestion des périphériques et des disques, la carte graphique etc, donc je persiste à espérer que la solution est ailleurs que dans le rachat d'une pièce :p
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Ah mais ça la réponse est relativement simple. Ton alimentation est à bout de force, car ce que tu décris de la manière suivante:
[citation]étrangement, quand je débranche le plus petit des câbles alim / carte mère le q code change pour 00 et ne fait pas de boucle de démarrage, il reste alimenté normalement[/citation]
Je ciblerais donc l'alimentation, parce que si l'étage de transformation est HS dans l'alimentation, la stabilité des tensions provoquera inévitablement un CPU error (le CPU a besoin d'être alimenté aussi proprement que possible afin qu'il n'y ait pas d'incident!)

Teste une autre alimentation, cela pourrait tout résoudre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 798
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut