Résolu HELP appel aux connaisseurs en watercooling...

personagrata

Habitué
bonjour à tous

voilà, il a quelques temps j'ai opté pour un kit de watercooling aquachanger 240 de LEPA. superbes performances, rien à dire le boulot est fait. seulement je remarque depuis que je joue à des gros jeux (fallout 4, black ops 3) que les ventilos sont ma foi excessivement bruyants apres une bonne heure de jeu dès que le cpu est assez sollicité (par des chargements par exemple), jusqu'à vibrer assez fort... en passant par le bios pour contrôler les vitesses, je m’aperçois qu'une fois franchie la vitesse de 62.5% pour le fan cpu1 (les ventilos, donc...? meme si les deux sont branché sur une prise pin chacun ? le cpu2 ça doit etre la pompe parce que j'ai du 2600rpm) ça commence à vibrer. pourtant tout est bien fixé le kit ne bouge pas d'un poil, donc j'en conclu que c'est uniquement les ventilos qui sont à l'origine du bruit.

que dois-je faire, parce que tout cela ne me semble pas normal;

- changer les ventilos pour des similaires d'une autre marque dans le cas où ils l'un d'eux ait été désaxé ?

- les deux ventilos de l'aquachanger sont chacun sur une prise 4-pin, aurais-je dû utiliser l'adaptateur fourni qui les réuni sur une seule prise même si ma carte mère dispose d'assez de prises (c'est une msi B85-G43) ? est-ce normal que le bios ne liste qu'un seul fan cpu pour les deux ventilo du radiateur du kit alors que chacun ont leur prise ?

- puis-je en toute sécurité limiter la vitesse du fan cpu1 à 50% ou même, au pire, à ce fameux 62.5% pour qu'il ne vibre plus ? est-ce que je ne cours pas le risque de perturber le refroidissement et de claquer mon processeur avec une hausse lente mais certaine de la température ?

- et enfin, j'aimerai savoir si j'ai bien fait les choses comme il faut, dans certains test de l'aquachanger 240 je vois des types qui ont des temperatures qui tournent autour de 20° en idle et 40° max en charge, alors que moi, tout bien installé, je suis plutot sur du 35-40° en idle et 55° en charge...

merci de bien vouloir m'aider, j’attends fébrilement vos réponses avisées.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
[Citation]- les deux ventilos de l'aquachanger sont chacun sur une prise 4-pin, aurais-je dû utiliser l'adaptateur fourni qui les réuni sur une seule prise même si ma carte mère dispose d'assez de prises (c'est une msi B85-G43) ? est-ce normal que le bios ne liste qu'un seul fan cpu pour les deux ventilo du radiateur du kit alors que chacun ont leur prise ?[/Citation]
Il n'y a qu'une seule prise CPU sur ta CM. Les autres prises sont de boitier, ou de toute autre dénomination. Donc OUI, c'est normal que tu n'aies qu'un ventilateur CPU vu dans le BIOS.
Second point: connecter deux ventilateurs sur la même prise fonctionne, mais je ne suis pas fan. Cependant, cela induit un autre souci, à savoir la vitesse de rotation de chaque ventilateur. Je m'explique: les règles de rotation des ventilateurs sont tributaires de la prise de température d'une sonde. Celle ci peut être le CPU, ou bien une sonde ailleurs sur la CM... Donc si tu as deux ventilos avec des règles différentes, cela peut engendrer des comportements bizarres.
[Citation]- puis-je en toute sécurité limiter la vitesse du fan cpu1 à 50% ou même, au pire, à ce fameux 62.5% pour qu'il ne vibre plus ? est-ce que je ne cours pas le risque de perturber le refroidissement et de claquer mon processeur avec une hausse lente mais certaine de la température ?[/citation]
Cela dépendra évidemment de la température atteinte au maxi malgré le refroidissement! En principe, claquer le CPU est peu probable, au titre que tu as une protection thermique dans le BIOS. Je t'invite d'ailleurs à activer une alerte sonore dans ton BIOS au-delà d'un certain seuil. Si cela couine... tu sauras donc que tu es très haut en température, et que ton paramétrage sera mauvais.
[Citation]- et enfin, j'aimerai savoir si j'ai bien fait les choses comme il faut, dans certains test de l'aquachanger 240 je vois des types qui ont des temperatures qui tournent autour de 20° en idle et 40° max en charge, alors que moi, tout bien installé, je suis plutot sur du 35-40° en idle et 55° en charge...[/citation]
Méfiance: les températures sont celles issues des lectures sur des logiciels, et non par des thermomètres extérieurs. J'ai bien un soft qui détecte sur ma vieille CM des températures débiles, parce que le logiciel en question n'a pas le bon étalonnage. Ceci dit, que tu sois un peu plus élevé que la norme peut être lié à plein de choses: la pâte thermique mal étalée (ça peut faire une petite différence de quelques degrés... mais pas autant tout de même), d'un montage posant souci (pliure d'une durite réduisant le flux, échangeur mal placé et/ou mal ventilé...). Tout est possible. Cependant tes températures ne sont pas anormales, même si elles sont décevantes avec un Watercooling.

Donc, pour les ventilos: je trouve juste bizarre les vibrations. Si le kit est bien monté, ça ne doit pas vibrer. si un des ventilos est défectueux, alors oui ça peut générer de la vibration. C'est étrange, mais il serait intéressant de voir à tester avec un autre ventilateur, juste par curiosité. De toute façon, un ventilo de réserve et de qualité, ça n'est jamais perdu.

 

personagrata

Habitué
merci pour les réponses, c'est parfait. j'ai eu le temps de regarder à l’intérieur depuis, et je ne me souvenais plus mais les ventilos de l'aquachanger sont bien reuni sur une seule prise avec l'adaptateur; de toute façon je n'avais pas le choix, entre les ventilos de l'aquachanger + la pompe (2) et ceux du boitier (3) toutes les prises sont dejà utilisées.

autrement pour ce qui est de limiter la vitesse afin de ne pas avoir les vibrations, je n'ai peut-être pas assez précisé mon angoisse, en fait j'ai peur que le processeur chauffe plus vite qu'il ne puisse être refroidit, donc que ça puisse monter à 90° en 3h; j'exagere sans doute mais l'idée est là, est-ce que ça peut donner cette fuite en avant, ou bien juste baisser les perfs du refroidissement et avoir du 60-65° en charge ?

en tout cas merci, et bon weekend !

 

magellan

Modérâleur
Staff
Je doute que tu puisses rencontrer un tel problème... mais tu peux tout à fait tester cela avec un bench (mais lequel, ça tu as plein de tutos dans les forums d'overclocking) et surveiller la montée en température, et voir si tu as bien adapté tes paramétrages.

En plus, tu peux également utiliser un speedfan par exemple, afin de configurer une montée à 100% de rotation en cas de chaleur trop élevée.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Autre réflexion à la con. je ne connais pas du tout ce kit... mais tu n'aurais pas tout simplement... monté un des ventilos à l'envers? Oui je sais ça semble stupide, mais s'il y a un souci de ventilation, les températures peuvent monter de manière absurde!
 

personagrata

Habitué
non ça va, les températures ne sont pas absurdes c'est plutôt le bruit qui l'est; et oui, mes ventilos sont bien montés, hihi. j'ai limité leur vitesse à 50% dans le bios, après tout je ne fais pas d'overclocking... ma prochaine session de jeu approche (au lit les enfants !) alors je verrai bien si ca plafonne dangereusement, c'est juste dommage que je ne connaisse pas vraiment d'utilitaire qui puisse me faire un OSD en direct pour les temp du cpu, je ne connais que evga precision et il ne m'indique que la CG... au pire un monitoring en tache de fond avec speedfan, je vu que c'etait possible.

je ferai un rapport pour les générations futures.
 

personagrata

Habitué
ok, alors pour ceux qui tomberont un jour sur cette page en quete de réponses quant aux conséquences de la baisse de vitesse des ventilos de l'aquachanger 240, en 3h de jeu non-stop sur fallout 4 avec la plupart des mods dejà disponibles à cette date, en baissant leurs vitesses par le bios à 50% maximum je n'ai constaté qu'une hausse de l'ordre de 2 à 3 degres. pour un i5-4460, sur 4 coeurs, là où avant j'avais régulièrement 2 coeurs à 55 et les deux autres à 53-54, maintenant je n'ai que 3 coeurs à 57 et le dernier à 58.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut