Résolu Help création réseau domestique filaire

Lysar66

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite un coup de main car je suis en train de faire construire ma maison et je souhaite y intégrer le nécessaire pour réaliser un réseau domestique filaire.

Après avoir surfé sur la toile et lu divers sujets plus ou moins récents, je pense avoir compris le principe mais il me reste quelques interrogations.

Je vous décris mon projet:

Armoire électrique dans le garage a coté de laquelle je brancherai ma box. arrivée également de l'antenne télé a laquelle je raccorderai une "prise multiple"

Je souhaite mettre un NAS que je brancherai en direct sur la box.

Chaque pièce sera suivant son utilisation câblée avec du câble réseau (cat 6 c'est mieux si j'ai bien compris) et tous les câbles remonteront dans le tableau.

Vient les branchements, pour la télé, j'ai vu des adaptateurs coax-rj45 qui me permettront de dire telle prise sera la télé classique. Pour le salon, j'ai un boitier télé qui va avec la box que je branche sur une prise communicante et raccorde sur la box. est ce que ca semble ok tel que je me l'imagine?

Pour l'internet, entre 2 ordis fixes, une imprimante, la télé, une console, 1 ordi portable, une tablette et des enceintes autonomes type soundtouch, ca fait beaucoup de demande pour les deux ports qui restent sur la box, je dois donc mettre un hub ou switch? je ne connais pas la différence entre les deux, si vous avez un modèle fiable à me recommander je suis preneur.

Pour les appareils mobile, j'ai besoin d'avoir du wifi dans la partie basse de la maison, existe t il un boitier qui diffuse le wifi de la box, je pense que oui mais je ne sais pas comment ca s'appelle. idem si vous avez des recommandations je suis preneur.

Dans l'histoire, la box va gérer tout ce petit monde (enfin j'espère) et faire office de routeur. en est elle capable? (box sfr)

Pour le téléphone, celui ci se raccorde également à la box, puis je le brancher sur les prises réseau et le brancher direct à la box?

Merci d'avance de vos éclaircissement
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Un beau projet, que j'ai moi même entrepris il y'a deux ans ;)

Le câble : GRADE III, tu ne vas pas t'amuser à recâbler ta maison dans 10 ans, tu mets le câble qui offre le plus de débit, tourné vers l'avenir. C'est du cat 6 blindé torsadé etc... ça autorise la diffusion de données, de son, d'images...
Au bout de ce câble : une prise murale cat6 (chère) d'un côté et un panneau de brassage cat 6 de l'autre côté.
Le panneau de brassage sera lui relié à un switch (administrable ou non) via des petits câbles cat6

Au switch tu relies : ton panneau de brassage, ta box, ton serveur de fichier...

Pour le téléphone : tu utilises deux câble RJ45->RJ11 : un de la box vers le panneau de brassage et un autre de ta prise murale vers ton téléphone : tu branches ainsi ton téléphone sur n'importe quelle prise Rj45 de ta maison

Pour le boitier de télévision : même principe en RJ45 (si tu as du triple play)

Pour le wi-fi : tu prends un point d'accès wi-fi que tu branches sur n'importe quelle prise RJ45 chez toi, genre ça :
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello,

Box et NAS dans le garage : est-ce qu'il est bien isolé ?
Surtout ça t'oblige à avoir un relais wifi dans la maison. Perso j'ai mis la box dans la salon, j'ai juste 2 prises RJ45 dans mon salon : une qui reçoit le signal ADSL et l'autre qui renvoit internet vers le switch dans le garage.

Le switch que j'ai pris : NETGEAR GS105 (~20€) avec 5 ports Giga
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut