Résolu Disque dur en RAW

tomcat78

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord la configuration:
Système windows 7 64 bits sur un HP f110. Le disque dur externe est un seagate 4.0 To formaté en 3,7 Go. Il ne contient que des données en une seule partition (des vidéos)
Lors du transferts de fichiers depuis l'ordinateur vers ce disque (via interface USB), un répertoire a été déclaré illisible et inaccessible. Le reste du disque semblait fonctionner correctement.
J’ai lu sur des topics que parfois les transferts pouvaient occasionner des erreurs et que l'arrêt et le redémarrage pouvait constituer une solution; en fait c'est pire ! Cette fois ci le disque complet n'est plus accessible et dans le gestionnaire windows il apparait en RAW.
Dans l'invite de commande, l'utilitaire CHKDSK ne fonctionne pas non plus sur ce disque.
Je n'ai pas trouvé de solution pour le moment. A défaut j'ai lancé l'utilitaire "active file recovery" mais il y en a pour 17 h ! la seule info que j'ai est une erreur détectée:
MFT mirror zone detected block 3
Si quelqu'un a une solution efficace... elle est la bienvenue
 

tomcat78

Nouveau membre
Fin de l'analyse de active file recovery:
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/url][/img]

la récupération semble incomplète et de toute façon nécessite un autre disque dur de grande capacité
Y a t il une solution via d'autres logiciels (HDD regenerator) ou via linux ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

A priori Recuva et Photorec sont réputés. Toutefois ca sent le disque mort. Tu peux le tester avec le logiciel du fabricant, mais j'ai relativement peu de doute quant au verdict.

Bye.
 

tomcat78

Nouveau membre
Bonjour
merci pour la réponse
Quelques infos supplémentaires: test_disk est enfin terminé: le logiciel a détecté deux partitions (alors qu'il n'y en a qu'une), ce qui semble montrer que la zone des accès répertoires et fichiers est endommagées.
Je me pose la question: peut-on et faut il re-concaténer ces deux partitions en une seule et réécrire une table d'allocations ?
Via "active file recovery" j'ai lancé une récupération des données octet par octet sur un disque libéré. Après je tenterai une récupération sur ce disque. Avant dernier espoir: l'option "last chance" du logiciel et dernier espoir le formatage du disque et ultime tentative pour y retrouver quelque chose...
Sauf si quelqu'un a une meilleure idée ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
+1 pour Recuva ;-)

Sinon ça sent le C:\format :o

Prévois surtout le remplacement du HDD ;-)
 

tomcat78

Nouveau membre
Oui, sauf que recuva ne fonctionne pas et lance le message suivant:
"impossible de déterminer le système de fichiers"
c'est pareil pour photorec: le disque malade n'est pas visible
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Curieux, il devrait voir quelque chose et même avec différent format de disque physique.
Ca sent la casse du disque (lecture / surchauffe ...) :-/

Si les données sont ultra-importantes, il va falloir casquer pour les récupérer :-/
J'ai un pote qui bosse dans la récup de données. (MP si besoin)
 

tomcat78

Nouveau membre
Les données ne sont pas ultra-importantes (genre 10 ans de comptabilité) mais j'aimerais quand même bien les récupérer. Alors bien sur pas à n'importe quel prix. J'ai déjà commencer à lancer quelques demandes dans ce sens et c'est... cher ! mini 300 €. Donc ce sera mon dernier recours.
Le disque sera lui renvoyé car sous garantie jusqu'en 2018...
Allons y pour le MP

Merci
 

tomcat78

Nouveau membre
Voila...
pas de solution miracle mais je laisse ici quelques lignes au cas ou quelqu'un aurait la même galère:
J'ai pris la précaution de cloner l'intégralité du disque malade sur un autre libéré pour l'occasion. Bien évidemment, le clone s'est trouvé lui aussi en RAW...
Ensuite j'ai fait tourner photorec sur le clone et recuva sur le disque d'origine. Au bilan, j'ai récupéré 95% de mes fichiers (au bout de 4 jours !) avec photorec (seuls certains étaient éparpillés ce qui a généré de nombreux fichiers audio). Recuva a donné des résultats beaucoup moins bons.
Le disque repart sous garantie. Je déconseille au passage la marque Seagate.

Merci à ceux qui m'ont répondu
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut,

merci de ton retour d'expérience.

PI : Seagate demeure un excellent constructeur ;-)
 

tomcat78

Nouveau membre
Peut être, mais vu le taux de panne sur la série "barracuda"... Note que tous les prestataires de récupération de données contactés m'ont posé cette question: "s'agit il d'un disque Seagate barracuda ?"
Ca m'interpelle quand même

J'ajoute une précision sur mon compte rendu: j'ai monté le disque malade en interne et là le BIOS a détecté (et corrigé) tout un tas d'erreurs ! Après le disque apparaissait de nouveau en NTFS (mais toujours pas accessible via explorer)
 

tomcat78

Nouveau membre
alors oui et non... J'ai tenté un reformatage (toujours en interne) et il apparait de nouveau. Mais pas de risque: en panne juste après 2 semaines d'utilisation, il repart chez le fournisseur !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut