Votre question

Problème de connexion à voila.fr depuis les logiciels de messagerie

Tags :
  • POP3
Dernière réponse : dans Votre forfait
22 Décembre 2015 15:20:55

Bonjour,
Le serveur de messagerie voila.fr va bientôt fermer et je souhaite effectuer une sauvegarde sur mon disque dur des mails professionnellement précieux qui s’y trouvent.

J’ai d’abord réussi à placer tous mes mails dans la boite de réception
(9858 messages avec de nombreuses pièces jointes : 1011 Mo).

J’ai installé eM Client et créé un compte.
La procédure a cependant échoué (tant en automatique qu’en IMAP et en POP3).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− POP3 : Échec. Les identifiants de connexion ont été refusés. Échec d’autorisation. EN attente de nouveaux identifiants. Un serveur e-mail a été détecté. Cependant les identifiants de connexion ont été refusés. Voulez-vous réessayer avec un nom ou un mot de passe différent ? Échec réparation.
− Installation automatique : Le serveur a été trouvé mais l’authentification a échoué. Merci de vérifier l’adresse e-mail et le mot de passe.
− Le serveur indique « Invalid login or password ». Merci d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour x_x_x@voila.fr
− IMAP : Les identifiants de connexion ont été refusés. Authentification requise. Le serveur ‘imap.voila.fr’ requiert une authentification. Voulez-vous envoyer vos identifiants ?
Une erreur est survenue : Première réponse non valide : * OK IMAP4 ready
− SMTP : Le serveur ne répond pas.

J’ai ensuite installé The Bat!
La procédure a également échoué.
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Authentification failed (protocole IMAP et POP3)
− Invalid login or password
− Could not connect to the server (SMTP).

J’ai enfin installé Windows Live Mail
et la procédure a également échoué (en IMAP).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Le serveur a refusé d’ouvrir une session. Vérifiez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont corrects.

Il semble que le problème vienne du site Voila.
Quelle est la cause de ces échecs ?
Comment y remédier ?

Remarques :
− L’adresse e-mail comporte trois lettres minuscules et deux tirets du 8, comme ceci : x_x_x@voila.fr
− Le mot de passe comporte onze lettres en minuscule.
− J’ai essayé avec l’option « Use SSL/TLS on special port », avec la port = 993 », en vain.

Concernant la procédure de transfert proposée par Net-C, voici ma question :
Est-il possible d’effectuer ce transfert sans faire disparaître les mails du serveur voila ?
>> Si oui, comment procéder pour cela ?

Merci vivement pour votre aide.
Cordialement.

Autres pages sur : probleme connexion logiciels messagerie

22 Décembre 2015 20:20:54

Bonjour AccroPC2,
Merci pour ton conseil.
Mon fournisseur d'accès internet est Orange.
Je ne sais quel est son serveur SMTP.

j'ai essayé :
smtp.orange.fr > Port 465 > Connexion sécurisée sur port dédié (TLS)
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 25 > Connexion ordinaire
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 587 > Connexion sécurisée sur port ordinaire (STARTTLS)

Résultats dans The Bat :
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 143
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connecté au serveur IMAP (imap.voila.fr)
>22/12/2015, 19:36:18: IMAP - IMAP4 ready
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Authentification (utilisateur: "i_z_i@voila.fr", méthode: "LOGIN")...
!22/12/2015, 19:36:21: IMAP - Invalid login or password
22/12/2015, 19:38:53: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 993
!22/12/2015, 19:38:54: IMAP - Impossible de se connecter au serveur. Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée

Comment fait-on pour ne pas spécifier de serveur SMTP ? (j'ai essayé de laisser les champs vides, mais sans effet.

Je ne sais si cela aide à comprendre.
Merci encore.
m
0
l
26 Décembre 2015 14:37:37

Bonjour,
Pour info, voici mon retour d'expérience.

J'ai à nouveau changé de mot de passe (j’ai choisi le plus simple possible : quatre lettres).
J’ai pris soin de me déconnecter du site Voila (chose que je n’avais encore jamais pensé faire).
Je ne sais laquelle de ces deux manipulations a été bénéfique,
car ça a marché : Thunderbird a téléchargé les mails.
Je pense que c’est le fait d’être resté connecté au site Voila qui empêchait l’authentification.

CEPENDANT, je ne suis pas au bout de mes peines.
En effet, après le téléchargement des 9855 messages,
j’ai glissé le dossier « Courrier entrant » sur le dossier « Dossiers locaux »,
ceci afin de copier ces messages en local, c’est-à-dire sur mon disque dur,
comme il est recommandé de le faire sur la page de FAQ de Voila,
car sinon ces messages disparaîtront à la fermeture de Voila.

MAIS rien ne s’est passé
et en bas à droite, la notification suivante est apparue :
« Le serveur x_x_x@voila.fr (c’est mon adresse mail) s’est déconnecté.
Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau ».

Or, il n’y a pas de problème de réseau.
>> Que se passe-t-il encore ?
>> QUE FAIRE ?

Merci de votre aide.
m
0
l