Résolu Mettre un SSD dans un PC de plus de 3 années

olivier75015

Nouveau membre
Bonjour,

Je fais beaucoup de traitements photos avec Lightroom et voudrais accélérer le process: une idée donnée serait de mettre un disque ssd pour les logiciels : W7 home premium, photoshop, lightroom et les autres.
J ai une partition de C : de 150 Go dont 95 Go utilisé et un D avec les photos
J ai vu un matériel peu onéreux sur LDLC :


est ce suffisant ? Ma carte mère est une MSI Z77

et comment fait on pour passer les logiciels du disque C sur le disque SSD sans souci ?

Merci bonne fêtes
 

olivier75015

Nouveau membre
Merci beaucoup mais :
Est ce que mon SSD est compatible avec ma motherboard ?
Ouah !! Merci mais ce n est pas simple....
 
G

Guest

Invité
Bonjour!
Ton idée est bonne et c'est ce que font la plupart des gens qui installent un ssd dans leur tour.Par contre le choix du SSD, prends plutot une marque connue et fiable comme samsung,kingston ou crucial. Evite les ssd corsair. Celui-ci me semble meilleur:http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD-Interne/CRUCIAL/4948520-SSD-BX200-240-Go.htm#moid:MO-F05E3M58432002. Comme le dit Johann May, la façon la plus facile est de cloner ton disque dur actuel vers un ssd.Easus est un logiciel qui te permet le clonage tout comme Acronis True Image. Tu peux aussi faire une installation dite propre en réinstallant tous tes programmes ,en commençant par windows, un à un sur le SSD(c'est long et il faut avoir toutes tes clés de logiciels)
 

olivier75015

Nouveau membre
Bonjour et merci
Et au pont de vue capacité que faut il prendre : aujourd'hui le disque C de mon disque interne utilise 95 Go ?
Il y a aussi chez LDLC des marques comme Sandisk qui en photo est excellente, je dis LDLC car proche de chez moi : côte fonctionnel
Il faudrait donc proprement ré-installer tous les logiciels sur la SSD en les gardant en parallèle sur le partition C puis effacer ensuite sur C ? Est ce bien cela ?

E la solution cachée comme cela :


SanDisk SSD ReadyCache 32 Go ce st a 38 € et cela vaut quoi en fait ? Ce n est pas plus simple ? Est ce stupide ? Je n y connais rien du tout comme vous pouvez voir.

Bonne journée
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Par là je voulais souligner la petite taille du SSD, de la taille d'une clé USB.
 

olivier75015

Nouveau membre
Oui donc cela n accélère pas les logiciels ? Comme Lightroom ou Photoshop ou Nik ? Savez vous ou il ya un tuto ou queque chose sur ces SSD caché ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Tu prends un SSD de 128 Go minimum, l'idéal étant 240 Go.
Ton PC sera ultra réactif, tout se lancera en un clin d'oeil.
Une fois essayé pas moyen de retourner en arrière vu le confort de malade que ça offre.
 

yvesl

Grand Maître

voir la conclusion...vu le prix des SSD actuellement, le test date de 2012, autant partir sur un SSD de plus grande capacité.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


C'était pour le système reday cache d'Intel, pas vraiment performant, et abandonné.
 

olivier75015

Nouveau membre
Merci à tous. Je vais voir pour une SSD 128 ou 256 mais après comment faire Y a t il un tuto quelque part ? Bonne soirée
 
G

Guest

Invité
Voici un lien vers unt tuto:http://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html
 

olivier75015

Nouveau membre
Merci Yokono , voila une bonne solution complémentaire
Et une fois le clonage effectué depuis ma partition C de mon dd interne : j' en fais quoi de cette partition C : pour éviter tout souci de doublon ? et récupérer de la place pour les données ? J ai de l ordre de 150 Go sur C :
Car je conserve D : pour mes données : photos etc....
(Sur ce tuto ils enlèvent le DD interne entièrement).
Bonne soirée
 
G

Guest

Invité
Une fois que tu as terminé le clonage, tu éteins ton pc, tu l'ouvres et et tu remplaces ton hdd par ton ssd. Tu le rallumes pour voir si ça fonctionne bien. Si pas de démarrage: aller dans le boot et modifier celui-ci pour qu'il démarre sur ton ssd mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. Enfin en dernier et seulement en dernier, branche ton hdd sur un autre connecteur sata de ta carte mère(pc éteint biensûr) branche ton hdd à l'alimentation. Démarre ton pc, en bas à gauche à côté du carré windows dans la barre, tu tapes "créer et formater des partitions de disque dur." Tu as un dossier qui s'affiche. Tu cliques dessus.Tu vois tous tes disques durs. Selectionne ton hdd avec la partition de windows, puis clic droit et" formater". Ensuite clic droit sur la partition ou il y a tes photos et docs et choisir" étendre le volume".Surtout ne te trompes pas.
 

olivier75015

Nouveau membre
Merci Yokono.
Je vais mettre à jour la sauvegarde sur HR externe de tous mes fichiers données et photos avant d' attaquer cette phase de formatage qui semble délicate en effet.
Bonne soirée..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut