Résolu Achat NAS - quelques questions (probablement stupides)

skyinho

Nouveau membre
Bonjour,

J'envisage d'acheter un NAS pour un usage personnel et j'aurais donc quelques questions car tout n'est pas clair pour moi...

Concernant le branchement à mon ordinateur, peut-il être direct sans passer par un switch ou un routeur ?
Mon routeur n'est pas dans la pièce de mon PC et j'aimerais que le NAS lui y soit.
Quelles sont les avantages/inconvénients d'un branchement direct si celui-ci est possible ?
Le branchement direct est il possible en USB ou uniquement par ethernet ?

Je vois que la plupart des NAS ne supportent que l'EXT4 et pas le NTFS... Je connais probablement déjà la réponse mais juste pour être sûr, une machine sous windows peut quand même lire/écrire dessus sans soucis ?

Je vois aussi qu'il y a une interface constructeur pour accéder au NAS alors que je pensais bêtement qu'il était juste considéré comme un disque externe et accessible par l'explorateur windows... du coup j'ai un peu de mal à voir comment ça se passe pour y déplacer des fichiers, y accéder, etc...
Concrètement, si je stocke une vidéo dessus, comment je la lis ? Je peux quand même utiliser mon logiciel habituel ?

Y'a t'il des marques de serveurs considérées comme plus fiables que d'autres ? (J'envisage d'acheter un serveur 4 baies sans disques et des WD Red)

Enfin quelles sont les caractéristiques / fonctionnalités à regarder en priorité ? Perso je ne compte l'utiliser grosso modo que comme un disque externe en RAID 5.


Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Si tu veux connecter ton NAS à ton pc directement alors achète un DD externe, ça reviendra moins cher.
Je ne suis pas un grand expert, mais dans les 3/4 NAS qui me sont passés entre les mains, il n'y avait pas de connexion direct au PC, tout se faisait via le réseau. Je rappelle qu'un NAS est un "Stockage attaché au réseau".
L'avantage justement est de pouvoir mettre le NAS à distance des PC.

En soit un branchement direct ne présente pas d'avantage, à ce jour les débits des DD sont égaux aux débits de l'interface Gigabit, juste plus de latence pour cette dernière par rapport à l'USB.

Pour le système de fichier, le NAS est lui même un "mini-pc", avec un système d'exploitation, c'est cet OS qui gère la communication entre le réseau et les disques, un NAS communiquera donc sans soucis avec des PC, des MAC et des machines Linux. Complètement différent d'un disque dur externe qui lui, n'a pas d'OS propre.

Pour la fiabilité, je pense que tout se vaut, il faut voir aussi la qualité de l'OS, les performances, les services.

Pour ton usage, prend un boitier externe gérant le RAID, ça te simplifiera les choses.
 

skyinho

Nouveau membre
Ah ben ouais, je savais pas que les boitiers externes gérant le RAID existaient, du coup ça me parait carrément plus adapté à ce que je veux en faire.

Juste une question, en cas de panne du boitier, je suppose que toutes les données sont perdues ?
 

skyinho

Nouveau membre
Ouais mais je voulais faire du RAID5 parce que je voudrais un volume assez important et ça me reviendrait vraiment trop cher en RAID 1 :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il est vrai.
Si tu veux du RAID5 qui survive à la perte de l'appareil, alors il va falloir te tourner vers un NAS.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut