Résolu Relier l'USB 3 à une carte mère

glohak

Habitué
Bonjour,

J'ai actuellement un lecteur de carte en façade (MS, SD, CF, etc.) accompagné d'un port USB 2. La technologie et les habitudes ayant évolués, je cherche à le remplacer par un lecteur de cartes comprenant un slot microSD et surtout un port USB 3.

Je vois quelques produits, sur materiel.net notamment, et je me rends compte que je risque bien d'être bloqué par les connexions. En effet, mon actuel lecteur de carte se connecte à la CM via une prise 9 broches, et l'USB 3 ne semble se connecter que par une prise 20 broches. Je n'ai pas de quoi l'acceuillir.
Ma carte mère (p7h55/usb3) est censée gérer l'USB 3. Elle a d'ailleurs deux misérables ports sur la façade arrière (pour 6 ports usb 2, grrr).

Y a-t-il une solution pour enfin avoir de l'usb 3 en façade dans ce genre de configuration ?

Merci beaucoup !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Deux options :
- changer de ta carte mère pour avoir cette connexion interne en 20 broches, et donc changer de CPU et de RAM :d
- acheter une carte fille qui dispose de cette connexion usb 3.0 interne :


 

glohak

Habitué
Hello !

Merci pour ta réponse rapide (surtout que ce n'est pas la première fois que tu m'aides...)

Je crois que j'ai un branchement de libre pour la carte que tu me proposes mais la grosse épaisseur de ma carte graphique empêche son utilisation !
Mais les fentes en dessous sont libres (petite fente = PCI express, grande fente = PCI, c'est bien ça ?). Est-ce qu'il existe des cartes qui se branchent en PCI avec le header usb 3 ? (ça y est je sais comment ça s'appelle...)

Deux autres questions :
- est-ce que la carte se suffit en lui-même ? Pas besoin d'alim ?
- il y a-t-il des bridages de débit par rapport à un header usb 3 qui est directement intégré à une carte mère ?

Merci encore !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Re,

La différence entre pci et pci express est plus complexe que cela vu qu'il existe du pci express +- long
On trouve généralement sur les CM des slots 1X, 4X ou 16X (ces derniers étant par usage réservés aux cartes graphiques).

Pas de carte fille se branchant en PCI.
L'alim est apporté par le port PCI express pour ce modèle mais aussi par une prise molex qu'on voit bien sur la troisième et la cinquième photo

Et non tu ne sera pas bridé, avec du 1x tu montes à 250 Mo/sec, c'est sympa ;)
 

glohak

Habitué
J'ai pris en photo les slots libres que j'ai sur ma carte mère.



Est-ce que tu vois une solution ? Le plus petit slot (le blanc) qui semble compatible avec le modèle que tu m'as proposé est indisponible à cause de la carte graphique. Il y a deux slots (les bleus) qui ne risquent pas de fonctionner car les détrompeurs sont trop éloignés de la façade arrière...
Et puis il y a un slot (le noir), dont le détrompeur est aligné avec celui du slot blanc, il me semble que c'est du PCI express... mais en version 16x j'imagine.

Si je branche la carte dessus, est-ce que ça pourrait marcher ?

Sinon est-ce qu'un adaptateur 20 broches vers 9 broches est possible pour brancher l'usb 3 en façade sur la CM ou ça va brider les vitesses de transferts en USB 2 ?

Pour la prise molex, l'achat d'un câble est obligatoire ou pas ? Quelle utilité si l'alim est amené par le port PCIe ?

Merci beaucoup !
 

Johann May

Grand Maître
Coucou, le noir aussi est compatible avec une carte 1X

Dans un port pci express 16 tu peux tout brancher comme pci express :) que ce soit les 1x ou 4x
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

La molex, le câble vient de ton alim, tu as forcément une molex de libre.
Comme dit Johann May tu te mets dans le noir (possible), ou dans le blanc.
 

glohak

Habitué
Je n'arrive pas à voir s'il y a une alim molex sur celle-ci... J'ai cru comprendre que ça servait pour alimenter les DD ext... Elle est plus intéressante que l'autre car elle a en plus 2 port usb 3 en façade arrière...



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Prend celle qui te convient le mieux, évidemment, pour la molex regarde bien
 

glohak

Habitué
Je crois bien que je vais prendre ce modèle :



Par contre comment je peux être sûr que la carte est compatible avec mon boitier... ? Notamment la taille de l'équerre (c'est dur l'informatique parfois !)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut