Résolu Avis et questions config MAO

FloMly

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je souhaite avoir des conseils pour finaliser l'achat d'un pc sur mesure orienté MAO. J'aimerais faire tourner Ableton Live avec utilisation simultanné de plusieurs synthé vst et plusieurs effets. Je ne pense pas en avoir une autre utilisation sauf surf sur le net et bureautique (peut etre developpement web, photoshop a petite échelle) , ce qui ne devrait pas influencer la config je suppose. Autre détail, pas d'overclocking ou autres modifications de prévu.

Mon budget n'est pas figé aujourd'hui. Après quelques recherches j'imaginait quelque chose autour de 800-900€ tour seule + windows. Possibilité de monter un peu plus si c'est justifié (perforance utile ou fiabilité, l'esthetique m'importe peu).
Pour le montage, ce sera la premiere question. Faut-il faire appel aux services proposés sur les sites ou est-ce faisable par soi meme ? Je ne me suis pas encore renseigné mais ca ne me parait pas insurmontable. Je suis plutot manuel et j'ai deja fait quelques petites opérations sur des pc portables (remplacement ventilo, remplacement DD, ajout de RAM). Ceci me permettrait d'economiser la main d'oeuvre et de réinjecter ailleurs si besoin. Je ne connais par contre pas les details du montage d'une tour ni du premier démarrage. Faut-il prévoir des accessoires pour le passage des cables, la visserie, etc., ou est-ce inclu avec les differents composants/le boitier ?

Seconde partie, la config.Voici ce sur quoi je suis parti pour l'instant.
- cpu : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
- cm : ASRock H97-Pro4
- ram : DDR3 Crucial Ballistix Sport, 8 Go,1600 MHz, CAS 9
- ventirad : Cooler Master Hyper TX3 EVO
- cgu : MSI Radeon HD 5450, 1 Go
- ssd : Transcend SSD370S, 128 Go, SATA III
- dd : Western Digital Caviar Blue, 1 To
- alim : Corsair VS450, 450W
- boitier Zalman Z1
En ajoutant windows + lecteur carte + graveur + carte wifi (Asus PCE-N15) + clavier souris basique j'en suis a 819€ sans le montage.

La config vous parait-elle bonne ? Suffisante ? Coherente ? Evolutive ?

8go de Ram est-ce correct ? Ou 16go serait plus adapté ?

Le ventirad est-il de trop ?

J'ai intégré une carte graphique pour libérer un peu le cpu (conseil que j'ai pu lire) et facilité un peu le multimedia (visionnage eventuel de vidéo, pas forcement du film HD non plus), est-ce justifié ?

Au niveau de l'alimentation, j'avoue avoir choisi un peu au pif pour l'instant car je n'ai pas trouvé de réponses qui m'ont orientée à ce jour.

Comme dit précédemment je suis novice, certains choix ne sont peut etre pas des plus judicieux... Et je ne souhaite pas acheter des éléments qui me seront inutiles ou inadapté.

La carte son sera certainement une extérieure achetée à part dans un second temps, je louche sur les petites presonus audiobox pour commencer.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, pas trop mal.
Alim à changer, la série VS est pas terrible.
Aujourd'hui la norme pour un ssd est 256 Gb (le prix au Gb est bien inférieur à celui d'un 120) et c'est bien plus confortable
La CG que tu as choisies ne sert à rien, tu peux sans souci utiliser la carte intégré au proc (pas d'impact sur les perfs)

Le bruit ne te dérange pas ? perso j'aurais choisit un boitier genre fractal design s
 

paskalus

Expert
Bonjour,

Ne t'inquiètes pas pour les accessoires, tout est compris avec les composants achetés sauf 1 câble sata III supplémentaire à prévoir en sus. Pour le montage, même pour une première fois, il n'y a pas lieu de s'angoisser, en étant méticuleux tout se passe bien car il n'y a rien de trop compliqué. Il suffit d'être soigneux en ne vissant pas les vis comme un barbare et de bien faire passer ses câbles par les orifices prévus du boitier afin qu'ils soient cachés derrière la tôle qui supporte la carte mère et ne gênent pas le plux d'air des ventilateurs. Egalement penser à ne mettre qu'une petite noisette de pâte thermique sur le dessus du processeur, bien l'étaler en une couche fine et plate pour ensuite positionner le ventirad. Ne jamais forcer l'insertion d'un composant, normalement ça s'enclenche quand c'est bien positionné avec une pression modérée.

Ensuite ta config est équilibrée, rien de surdimensionné ni de superflu, comme le dit drul il serait préférable de prendre une alimentation de bonne qualité, par exemple une série RM de chez corsair et pas besoin d'une carte graphique pour ton utilisation, bien sûr sans carte graphique il ne sera pas pensable de faire tourner les jeux du moment comme farcry4 ou The Elder Scrolls.
Avec l'économie de la carte graphique tu pourras t'acheter une carte son sympathique à défaut d'une interface thunderbolt pour faire du gros son avec plein d'instruments différents.

A toi le son qui tue, meilleurs voeux 2016
 

FloMly

Nouveau membre
Bonjour,

Merci à vous pour vos reponses ;-)

Pour le SSD je prend note, prendre un 250go et par contre faire l'impasse sur le DD 1 to dans un premier temps me tente bien.

La carte graphique, a l'unanimité je retire. Je ne joue vraiment pas ca ne posera donc pas de souci ;-)

Pour le bruit, les zalman sont-ils vraiment bruyants ? Ils ont l'air d'etre d'un bon rapport qualité/prix et mettre plus chere dans le boitier ne me dit pas trop

Je suis rassuré pour le montage, je pense tenter ca par moi meme du coup !

Je me suis posé la question de passer en i5 6eme generation Skylake + ram ddr4 pour quelques euros de plus. Le gain est-il justifié selon vous ?

Pour la carte son je vais y penser ;-) mais une interface exterieule me permettrait aussi du branchement midi qui peut etre utile sur le long termes. Je vais voir si je trouve des cartes son qui puissent me convenir.

Et enfin pour l'alim je regarde pour prendre mieux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
salut,

En effet retire la CG, elle ne sert strictement à rien pour ce cas
Pour le montage, tape "monter pc" dans youtube et surtout matte plusieurs vidéo, aucune n'est parfaite
Pour la RAM, j'ai lu que tu allais te servir du MIDI, donc tu vas utiliser des VSTi et autres instru virtuels, dans ce cas 8 Go sont un minimum de nos jours, enfin tout dépend du nombre de VSTi que tu utiliseras en même temps.

Pour Skylake : un avantage ici : consomme peu, chauffe peu, dans pas beaucoup de bruit. Tu vas me dire le 4690 aussi. Oui. Mais le 6500 moins encore :D
A mon avis un petit ventirad comme tu as mis est le bienvenu.

Pour la carte son un petit sujet ici :
Fais ton achat chez Thomann :

Pour l'alim : oui la VS est une bouse, oui les Corsair RM sont excellentes, mais il y'a un juste milieu. On met une "grosse alim qui tue" quand on a déjà une grosse config, ici la RM est disproportionnée par rapport au budget. Prend un bonne bronze ou gold en 300 ou 400W, tu veux commander où ?
 

FloMly

Nouveau membre
Salut,

Merci pour le lien ;-)

Pour la ram je vais réfléchir. Je me dit que ca peut tres vite se rajouter plus tard en fonction des réactions du pc.

Pour l'alim j'ai vu la Be Quiet ! Strait power 10 en 400w, j'ai lu de bonne critique sur cette alim. Qu'est-ce que vous en dites ? Toujours un peu trop haut de gamme ou est-ce que ca colle mieux ?

Pour l'intant j'ai en tete de commander chez Topachat, mais le seul critere est le paiement en plusieurs fois (et leur systeme de choix de config qui est bien pratique aussi !) . J'ai vu que materiel.net pouvait me convenir aussi.

Je n'arrive pas a me decider par rapport au proc, je me dit que le i5 4690 n'est pas encore has been et deja bien performant je pense. Des avis ?

Merci encore pour ces réponses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
une purepower l8 de 300-350W sera parfaite ici:
un 4690, un 4460, un 6500, tu ne verras aucune différence ! Seul intérêt de partir sur skylake, la ddr4 que tu pourras peut-être reprendre dans une config futur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Très bien la straight power.

Il est très bien ce 4690, tu en seras ravi ;)
 

FloMly

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses.

Voici donc la config finale :

- cpu : Intel Core i5-4690
- cm : ASRock H97-Pro4
- ram : DDR3 Crucial Ballistix Sport, 8 Go,1600 MHz, CAS 9
- ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
- cgu : /
- ssd : Crucial BX200 - 240Go
- dd : /
- alim : Be Quiet ! Straight Power 10, 400W
- boitier Zalman Z1
+ windows 10 + graveur + carte wifi + clavier/souris = 796 €

Le tout a monter soit même ! Je repasserai ici donner des nouvelles après mise en route de tout cela.

Encore merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Idéalement pas le BX200, un raté chez crucial ... son prédécesseur le BX100 est bien plus performant ou alors le 850 evo de samsung. (mais si c'est déjà commandé, c'est pas bien grave, comme on le dit toujours ce qui est important c'est d'avoir un ssd, rapide ou non)
 

FloMly

Nouveau membre
Pas encore commandé non, je vais voir pour intégrer le ssd samsung ca a l'air d'etre une valeure sûr ;-)
 

FloMly

Nouveau membre
Ca y est commande passée ! J'ai bien pris le ssd samsung mais j'ai du choisir l'alim be quiet ! Pure power l8 car la straight n'était plus dispo. Merci encore.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut