Résolu Avis sur configuration fiable et silencieuse type "multimédia-joueur occasionnel" (500-600 €)

azerth

Expert
Titre original : Avis sur configuration type "multimédia-joueur occasionnel" (500 €)

Toutes les discussions ont été menées sur la base de cet intitulé.
Toutefois, compte tenu des choix opérés, une adaptation du titre s'est imposée.



Bonjour et meilleurs vœux,


Je sollicite vos conseils pour une configuration qui sera essentiellement utilisée pour de la bureautique basique mais qui ne saura faire défaut à un usage ponctuel de type multimédia (montage vidéo par exemple) ou joueur occasionnel. Et comme qui peut le plus, peut le moins...

Le budget est de 500 euros.

Il ne s'agit pas de faire tourner un type de jeu en particulier ; il m'est familier d'étudier les configurations minimale et recommandée.

Non ce qui m'intéresse, c'est la compatibilité des composant choisis (peut-être que quelque chose m'a échappé, notamment par rapport au Haswell "Refresh"), l'équilibre de la configuration et enfin, sa pérennité (par exemple socket 1150 plutôt que 1151, choix d'une association i3-carte graphique plutôt que i5 seul).


Trêve de blabla, voici la configuration que j'ai constituée (avec prix L--C) :


Processeur : Intel Core i3-4160 (3.6 GHz) (124,96 €) :
Ventilateur processeur d'origine
Carte mère : ASUS H97-PLUS (118,95 €)
Mémoire : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz (46,96 €)
Carte graphique : Sapphire Radeon R7 250 1G GDDR5 (82,96 €)
Alimentation : Corsair CX430M 80PLUS Bronze (59,95 €)
Disque dur/SSD* : Kingston SSDNow V300 Series 120 Go (49,96 €)
Boîtier : Corsair Carbide 100R (59,95 €)

Total : 543,69 €

Avec 5% de réduction, cela fait 516,51 €.

* Un disque dur de stockage sera récupéré d'une précédente configuration.


La commande doit être passée avant ce soir minuit.


En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande, je vous souhaite une agréable journée.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
CM trop chère a mon avis, mets la différence dans une meilleure CG (une 750ti par exemple).
Boitier assez onéreux également, un ssd de 250 GB et un boitier moins chère serait pas mal.

Exemple:
 

azerth

Expert
Je vous remercie pour votre réponse, qui plus est rapide.

Il est vrai que la carte mère est onéreuse. Pour avoir dû remplacer - pas plus tard qu'hier - une carte mère MSI (de 5 ans d'âge certes) du fait de composants explosés par une surchauffe, je pense qu'une moyenne de 25 euros se justifie par la qualité pour cette gamme de cartes mères.
Or, au-delà de leur réputation, les cartes mères ASUS m'ont pleinement satisfait.
ASRock, pratiquement je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.

Je rejoins néanmoins votre avis sur le boîtier : une gamme de prix en-dessous permet de faire l'acquisition d'un SSD 240-250 Go.

Appuyé par votre conseil en carte graphique, à bien y réfléchir, je trouve cette configuration trop "gamer": sans doute ai-je mal choisi l'intitulé de ce topic. Aussi, je vous prie de m'en excuser.

Je me demande vraiment si le choix d'un i5 sans carte graphique n'est pas davantage approprié.
Le problème est que faute d'aperçu pratique je nage entre deux extrêmes d'internautes concernant les performances graphiques dudit processeur : pour les uns on fait tourner les (avant-) derniers jeu, bien sûr en "low setting", pour les autres certaines vidéos Youtube en 720/1080p laguent.

Cette configuration ne m'est pas destinée. Je possède personnellement un i5 4430 et jouer sans carte graphique m'est difficile. Inversement, je n'image pas non plus laguer pas sur Youtube sans carte graphique.
Où est la vérité, quelles sont les limites graphiques des i5 ?
Et dernière interrogation, l'absence de carte graphique n'induit-elle pas une surchauffe voire une détérioration accrue de la carte mère lors d’utilisations un peu plus poussées.

Je me tournerais alors vers cette configuration (prix : TA):

Intel Core i5-4460 (3.2 GHz) (199.90 €)
Asus H97-PLUS (109.80 €)
DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 (49.80 €)
Arctic Cooling Freezer 13 (29.90 €)
Sandisk SSD PLUS, 240 Go, SATA III (69.99 €)
Zalman Z1 (37.90 €)
Corsair CX430, 430W (49.90 €)

Total : 547.19 € (avant soldes)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
on pourrait faire un truc comme ça :


qui serait assez sympa.
Les soldes commencent demain. Avec le moindre code promo on revient plus près du budget.

Faut pas trop espère sans carte graphique et en restant sur du haswell tu feras pas grand chose voir rien du tout en gaming.
 

azerth

Expert
Je vous remercie de votre intérêt pour ma demande.

Votre proposition sera sans doute dans le budget avec quelques codes promos.

Néanmoins, il m'apparaît qu'elle est trop orientée sur le jeu.

Sans doute est-ce de ma faute, je n'ai pas exactement défini "joueur occasionnel".

Dans l'idée, il s'agit davantage d'une configuration "polyvalence/performance" en bureautique/multimédia qui, le cas échéant, pourrait faire tourner un jeu récent (en low/medium) avec des paramètres acceptables et pour laquelle une attention particulière est accordée à la qualité des composants (réputation, fiabilité, taux de retour, etc.) quitte à légèrement perdre en performance. L'esthétique est un plus.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Même en occasionnel un CG discrete est conseillée. Perso je m'orienterais au minimum sur r7 360 ou gtx 750.
Je reste convaincu que la choix I3 + CG est le meilleur ici.
Pour la CM, elle se valent toutes, 25€ de plus ne paie pas de "qualité" supplémentaire, mais des fonctions en plus ou plus évolué (carte réseau, son, controlleur sata, usb, ...). Ici une CM entrée de gamme est parfaitement justifié (et étrangement c'est les CM haut de gamme qui les taux de retour les plus important).
Pour l'IGP, non il n'entraîne pas de chauffe ou de problème particulier.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tous les PC savent faire de la bureautique et du multimédia mais tous ne savent pas faire tourner des jeux.
Pour ce qui est des % de retour il n'y a pas beaucoup de chiffres et les gens d'ici ont souvent lu ceux dispo (c'est mon cas). Ces chiffres sont identiques pour tous les fabricants de CM et Asus ne fait pas mieux que les autres malheureusement. On est sur des chiffres très faibles cependant de l'ordre de 2 à 4% sur les CM.

pourrait faire tourner un jeu récent avec des paramètres acceptables
Je pense qu'avec la config que vous avez fait ici à base de i5 sans Cg vous êtes clairement à côté de la plaque.

Bref la config de drul à base de i3 + 750ti est vraiment cool. Je voulais juste vous donner une alternative un peu plus "gamer".

Bon achat !
 

azerth

Expert
Même en occasionnel un CG discrete est conseillée. Perso je m'orienterais au minimum sur r7 360 ou gtx 750.
Je reste convaincu que la choix I3 + CG est le meilleur ici.

S'il en est un, à quel moment le basculement s'opère, pour quels usages le i5 seul est-il préférables au i3 avec carte graphique ?
Ou est-ce seulement une ruse d'assembleur pour vendre au consommateur lambda des ordinateurs marqués i5 à prix abordables ?

En tout cas, je note au travers de vos commentaires que la carte graphique initialement retenue est insuffisante.

Pour la CM, elle se valent toutes, 25€ de plus ne paie pas de "qualité" supplémentaire, mais des fonctions en plus ou plus évolué (carte réseau, son, controlleur sata, usb, ...). Ici une CM entrée de gamme est parfaitement justifié (et étrangement c'est les CM haut de gamme qui les taux de retour les plus important).

Chacune des marques aura ses avantages en termes de fonctions et d'équipements mais à même chipset, on paie quand même la qualité (et la réputation), non ? Car comme indiqué, je souhaite privilégier la qualité à la performance.

Je n'ai pas étudié la question en profondeur mais j'avais effectivement noté des retours plus importants sur des cartes haut de gamme.

Bref la config de drul à base de i3 + 750ti est vraiment cool. Je voulais juste vous donner une alternative un peu plus "gamer".

J'ai pris note de vos conseils et vous en ai remercié. Votre avis me fait réfléchir, me met en difficulté, c'est le but.
J'ai immédiatement craint que vous ne le preniez "mal".

Je continue de méditer...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
S'il en est un, à quel moment le basculement s'opère, pour quels usages le i5 seul est-il préférables au i3 avec carte graphique ?
Il n'y a aucun basculement. Le i5 seul est juste bon pour ceux qui veulent un PC pour faire du photoshop ou ce genre de truc et qui n'ont pas la tune pour s'acheter un i7.


on paie quand même la qualité (et la réputation), non ? Car comme indiqué, je souhaite privilégier la qualité à la performance.
C'est vraiment confus.
Si vous entendez par là "ne pas tomber en panne", car au final c'est ce que les gens entendent par qualité. Les cartes se valent et les chiffres montrent que Asus ne fait pas mieux que les autres (cf les articles sur les taux de retour des composants de hardware.fr). Les 4/5 plus gros vendeurs de CM se passent devant et se repassent devant. Les taux sont plutôt bons comparés au cartes graphiques. 2 à 4% on est plus sur de la malchance qu'autre chose, sachant que la plupart des défaillances se produisent sur les grosses CM destinés à l'overlcocking...

 
G

Guest

Invité
Bonsoir!
Il est urgent d'attendre, amd va sortir de nouveaux processeurs au cours de l'année. Ceux-ci risquent d'apporter entière satisfaction a vos exigences.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
non, les dernière rumeur parle de 2017, et aucune idée des performances à attendre.
De plus les procs n'évolue plus depuis près de 5ans ! donc amha, amd ne fera "que" rattraper son retard.
 

azerth

Expert
Bonsoir/bonjour,

Je ne pouvais de toute façon pas attendre, je me suis engagé.

Je reviens par politesse mais sur la pointe des pieds pour clore ce topic.

En effet, la configuration retenue est semblable à celle initialement proposée : seule la carte graphique n'a pas - encore - été commandée. En espérant une bonne occasion (à moins de 100 €) en solde tout à l'heure.

Il faut dire qu'avant de poster cette configuration, j'avais longuement réfléchi, avec mes limites et surtout que je suis têtu.

Deux idées principales ont émergé de nos échanges :

- S'orienter vers un boîtier bas de gamme, limité en terme d'évolution, esthétiquement discutable et une carte mère inspirant - illégitimement, à vos dires - peu confiance de manière à acquérir une carte graphique davantage "gamer" (et éventuellement un SSD plus volumineux).

- Privilégier l'association i3 + carte graphique à un i5 seul.

Dans le premier cas, il s'agit de mon point de vue d'une hyper optimisation (qui doit être souhaitée dans 95% des cas).

Un Corsair Carbide 200R est prêt à accueillir une nouvelle configuration. La carte mère ASUS H97 ne fera alors pas tâche avec un processeur supérieur. De même que l'alimentation pour l'heure quelque peu surdimensionnée. C'est l'idée, qui correspond à un état d'esprit tout à fait contestable.

D'autant que les cartes proposées m'apparaissent davantage "gamer moyen" que "joueur occasionnel", si je puis dire. Sans doute n'ai-je pas été compris, à mes tords, sur cette dernière notion.

Quant au SSD plus volumineux, il ne présente pas d'intérêt premier pour l'instant.

Dans le second, vous m'avez convaincu de ne pas commettre cette erreur de complexe.

Ne voyez aucune animosité dans tous ces propos ; je vous remercie grandement pour votre accueil, votre disponibilité et vos conseils.

En vous souhaitant une bonne continuation,

Meilleures salutations

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aucun problème, c'est pas nous qui utiliserons cette machine ;)

Mais ça conviendra certainement très bien.
 

azerth

Expert
Cela dit, si dans la journée vous voyez passer des soldes intéressantes en cartes graphiques, je vous saurais gré de me les indiquer. Car après balayage rapide des principaux sites, il n'y a pas grand chose...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est pas une CG, mais ça tue quand même !
En CG,
ça c'est pas si mal:
1Go ne devrait pas poser de problème vu les jeu "cible" pour cette carte (tu va pas mettre du AA 4xet des texture ultra avec une GT 740)
 

azerth

Expert
En dépit de l'existence de soldes réels, j'ai craqué, vous avez gagné pour la carte graphique...

Voici donc la configuration finale :

Processeur : Intel Core i3-4160 (3.6 GHz) (124,96 €)
Ventilateur processeur d'origine
Carte mère : ASUS H97-PLUS (118,95 €)
Mémoire : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz (46,96 €)
Carte graphique : Gigabyte Gv-N75TOC2-2GI - GeForce GTX 750 Ti 2 Go (134,95 €)
Alimentation : Corsair CX430M 80PLUS Bronze (59,95 €)
Disque SSD : Kingston SSDNow V300 Series 120 Go (49,96 €)
Boîtier : Corsair Carbide 200R Windowed (79,95 € )

Total de : 615,68 € TTC hors avantages

Pour les optimiseurs intéressés, comme suggéré au cours de la discussion, au lance-pierre :
- Carte mère - Autre marque, modèle voire chipset : - 25 €
- Mémoire - Autre marque ou modèle et réduction à 4 Go largement suffisante : - 25 €
- Alimentation non modulaire voire chez un autre fabricant : - 10 €
- Boîtier dégueulasse : - 40 €
- Quelques autres euros ici et là...

Une centaine d'euros semble grattable sur cette configuration, pour retomber sur les 500 € annoncés en intitulé de topic.

Des avis ?
 

azerth

Expert
Arf, je sais que pour vous ce boîtier à 80 euros (entre autres !) se rapproche de la définition même de l'imposture.
Et qu'au prix de cet amas de superflus, le i5 n'est pas loin.
Je n'attendais pas pareil acquiescement de votre part, mais ça me rassure.

Question bête : en utilisation jeu, cette configuration sera limitée par le processeur ou la carte graphique ? La carte graphique j'imagine.
Pour prolonger la question et à titre informatif, quelle carte graphique est en harmonie avec le i3 4160, quelle est la top carte à lui associer ?

Et enfin, après coup, je voudrais savoir si les 8 Go de mémoire vous semble davantage superflus ou légitimes.
 

azerth

Expert
Je n'ai sans doute pas votre expérience en boîtier Corsair mais pour en posséder et pour avoir lu plusieurs reviews et visionné plusieurs unboxings, si la faiblesse des pattes de fixation des disques me paraît appuyée, ce boîtier présente tout de même nombre de qualités qui le hissent qualitativement et fonctionnellement au-dessus de la plupart des boîtiers jusqu'à 50-60 euros. Après il faut payer la marque, et c'est fort regrettable. Je ne mets pas en doute votre ressenti mais je le trouve trop sévère.

Pour l'alimentation, je sais que les CX ne sont pas ce qu'il y a de mieux (ne sachant toujours pas ce qu'on leur reproche) mais elle est tout de même certifié 80 plus bronze. L'aspect modulaire était important, d'autant plus avec la présence d'une fenêtre sur le panneau latéral du boîtier. Toujours est-il que si cette offre était parue précédemment, je l'aurais saisie. La commande est déjà passée...

En revanche pour le disque SSD, c'est jouable et j'arrive tout doucement à votre conseil initial : le 250 Go bien que pas indispensable serait bien plus intéressant. Que pensez-vous du SSD Kingston HyperX Savage - 240 Go à 84,90 € (materiel.n_t et amaz_n) ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On reproche aux CX le courant parasité qu'elles envoient, la non tenue en charge, le prix trop élevé en regard de tout cela.
La certif bronze ne veut rien dire quant à la qualité délivrée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut