Résolu Imac HDD HS besoin d'avis

Ps2004

Grand Maître
Bonjour

J'espère trouver quelques expert mac vers vous

C'est pas le mien et je n'ai jamais vraiment utilisé la pomme du coup j'aurai besoin de quelques conseils et avis sur la situation

Il s'agit un Imac 27" (mi 2010)
Core i3 (I3-550)
2x2Gb DDR3 1333Mhz PC10600 SoDimm (2 slots libre)
Radeon HD 5670
Sata2 3Gbps

Après plusieurs soucis pour booter sur clé usb, j'arrivais pas a en préparer depuis windows j'ai reussi à créer un disque externe pour booter, et ensuite j'ai pu installer Mac Os Lion sur ma clé usb3 (ports USB2 sur le mac)

Plusieurs options :

- Rester en externe sans démonter la machine
- Que choisir ? Un disque USB3 bridée en usb2 ? Un disque Firewire ? Un SSD Externe ? Un disque réseau (Ethernet ? Ya un port Eth 1Gb sur l'ordi, peut on booter dessus ?) Sachant que le net viendra en wifi .

- Démonter et remplacer le disque interne
- Certainement le choix d'un SSD, puis un HDD externe pour backup, Même si j'ai cru voir certains sites vendre un kit pour mettre les deux l'un sur l'autre, Je sais pas s'il faut pas ensuite démonter un peu plus pour pouvoir connecter les cables du deuxième disque... (D'ailleurs n'importe quel disque SATA3 ou 2 conviendrait ? La c'est un 3.5" donc en dehors de ça pas de différence avec un PC normal ?)
- Concernant la RAM, si je démonte, peut être puis je rajouter 2*2Gb PC10600, La SoDimm c'est celle des ordi portable ? Il faut forcement je vois mac dans l'annonce ou c'est marketing et n'importe quelle barrette conviendrait ? (voir remplacer les 2*2 actuel par 2*4 selon le prix)

- Voir un centre Apple agrée dans ma région mais j'ai peur du tarif
- Sur paris j'ai vu un site ou on gagne un 500Go pour 230e 1To 260e SSHD 1To 290e... (Je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup d'espace, un SSD 500 voir 250Gb peut suffire, avec en complément un externe pour le backup)

Démonter me fait un peut peur même s'il y à quelques guide vidéo photos, je suis tombé sur 2 cas ou le lcd était HS avec bande vertical etc, connecteur ou cable/nappe foirée.
Mais j'avoue que l'idée d'un disque externe me laisse perplexe, ça serait de l'usb3 peut être moins mais en usb2, ça va pas trop ralentir le système ?

J'aimerais votre avis sur la situation
 

Ps2004

Grand Maître
Finalement je vais me lancer dans l'ouverture et mettre un SSD, un kit DDR3 2*4Go en plus et un DD externe pr du backup...
 

Melaure

Modérateur
Meilleure réponse
A savoir, que comme c'est un 27" de 2010 (et non un 21"), tu peux ajouter un SSD en plus du DD .

Par contre si tu veux remplacer le DD par un SSD/SSHD/HD, il te faut , c'est à dire avec la sonde thermique. Sinon tu vas avoir de gros soucis de gestion des ventilos sans cette sonde .. Évidement il faut aussi un adaptateur 3"5-2"5 si c'est disque en 2"5 à la place du DD.
 

Ps2004

Grand Maître
Oui j'ai vu le kit pour supporter les deux mais je vais juste mettre le ssd.
Concernant la sonde j'ai vu certains laisser le pcb de l'ancien disque dans un plastique mais bon il y a aussi des solution logiciels donc je pense plus partir la dessus
Et pour l'adapt 3"5 2"5 je dois avoir ce qu'il faut a la maison

Je viens de test mes ventouses support tel et ça marche alors à voir quand je me lance, peut être pas ce soir mais ce weekend à tête reposée

Dans le fond ça semble pas compliqué si on a les bons embouts, mais faut y aller doucement et ne pas oublier de connecteur ni trop forcer, mais je m'en sens capable alors soyons fous

 

Melaure

Modérateur
Ok, mais le câble avec la sonde (que tu peux acheter seul, et tu as d'autres sites comme iFixit) te permet de t'affranchir complètement du problème, alors que logiciellement tu n'es pas sur de bien le gérer. En général c'est le coté qu'on apprécie sur Mac, que tout marche sans se prendre la tête ;)

Bon courage, avec les tutoriels d'OWC, iFixit et cie tu y arriveras sans soucis. Il faut juste y aller en douceur, avec doigté et patience ! :D
 

Ps2004

Grand Maître
Je m'en suis occupé hier soir, tranquillement
Du coup j'ai rajouté une petite mousse et fixer le ssd avec des colliers, il bouge pas ça ira bien.

Pour l'instant pas entendu les ventillo s'allarmer,à voir sur longue utilisation..
Faudra je vois si je peux nettoyer la vitre un peu mieux... un peu taché par le tabac mais ça fait des années alors je doute ça parte mais ça se voit pas trop une fois l'écran allumé.

Par contre sur ElCapitain je trouve pas où restaurer mon image alors je vais sûrement procéder autrement ou refaire comme la première fois en créant le disque depuis windows et bidouiller ensuite...

Et pour les données bah faudra je vois si windows le détecte et si ouis un boitier externe pr le remettre sur le mac... A moins qu'un soft sur win me permette de copier (on m'as suggerré linux alors au pire si je peux boot linux via une clé...) A voir mais rien n'est gagné..
 

Melaure

Modérateur
Que veux-tu dire par restaurer l'image ? Tu n'as pas cloner ton DD sur ton SSD avant de faire l'échange ?
 

Ps2004

Grand Maître
Sous El Capitan en fait on peut restaurer aussi, mais il fallait regarder dans le menu du haut, et pas dans les boutons de la fenetre du gestionnaire de disque.

Que veux-tu dire par restaurer l'image ? Tu n'as pas cloner ton DD sur ton SSD avant de faire l'échange ?
Bah non le disque interne est HS. Je l'ai mis sur mon pc mais rien, quand je le branche je l'entends se lancer, tourner, un petit clic, un seul, la tête qui doit se repositionner peut être, puis après 1m il se coupe, bref, à aucun moment il n'est visible dans le gestionnaire windows...

Alors je sais pas, car même avec le petit clic, l'unique, il semble tourner, du coup serait-ce la communication avec l'ordi qui est HS ?
J'avais lu ya quelques années que parfois on pouvait remplacer le pcb si on trouvait un disque avec la même référence etc, mais le soucis est il vraiment là ?

Edit : quoique je viens de voir ebay et apparament ya mon modèle pour 30e... à voir donc...
 

Melaure

Modérateur
En effet tu peux essayer. Sinon mettre le DD au congélo, ça m'a aidé une fois, mais ça ne marche pas à tout les coup et c'est "one-shot" ... ;)

Essaye le boitier externe ou le kit SATA-IDE (ou le dock SATA, perso j'ai acheté les deux pour le bricolage).

Bon courage, j'espère que tu n'auras pas à faire une croix sur tes données.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut