Disque dur reconditionnés au prix du neuf ? ... perte de durée de garantie constructeur...

Xavier06

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

J’ai posté ma question sur plusieurs forums pour pouvoir avoir une réponse avant la date d’échéance de rétractation d’achat. Je n'ai pas trouvé de réponse équivalente à mon problème, ou sinon, j'ai mal cherché...

--> Pensez-vous qu’il y a des disques dur qui ont pu être défectueux/reconditionnés ( pour X raison) et que le fabriquant les ait remis en service après remise à niveau sur une longue période et décalant la nouvelle garantie ?

Ou

-->Pensez-vous que j’ai acheté des disques dur d’occasion, puis peut être remis en état, au prix du neuf ?


J’ai l’habitude depuis plusieurs années d’acheter par 2 (par lot) les disques dur HGST HITACHI DESKSTAR 7K4000 H3IK40003272SE - 4 TO.
Les disques durs sont supposés être garantis 3 ans chez HGST, ils sont en principe garantis à partir d’une date proche de l’achat et non en sortie d’usine comme chez d’autres fabricants.
Vous avez à la fin de mon message les informations sur les disques durs acheté par lot de 2: lot 1, lot 2 et lot 3 … J'ai rajouté xx à la fin des numéro de série pour éviter que quelqu'un exploite mes numéros de séries. à la fin de mon message j'ai fait la liste de mes disques dur avec les numéros de de série, dates d’achat, date théorique max de garantie par rapport à la date d’achat + 3ans, date d’échéance de la garantie affiché sur le site HGST, date sur l’emballage métallique scellé antistatique, nombre de mois de perte de garantie (Delta entre fin de garantie théorique d’après achat et réel par rapport au site HGST… par ordre chronologique d’achat du plus ancien au plus récent).

J’achète sur un site dont les stock tournent et ils reçoivent donc constamment des disques dur. Il n’y a pas de disque dur qui prennent la poussière…

Les flèches devant les lignes des disques dur incriminent une anomalie sur la durée de garantie.

le codage des numéro de série semble utiliser l'alphabet et numéro. mais je ne sais pas s'ils compte en commencant 0 1 2...puis A,B,C... ou A,B,C... puis 0,1,2,...

**Si je prends un codage des numéros de série par ordre croissant, un codage lettre puis chiffre (qui me semble curieux). il n’y a pas la logique des mois de perte de garantie sur les numéros de série P4GPZHxx (Disque 3) , P4H3LExx (Disque 5), P4H4KMxx (Disque 6) :

->PAKY8Vxx (Disque 1 - Lot 1), Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans
->PBG38Jxx (Disque 2 - Lot 1), Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans
PCJ8M8xx (Disque 3 - Lot 2) , Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans
P4GPZHxx (Disque 4 - Lot 2) , Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans
->P4H3LExx (Disque 5 - Lot 3), Perte de durée de garantie : 6mois sur les 3 ans
->P4H4KMxx (Disque 6 - Lot 3). Perte de durée de garantie : 3mois sur les 3 ans

Les disques dur PCJ8M8xx (Disque 3 - Lot 2) et P4GPZHxx (Disque 4 - Lot 2) , ont une perte de durée de garantie de seulement 1mois sur les 3 ans

**Si je prends un codage des numéros de série, chiffre puis lettre, qui me semble logique, je serai très inquiet car ça expliquerait les écarts de garantie et croisement de la numérotation… classement pas numéros puis lettre :

P4GPZHxx (Disque 4 - Lot 2) , Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans
->P4H3LExx (Disque 5 - Lot 3), Perte de durée de garantie : 6mois sur les 3 ans
->P4H4KMxx (Disque 6 - Lot 3). Perte de durée de garantie : 3mois sur les 3 ans
->PAKY8Vxx (Disque 1 - Lot 1), Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans
->PBG38Jxx (Disque 2 - Lot 1), Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans
PCJ8M8xx (Disque 3 - Lot 2) , Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans
Dans ce second cas de classement, je suis très inquiet…

*******************************************************************
il y a une illogique que je ne comprends pas par rapport au non stock du distributeur et autres info que l’on pourrait tirer de la logique de numérotation des numéros de série avec perte de période de garantie…
Vendeur ou fabriquant, ils n’ont aucun intérêt de faire du stock.
mon fournisseur a parfois des épuisements de stock puisque j’observe les stocks et baisse de prix…il y a le détail de la numérotation à éclaircir… mais dans tous les cas, la perte de durée de garantie n’est pas normal et pourrait cacher quelque chose, pas très clair aujourd’hui, mais peut être à l’avenir si l’on se pose la question …

--> Pensez-vous qu’il y a des disques dur qui ont pu être défectueux/reconditionnés ( pour X raison) et que le fabriquant les ait remis en service après remise à niveau sur une longue période et décalant la nouvelle garantie ?

Ou

-->Pensez-vous que j’ai acheté des disques dur d’occasion, puis peut être remis en état, au prix du neuf ?


Je suis preneur si quelqu’un a un réponse venant de son expérience …
*********************************************************************
J’avais un cite plus récent mais je ne le retrouve plus :

Hitachi (englobe aussi les disques IBM, qui a revendu sa division disques durs à Hitachi)

Pour la garantie par le marchand, c'est facile, c'est 1 an pour tous les disques à compter de la date d'achat.

Pour la garantie constructeur, Hitachi fait du cas par cas selon le modèle. La date prise en compte pour le début de la garantie constructeur est celle que vous trouverez en tapant le numéro de série sur le site Hitachi ( www.hitachigst.com ). Cette date est assez proche de la date figurant sur le disque en général.

La date charnière est le 15 novembre 2002, et c'est la date d'achat qui fait foi chez Hitachi. Le tableau vaut aussi pour les disques IBM.


-Disque dur 1 – lot 1
S/N : PAKY8Vxx
Date d’achat: 25-07-2014
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 25-07-2017
Date de garantie sur le site HGST : 5-12-2016
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 9-2013
Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans

-Disque dur 2 - lot 1
S/N : PBG38Jxx
Date d’achat: 25-07-2014
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 25-07-2017
Date de garantie sur le site HGST : 5-12-2016
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 9-2013
Perte de durée de garantie : 8mois sur les 3 ans

-Disque dur 3 - lot 2
S/N : PCJ8M8xx
Date d’achat: 06-03-2015
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 06-03-2018
Date de garantie sur le site HGST : 29-01-2018
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 11-2014
Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans

-Disque dur 4- lot 2
S/N : P4GPZHxx
Date d’achat: 06-03-2015
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 06-03-2018
Date de garantie sur le site HGST : 29-01-2018
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 11-2014
Perte de durée de garantie : 1mois sur les 3 ans

-Disque dur 5- lot 3
S/N : P4H3LExx
Date d’achat: 07-01-2016
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 07-01-2019
Date de garantie sur le site HGST : 31-07-2018
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 04-2015
Perte de durée de garantie : 6mois sur les 3 ans

-Disque dur 6- lot 3
S/N : P4H4KMxx
Date d’achat: 07-01-2016
Date Théorique max de garantie à 3 ans après achat : 07-01-2019
Date de garantie sur le site HGST : 21-10-2018
Date sur l’emballage métallique scellé par HGST : 02-2015
Perte de durée de garantie : 3mois sur les 3 ans

Merci à ceux qui liront et répondront.
 

Xavier06

Nouveau membre
Bonjour et merci,

J'ai contacté le vendeur qui ne cesse de dire que les disques dur sont garantis 3 ans mais il évite les questions :

Pourquoi les disques ont une garantie inférieur à 3 ans chez HGST (par rapport à ma date d'achat) et quel est l'événement qui fait qu'il y a un décalage/une erreur de plusieurs mois chez HGST par rapport à ma date d'achat?

J'ai contacté HGST, j'ai obtenu une première réponse confirmant que les disques dur sont encore sous garantie... je les ai relancé pour répondre aux questions de décalage entre eux, HGST, et le vendeur de disque dur (date d'achat) ...

j'essayerai de revenir avec la réponse...

Wait en see...



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut