Impossible d'overclocker mon i5 5675C

Steph24110

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, après avoir testé à peu prés tout les tutos du net, il m'est impossible d'overclocker mon processeur.

Ma config : - I5 5675C "Broadwell"
- MSI H97 Gaming 3
- DD3 Kingston XMP 1600mhz
- alim 750 W 80 gold+

Tout mes pilotes sont à jour y compris bios.

J'ai fait des screenshots de mon bios :















Mon dernier test était un petit OC de 3800Mhz, core voltage à 1.150V en mode fixe (d'origine le turbo boost est de 3600Mhz 1.145V).
J'ai remarqué que lorsque je désactive intel C-state, HWmonitor m'indique que le VID processeur ne décolle pas des 1.115V même en override mode. Alors que quand C-state est activé, le VID navigue entre 1.115V et 1.145V.
Mon horloge reste donc à 3600Mhz avec C-state ou 3500Mhz sans C-state.

Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer quelles sont les fonctions bios a activer/désactiver pour réussir l'OC ?

Merci d'avance.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Mauvais chipset ... H97 --> pas d'OC et depuis Haswell refresh, tu peux plus rien modifié, même pas bloquer le multiplicateur au max du turbo :spamafote:
 

Steph24110

Nouveau membre
Merci pour ta réponse drul, mais alors pourquoi ai-je un si beau menu OC si je peu pas m'en servir ???
Et quel chipset serai adapté ? Z97?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui Z97.
Certain proc peuvent s'OC sur H97 (le G3258 p. Ex.) mais pas beaucoup. Les Haswell premier du nom pouvait être forcer à leur fréquence de turbo max.
 

Steph24110

Nouveau membre
Le suffixe "C" veut dire que le coefficient multiplicateur est débloqué, c'est même spécifié dans les caractéristiques du processeur via le bios (image 1). J'ai lu plusieurs test où les gars monté à 4Ghz. Il est vrai que ce n'est pas un processeur facile à overclocké parait-il, mais c'est faisable.

Je pense effectivement que cela vienne du chipset...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui les CPU broadwell "C" Sont overclockable (pas les meilleures en effet à ce petit jeu).
 

Johann May

Grand Maître
Oui h97, tu ne peux pas oc avec le coeff multiplicateur.
à voir avec un mod du bios.
Les "C" sont overclockables, ils ont un tdp plus faible que les K, il me semble que c'est la grande diff
Le seul oc possible est via le BCLK, et c'est une autre pair de manche
 

Steph24110

Nouveau membre
Je n'ai même pas de ligne Base clock dans le BIOS alors !!!

de plus comme tu dis, c'est une autre paire de manche, et étant débutant je ne m'y risquerai pas.

Les perfs de base sont déjà super, je me sert de mon pc uniquement pour le gaming. je voulais juste tester l'overclocking histoire d'élargir mes connaissances ! :(
 

Steph24110

Nouveau membre
Histoire de retenter le coup une dernière fois, pouvez vous me dire selon vous quelles fonctions que vous voyez sur ces images je dois activer/désactiver pour ne plus avoir de protection d'économie d'énérgie. je pensais à la base que le probleme venait de là.

En fait quand je monte le core voltage au dela de 1.145V dans le bios, quelque chose me bride pour redescendre à 1.115V.
Je suis arrivé une fois à le modifier via Intel Xtrem utility, mais une fois de retour dans le bios c'était le grand bazar et toutes mes horloges était à 0Hz !!! :heink:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut