Upgrade config sur base de Corsair CX400 80Plus ?

Raph33BDX

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour upgrader une vieille config.
Ca fait un moment que je suis l'évolution du matos de loin et j'avoue être un peu perdu dans la liste sans fin des différents modèles et versions de matos pour carte mère, proc et cart graph récents...

Le but serait, si possible, de conserver mon boitier Antec actuel et mon alim Corsait CX400 80Plus, qui est l'ancienne version de bonne qualité, et pas la réédition pourrie sortie il y a quelques années, pour une config de jeu correcte mais surtout évolutive et à la consommation maitrisée.

Sachant que je pars d'une config à base de E8200+GF9600GT, j'espère avoir une bonne différence de perfs avec la nouvelle config, même si le but n'est pas du tout de taper dans une config de guerre, mais plutôt d'avoir une bonne base de départ.

A priori je partirais sur de l'Intel Skylake en H170, pour l'évolutivité et la conso.
Coté carte graph par contre, je suis complètement largué, le nombre de références différentes est juste démentiel...

J'ai fait un premier débroussaillage avec le configurateur de topachat:


nivea perfs, j'ai trouvé ça sur le tube, ça à quand même l'air de bien tourner pour de l'entrée de gamme!


j'aurai également 2 HDD WD Black, une carte son Xonar et un lecteur DVDRW.
Sachant qu'il me faut obligatoirement un port PCI sur la carte mère pour ma carte son.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une telle config peut passer avec mon alim Corsair ?
Y-a-t-il moyen de baisser la facture sans trop perdre en perfs en prenant une carte graph moins puissante pour commencer ?
Merci d'avance pour votre aide

Raph

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui ça passe, après pour le ventirad je suis pas trop convaincu on est sur un tdp de 50W je garderais le stock cooler perso.
prends un 6100 (30e de moins) si tu veux prendre un i3, celui la est vraiment trop cher pour les même perf au final.
16go de ram avec un i3 c'est âs trop équilibré on restera sur 8go.
Pour la CM la h170m-a pro me semble un bon choix en ce moment 85 e via l'odr.

voila
ça nous fait 509 -5% -25e ça me semble plus équilibré que ce que tu avais fait.

bon achat !
 

Raph33BDX

Nouveau membre
Cool, merci pour vos réponses ! j'ai modifié sur le configurateur.

Pour les 16Go de ram c'était plus pour voir large et avoir de l'avance, vu que le but est de démarrer avec le plus petit i3 et upgrader facilement dans les 2 ans à venir.

Pour le ventirad c'est plus une question de bruit, sais-tu si le ventirad d'origine intel est discret ?

Pour l'alim, à terme je pensais la remplacer par quelque chose comme la Seasonic Platinum 400FL.

La CM que tu proposes est moins chère mais elle n'as pas de part PCI et il m'en faut un pour ma carte son.
Ceci dit j'ai vu qu'il y avait une offre de remboursement sur les CM MSI jusqu'à fin février :)
J'ai vu la Z710A G43 Plus qui me parait plutôt pas mal.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
My bad j'avais lu en diagonale, du coup oui ça sera un peu plus cher pour la CM mais bon avec l'odr ça passe encore. Du coup je serais plus parti sur un i5 genre 6500 si vous avez le budget.
16go de ram par contre vraiment non, c'est 50 balles de gâché ici et 50e c'est déjà un SSD.
Après à voir pour l'alim fanless... il y a vraiment trop de problème de coil whine je trouve.
Pour le ventirad le bruit c'est très "personnel". Je ne connais pas non plus votre boitier mais bon limite je dirais à tester comme ça avant de changer. Au pire si votre boitier est bien conçus le changement sera simple.
 

Raph33BDX

Nouveau membre
no problem !

Pour le CPU je vais rester sur le i3 6100 pour commencer, je préfère garder un budget serré.

ok pour la ram, je vais partir sur 8go, et puis finalement ça fera 8go plus performantes, j'ai vu ça:
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 4 Go, 3000 MHz, CAS 15

pour le ventirad, tu as raison c'est plus logique en effet !

pour l'alim, merci de l'info, à voir donc. Le but est surtout de passer en 80Plus Platinum à terme.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les proco non k ne permettent pas d'avoir par défaut de la ram a cette fréquence donc c'est clairement useless ici. Il faut plutot viser un bon ou pas mauvais 2133 CAS 13 (profil xmp à régler dans le bios). Sinon on peu passer les bios custom qui permettent aussi d'overclock les proco non k mais on pert la partie graphique du proco et d'autres choses. Bref à mon sens ca vaut pas le coup ici d'aller taper de la ram à 3000 mais peut être que je me trompe.
 

Raph33BDX

Nouveau membre
OK merci
j'ai vu ça qui coute quasi le même prix que de la 2133 et c'est en CAS12 !!http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10092435.html

qu'en penses tu ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
A mon sens la moins cher est la meilleure (il y aura pas d’énorme différence) :D
 

Raph33BDX

Nouveau membre
Ok parfait, je pars là dessus alors !
je vais attendre la fin février en espérant quelques baisses de prix sur l'ensemble.

merci encore pour votre aide!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Une bonne idée est de se créer des alertes sur dealab par exemple. C'est sur que vous allez réussir à taper de la DDR4 à bon prix. On a vu passer des 2x8go kinston avec des timings pas degueux pour 85e ;)


Bonne continuation.
 

Raph33BDX

Nouveau membre
Re

j'ai une autre petite question en passant.

Niveau carte mère, pour ce qui est de l'évolutivité/caractéristiques et longévité potentielle, y-a-t-il une différence majeure entre:

l'Asus Z710 P D3


et la MSI Z710A G43 Plus


la MSI étant plus chère, je me demandais, même si avec l'ODR de MSI les deux cartes sont toutes les deux à 108€ au final.
Egalement, le "A" après "Z710" signifie-t-il quelque chose?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas une a de la DDR3 et l'autre de la DDR4 dont la réponse me parait évidente niveau évolutivité.
 

Raph33BDX

Nouveau membre
Ah oups, j'avais raré ce détail dans la fiche technique.
En plus j'ai vu que pas mal de monde avait des soucis avec cette Asus donc... out !

Autre question bête, y-a-t-il un intéret à partir sur ce modèle de mobo Msi Z710A Gaming Pro ?

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut