Résolu Disque dur principal endommagé

Khansin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation...
J'ai en ma possession un ordinateur qui était de base sous Linux. Pour plus de praticité, on me l'a rebooter en Windows 10 pour faciliter mes études (besoin d'Office, etc).

Après quelques temps, l'ordinateur se mit à ramer dur, jusqu'à ne plus pouvoir arriver sur mon bureau (écran noir mais éclairé). De gros ralentissements, et à chaque redémarrage, une recherche d'erreur avait lieu, et à la fin, le PC redémarrais et refaisais la même chose.

Alors, je décide de rebooter moi-même le PC en Windows 7 via USB. Au départ, chaque tentative d'installation me faisait savoir que mon disque dur C:, soit le principal, était endommagé. Bref, des messages d'erreurs apparaissaient dès que j'étais à l'installation de Windows 7.
Ainsi, j'ai tapé dans le cmd CHKDSK pour analyser le DD et peut être le réparé ?

Finalement, l'installation de W7 fonctionne enfin complètement, j'accède au bureau, tout va bien. Jusqu'à ce que l'ordi se remette à buger, des messages d'erreurs me disant que le disque dur est (encore) endommagé et qu'une sauvegarde est fortement recommandé...

Sauf que, d'une, je n'ai pas pu sauvegarder tous mes anciens fichier sous Windows 10 donc ce n'est pas très grave à la limite.
Sauf que j'entend de petits cliquetis de temps en temps, et après quelques recherches, cela semble bien venir du DD, plus précisément des têtes de lecture.


Gros problème donc, car le prix de la réparation n'est pas donné, et que mon W7 ni mon ancien W10 n'est officiel, enfin si, mais vous me comprenez.

Donc voilà, mon PC fonctionne encore un peu, mais beaucoup de bugs et je n'ai pas envie d'attendre un écran noir de nouveau pour réparer tout ça.


Alors, si vous avez quelques pistes/conseils/indications, je suis preneur !



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Bravo pour la description complète et exhaustive de la mort d'un disque dur, un vrai cas d'école :o

En revanche la réparation est tout à fait abordable car elle coute le prix d'un disque dur (ou d'un SSD).
On parle bien d'un pc fixe ?
 

Khansin

Nouveau membre
Bonjour Job et merci pour ta réponse rapide !

La mort ? C'est bien ce qui me semblait...

D'accord, on parle plutôt d'un PC Portable fourni par l'Etat, Fujitsu Intel Core I3...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Dans ce cas trois possibilités suivant tes envies et ton budget :
- un SSD : ça redonne une deuxième jeunesse au bouzin, il devient supersonique
- un disque dur 2,5 pouces : ça sera comme avant, c'est moins cher à capacité égale que le SSD
Pour un SSD compte avoir 240 Go pour un prix décent, pour un disque dur compte avoir 1 Go

Entre les deux : le SSHD : c'est un hybride des deux, plutôt bien foutu et efficace, en gros ça coûte 20€ de plus qu'un disque dur normal et ça dépote bien plus à l'usage. Attention de bien choisir 2,5 pouces comme taille.

Dans tous les cas : le changement est aisé (donne le modèle précis du portable stp) et tu en auras pour 80-100€.

edit : grosse promo du jour :
 

Khansin

Nouveau membre
Donc un SSD ou SSHD remplace la fonction du disque dur c'est ça ? Il faudrait que je me renseigne un peu plus, je ne connaissais pas du tout ^^'

Et merci pour le lien ! Je verrais ça après mes petites recherches.


Donc concernant mon PC, voici quelques informations...

Modèle LIFEBOOK A544 de Fujitsu
Chipset : Intel HM86
Processeur : Intel Core I3, cadencé à 2.40 GHz
Mémoire vire : 2 GB
DD : 500 GB

Niveau connectique :
1 sortie HDMI
4 port USB (2.0 il me semble)
Sortie VGA
1 lecteur de carte (SD/SDHC/SDXC)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Un SSD de 240/250/256Go sera parfait, faudrait voir si la barrette de ram est soudé ou si il y a deuxième emplacement de dispo aussi pour passer à 4go, 2go étant vraiment trop "light" pour 2016.

Bisous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut