Résolu Upgrade ma config actuelle

FILO26

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

Ma config actuelle se compose de :
Proc : i5 760
Ventilo : celui fournit avec le proc (intel)
CM : p7p55d-e
DD : hdd 500Go
Ram : 2x2Go ddr3 corsair cpmgx3m2c1600c7
CG : gigabyte 460 soc

Mes questions sont donc :
1-Dois-je changer de proc ou mon 760 tient-il encore la route, quitte à l'overclocker un peu (la question d'un ventirad se posera alors)?

2-je pense mettre plus de Ram (8Go), est il intéressant de repartir sur 2X2go de la même ram ou faut il mieux partir sur 2X4Go de ram plus rapide (dans les limites de ma P7P55D)?

3-J'ai un Windows 7 officel (mais j'ai paumé ma boite et le cd avec) puis-je retrouvé ma clé dans l'ordi? Un passage sous Windows 10 est il intéressant?

4-Quelle carte graphique prendre, sachant qu'une trop puissante serait certainement bridé par le reste de la config? Je pensais à une GTX 970 (même si le prix pique un peu). J'ai lu une sortie probable d'une GTX TI courant janvier (toujours rien pour le moment), vaut il le coup d'attendre encore un mois? Des news de cette carte? (j'exclu pas les AMD mais j'aimerais rester sur une carte qui consomme pas trop).

5-Je pense passer sur un nouveau DD, SSD 250 voir 500Go ou un SSHD à 1 ou 2To? sachant que je garderais mon 500Go comme second disque. Dans tout les cas quelle marque sont à privilégier? Pour le SSD j'ai repéré samsung et crucial et pour le SSHD, Seagate.

Une dernière chose, si je change de proc, je pense partir sur un i5 6500 + CM B150 ou z190 et DDR4.

Merci d'avance pour vous futures réponses, je vous souhaite une excellente journée.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, amha tu peux garder ton 760, mais oui faudra passer par la case OC.
Tu as quoi comme alim ?
Une 970 ne sera pas forcément aussi limité que tu le crois ... (score firestirke i5 760 +970 = 10400, i5 6500 + 970 = 11360), donc en gros 10%.
Pour les nouvelles cartes, on a effctivement entendu des rumeurs sur une 960ti, mais elle ne sera pas une "game changer", il faut attendre pascal et polaris pour avoir de vrai nouveauté, soit entre 6 et 9 mois je dirais ... sur du très haut de gamme, je pense qu'attendre est un bon choix, par contre pour une 970, je pense que tu peux y allé sans autre.


Pour ta clé windows: http://www.howtogeek.com/206329/how-to-find-your-lost-windows-or-office-product-keys/

Si tu le peux préfère ssd+Hdd à sshd, les 850evo et bx100 reste un bon choix, mais le prix est clairement l'élément déterminant sur un ssd.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

manque une alim à ton pc.
1) commence à être juste quand même
2) essaye de trouver de la ram au même caractéristiques (fréquence timing tension) que la tienne et ça roulera.
3)speecy, mais oui win10 est pas mal
4) faut voir ton alim. Une 960 serait déjà chouette. L'archi Pascal pour mai je pense.
5) Si tu peux prend un SSD de 240/250 Go
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
T'es plus optimiste que moi sur les nouvelles cartes jobinou !

(très bon résumé de la situation, même si je ne partage pas ton avis sur le 760, et j'en sais qqch, je viens de changer le mien (CM HS.)...)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Juste une petite remarque pour le 3) en fait tu n'as pas trop le choix vu que dx12 sera réservé à Windows 10, donc à terme tu seras obligé d'y passer si tu es un gamer. Par conséquent profite que c'est gratuit ( jusqu'à cet été ).

Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben là il a pas encore de rad, ça fait investir pour pousser le bousin à combien ? 3,2 Ghz ? Sur une carte mère qui commence ) dater aussi c'est à mon avis un pi aller, même si ça peut dépanner.

Pour Pascal, à mon avis les nouvelles Titan seront pour la fin du printemps, après comme d'hab on aura le très haut de gamme à 7-800€ pour l'abordable pour l'été.
On verra si ma boule de cristale est opérationnelle ;)
En tout ca rien ne sert d'attendre à ce jour.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
30€ dans un hyper 212, ou 300€ dans CM + CPU, pour 15-20% en application et 10% dans les jeux ... à lui de voir
 

FILO26

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, mon alim, en effet j'ai oublié d'en parler, est une 600W gold+ (je ne me souviens plus de la marque mais je crois que c'est du bon, j'avais pris à l'époque une alim qui puisse me durer un moment.).

1-Pour le coup je suis encore plus hésitant. En passant par la case overclocking, quel serait le budget à prévoir et les performances me rapprocherait elle d'un proc récent?
2-Ma CM supporte la Ram 17600, ça vaut pas le coup d'en profiter vu le prix assez bas des barrettes?
3-oki j'y passerais après une réinstallation de l'os sur le ssd (merci pour le lien).
4- 2 choix s'impose à moi, soit une 970 mais si je dois changer de proc ça va coincer niveau budget, soit une 960 ou une amd équivalente 380 ou 280x. Si c'est une de ces dernières, ça sera pour la changer dans deux ans environ.
5-j'ai trouvé le crucial environ 20 euros moins cher (soit ~60 euros et ~80 euros) je pense partir sur le crucial. Mais je jetterais quand même un petit coup d’œil sur les différents test de ces 2 disques, j'ai lu qu'il y a pas de différence visible entre le pire ssd et le meilleur au niveau rapidité, vrai ou pas?

Edit : orthographe et quelques fautes de frappe.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) Non, tu ne pourras pas aller sur des perfs de proc récent... en applicatif. Après les jeux ne sont pas si demandeurs que ça.
2) Pas pour jouer
4) toi qui voit elles sont toutes bien
5) Quasi aucune différence au quotidien oui.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1) les perf seront proche d'un i3 6100 (pas si mal)
2) Effectivement inutile
4) y a effectivement une 280X à 180€ qui traîne sur rue je crois, très bon Q/P.
5) same as job
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
4) juste une remarque la plupart des 280x qu'on trouve encore sont des reconditionnées ( comme celle de sur RdC ), ca ne veut pas dire que cela soit de mauvaises cartes, mais il faut le savoir.
 

FILO26

Nouveau membre
Décidément, quelle vélocité. :)
1- Mon pc sert principalement au jeu, je ne fais pas de compression de fichier, ou autre. Donc je garde mon vieux i760 pour l'instant, je vais commencer à me renseigner pour l'overclocking, un ventirad à me conseiller? Watercooling? Aircooling? Quelle marque privilégier? (à moins que celui d'origine suffise mais j'ai des doutes.)

2-J'arrive pas à retrouver les mêmes barrettes de ram. Les 2X4Go tournent à 40-50 euro en cas9, je pense repartir la dessus. Je reste sur du Corsair ou y'a mieux?

3-Windows me propose de passer gratuitement en version 10 (un "cadeau" de Microsoft plutôt intriguant), puis-je (sachant que Windows 7 est installé sur mon HDD) installer Windows 10 sur le ssd sans avoir à refaire une installation complète?

4-Je regarderais un peu plus en détail les différents comparatif et ferais mon choix en temps voulu mais si une nouvelle architecture sort en mai, ça sera certainement la moins chère.

5- le crucial pour le prix et selon mon budget, je prendrais surement un 480Go (ça me fera environ 1To total, je serais un peu plus à l'aise niveau place.

Plus vous me donnez de réponse, plus je pose de question... Merci pour votre patience. :)

Edit : en effet Zombie, c'est du reconditionné, pour le 280x ça pose apparemment pas de problème, mais les avis d'acheteurs sur ldlc pour la 290X donnent pas franchement envie. Pour le coup, CG 2 ou 4Go? (ou 3Go dans le cas de la 280X)

Edit2 : j'avais pas vu la réponse de Drul, une 280X se sera!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
2) Du moment que tu prends des grandes marques Corsair, Crucial, GSkill etc... aucun problème. Attention si tu changes de ventilo qu'elles rentrent encore. Peut-être privilégier des LP si ta CM les supportent.

3) L'ayant fait, oui c'est possible. Il faut télécharger l'outil pour créer une clé usb bootable ( 4Go mini ). Celui-ci va t'installer le programme d'installation et rendre la clé bootable. Tout ce qu'il te faut c'est ta clé de windows 7.

4) ne jamais présumer de rien. Surtout s'ils sortent le haut de gamme en 1er.

EDIT ) pour une GTX960 2Go suffisent l'écart avec une 4Go est insignifiant sauf si tu trouves une 4Go au prix d'une 2Go. Pour une GTX970, je ne crois pas qu'il y ait moins de 4Go et pour la 280X c'est 3Go donc pas trop de choix.
 

FILO26

Nouveau membre
AccroPC2 et pas zombie, désolé pour l'erreur...
Merci pour tes réponses.
Pour résumer :

-Un refroidisseur à déterminer pour refroidir le proc (je pense rester dans les 3.2-3.3 Ghz)
-2X4Go de corsair cas9 (je vais voir pour les LP)
-un ssd crucial 480Go.
-une R9 280x reconditionné.

En tout cas merci à tous de m'avoir éclairé.
Pour mon premier post sur ce forum, je suis ravi des réponses claires et rapides, en espérant pourvoir aider quelqu'un un jour ici.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
- Un hyper 212 evo fera le taf en rad (ou un bequiet PureRock, assez équivalent)
- Pour le ssd, faut cloner ton dd actuelle sur le ssd (si tu prends le crucial, il y a une licence de acronis true image avec) et ensuite tu installes windows 10 dessus (en fait tu peux aussi passer à 10 d'abord, ça change rien)
 

FILO26

Nouveau membre
Merci pour le ventirad. Pour l’installation, je vais essayer de remettre la main sur mon cd (y'a eu du déménagement entre temps) et repartir sur une installation propre. J'ai pas les connaissance pour nettoyer mon os. Ou je prendrais la solution d'AccroPC2 avec clé usb dont je dispose déjà. Merci encore pour les réponses. :)
 

FILO26

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut les gens. Bon j'ai finalement craqué pour une GTX 970. Et j'ai du coup pris un ssd Samsung EVO 850 en 250Go.
Par contre j'ai lu ici et là que le ports sata 3 de la p7p55d posais parfois problème. Du coup, je l'ai branché sur un sata2. Il y a t'il une grosse différence entre du sata 2 et 3 sachant que le pc ne sert que pour le jeu. Vaut-il le coup de tenter de passer sur un sata 3? Sachant qu'en changeant de sata 2, pour mettre mon ssd d'un sata à un autre( apparemment il faut mieux mettre le ssd sur le connecteur sata n° 1), la cm ne me reconnaissais plus le disque, du coup, réinstalle complète. :(

Concernant, l'overclocking du proc, j'étais pas très à l'aise avec le principe. Le bios à, sur cette cm, une option d'overclocking auto. Après utilisation j'arrive à 3.6GHz avec ~67°C max en stress test. Manuellement je pourrais poussé un peu plus loin l'overclocking ou ça n'a guère d'interet.

En tout cas le ssd j'aurais du y passer depuis longtemps, c'est génial le windows qui démarre en moins de 10 sec. ^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Visiblement on peut pousser un peu plus, toutefois on peut poser la question autrement. Est-ce que tu trouves que ça rame encore ? Si oui les 200Mhz que tu peux probablement gratter suffiraient-ils ? L"avantage de l'O/C auto de la CM c'est qu'il est relativement peu dangereux. Si tu commences à jouer avec le VCore, renseigne toi bien sur la tension maximale à ne pas dépasser.

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut