Résolu Disque dur qui "claquait" régulièrement, problème résolu depuis formatage mais est-ce "safe" ?

Berdugo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai 3 disques durs dans mon PC : un SSD avec windows installé et les programmes, et 2 disques durs classiques.

Il y a quelques jours, je me suis aperçu en l'analysant qu'il était fragmenté à 10% (j'écris et efface de gros fichiers régulièrement dessus). Aussi, pendant la lecture d'une vidéo qui était sur ce disque j'ai eu un freeze total du PC, avec reboot manuel obligatoire (je sais que ça peut être une autre cause mais je préfère le mentionner). Entre temps je n'ai pas soupconné le DD donc j'ai repoussé la défragmentation à plus tard.

Ensuite, le lendemain, en téléchargeant 5 fichiers en même temps sur ce disque via google chrome, mon pc a eu un écran bleu dès que j'ai voulu télécharger le 6ème. Je ne me rappelle plus du message d'erreur malheureusement.

Enfin, le lendemain, à chaque fois que j'accédais à ce disque en navigant dans l'explorateur de fichier, le disque faisait un "clac", donc très régulièrement.

J'ai fait un chkdsk, aucun problème et j'ai utilisé l'utilitare Crystal Disk Info qui m'indiquait que mon disque était en parfaite santé.

Je précise aussi que mon alim a 4,5 ans (une Antec Neo Eco 620c) et qu'elle n'a jamais donné signe de faiblesse pour l'instant.

J'ai fait un test de la ram avec l'outil de test de windows (pas essayé memtest encore), et aucun problème trouvé.


Enfin, je me suis décidé à tout back up sur un autre DD par prudence, et j'ai formaté complètement celui qui pose problème. Depuis, plus aucun claquage, j'ai testé quelques téléchargements dessus et il ne claque plus du tout.

Pensez-vous que ça venait de la haute fragmentation du disque et que le formatage a résolu le problème ou qu'il est vraiment en train de lacher ?


Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu :)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Oui peut être que tes têtes se baladaient beaucoup.
Après un état SMART ça ne fait pas tout, et j'ai déjà eu des DD morts alors que l'était SMART était clean.
Dommage que ça ne claque plus, tu ne peux plus nous faire écouter.

Perso j'utiliserais ce disque pour des données non sensibles.
 

Berdugo

Nouveau membre
Oui c'est ce que je comptais faire aussi, merci pour ta réponse.

Je précise aussi que le bruit en question correspondait au même "clac" qui se produit quand un disque dur sort de veille, si ça peut aider.
 

thor37230

Grand Maître
Et la mise en veille des HDD bien désactivée ?
Optons d'alimentations de windows bien définis sur performances élevées (ou sur le mode performance du logiciel gérant SSD) ?
 

Berdugo

Nouveau membre
Oui la mise en veille est bien activée, et les options d'alim windows sont correctement définies.

Bon le problème est revenu, il claque même quand je regarde une vidéo dessus, plus d'écrans bleus mais ça claque, quoi. Il doit tout simplement être en train de mourir, je vais laisser quelques trucs pas importants dessus.

Merci pour vos réponses en tout cas
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut