Résolu Conseil pour configurer un pc orienté création/montage : graphique/musique assistée/vidéo

J-Loo

Nouveau membre
Bonsoir/Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je fais appel aux esprits éclairés de tom's Hardware (section écran la dernière fois) pour la configuration d'un pc pour le montage vidéo (logiciel assez lourd), la création graphique/photo, musique assistée sur PC (sachant que j'ai parfois plusieurs logiciels ouverts en même temps), et accessoirement 1 ou 2 jeux FPS (mondes ouverts - gourmands en ressources) ...si vous ne me le déconseillez pas!

Les composants sont déjà achetés :
- MSI X99S GAMING 7
- Intel Core i7 5820K
- Memoire RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666
- SSD 512Go Samsung 950 PRO M.2
- SSD 240Go Samsung Evo
- D.D. WDC WD30EZRX (2794 Go pour les projets) - J'avais oublié de le mentionner
- Gigabyte GV-N970TTOC-4GD

J'ai un ancien pc encore assez d'actualité i5-2500K, 16go de ram, carte GTX 260, SSD Corsair Force 3 SSD ATA Device (83 Go, IDE), DD WDC WD30EZRX-00DC0B0 (2794 Go), que je compte garder pour le surf la messagerie, le Streaming pour stocker, visionner des vidéos, photos, etc. et toutes les autres tâches que je suis amenés à effectuer dans le cadre de mes recherches pour es créations.

Ma question porte sur l'installation logiciel. je compte me servir de 2 PC car avec mon ancienne config, pourtant déjà assez bonne, j'ai parfois des ralentissements inopinés ainsi que quelques bugs sur les grosses applis de création.

J'ai lu que c'était souvent dû à la multiplication des logiciels installés sur la machine et leurs conflits entre-eux. J'ai aussi l'impression que c'est parfois internet qui télécharge ou agit à mon insu (m. à j., applications en arrière plan, etc.).

J'utilise aussi System Mechanic Pro 2106. Est-ce déconseillé ? Si oui, pourquoi ?

- Est-ce vrai que la multiplication des logiciels sur un pc entraîne des conflits ?
- Si oui, y a t-il une limite raisonnable ?
- Dois-je installer le système et les logiciels sur le Sam Pro (2 partitions) et les Docs sur l'Evo, où est-il vraiment conseillé d'installer système et logiciels sur 2 sdd distinct aurisque de perdre les bénéfices de la vitesse du Pro ?
- Puis-je installer 1 ou 2 gros jeux en plus style Far cry ou affiliés ou est-il préférable d'installer les jeux sur l'ancienne config et inverser les 2 cartes grahiques, sachant que les applis graphiques, montage, etc. au contraire des jeux ne font pas beaucoup de différence entre ces 2 types de CPU, est-ce vrai ?
- Auriez-vous des conseils à me donner quand je fais de la création ou du montage (désactiver certaines applis ou même carrément internet, ou ce genre de trucs) ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Dégage système mechanic ou tout autre optimiseur.
Avec ton SSD et windows 10 tout vas rouer tout seul

Pour tes SSD : pourquoi deux ?

ne t'embrume pas avec "le mélange de logiciel", à une époque ça a pu être vrai, quand ma grand mère n'avait pas poil au menton.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Par contre attention aux adware et autre trojan's ...
Fais aussi attention aux application qui se lance au démarrage (tu peux les voire dans le gestionnaire de tâches. Ne démarre que ce qui est utile)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Par expérience personnelle (professionnelle, en fait) quand on a un usage professionnel d'une machine, on n'installe et n'utilise sur celle-ci QUE les applis professionnelles.

Tout ce qui est du domaine perso on le fait avec une autre machine, a priori moins coûteuse.

Du coup, on évite de pourrir accidentellement une machine qui, outre son prix, renferme des documents qui ont demandé beaucoup de travail et qui, logiquement, te permettent de gagner ta vie.
Ce serait dommage de perdre des dizaines ou des centaines d'heures de travail à cause d'un petit adware de merde.

D'où une remarque évidente : tu dois équiper ta machine pro d'un dispositif de sauvegarde fiable et automatique.

Donc, sur la machine pro :

Pas de jeux, pas de connexion internet permanente (tu ne l'établis que pour les mises à jour logicielles).

Mais tu fais comme tu veux, c'est ton matériel, ton gagne-pain et tu seras seul à supporter les conséquences d'un choix malavisé.

[:spamafote]
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


lol
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
\O/ Marcel !!!
Ca fait bien longtemps que je ne t'avais pas revu.
Comment vas tu ?

@basturbe: lol pourquoi ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je suis clairement pas d'accord avec ce qui est écrit ici.

Ce serait dommage de perdre des dizaines ou des centaines d'heures de travail à cause d'un petit adware de merde.

Les adwares sont chiants mais bon quelques bonnes pratiques et c'est bon tu es déjà débarrassé de ce problème. Puis de la à dire qu'un adware peut te faire perdre des données...

Puis on est plus en 1920. Il y a quand même des techniques qui évite d'en arriver là :
Tout ce qui est du domaine perso on le fait avec une autre machine

A la limite on pourrait penser à un sandbox mais de là à avoir deux systèmes.

Pareil pour ça :
Pas de jeux, pas de connexion internet permanente.

Enfin bon ça rassemble à du conseil de daron qui a pas envie que tu touches à sa machine d'où mon gros lol clairement.




 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je te rejoins partiellement ici Basturbe car J-Loo n'a jamais parler d'une machine à usage professionnel.
Par contre les conseils de turlupin, bien qu'un peu extrême, ne sont pas complètement dénué de sens sur un PC pro.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Remplace adware par virus, si ça te fait plaisir.


Parce que, bien sûr, il n'y a plus de problèmes de sécurité... Tous les utilisateurs sont des flèches et il ne leur arrive jamais d'ennuis.


C'est juste la politique suivie dans les entreprises : machine pro = applis pro et rien d'autre.
Du moins dans les entreprises sérieuses. Transgresser cette règle est même un motif de licenciement pour faute.

Mais chacun est libre de prendre les risques qu'il veut aussi longtemps que c'est avec SON matériel et SON gagne-pain et le cas d'un "travailleur indépendant" est différent de celui d'un type employé (intermittent ou permanent) par une boîte d'audiovisuel.

Pour ce qui est du ton arrogant de tes remarques... m'en touche une sans faire bouger l'autre. :D

Drul : Pas envie d'étaler mes petites misères sur le forum, MP pour te donner les dernières actus.
 

J-Loo

Nouveau membre

:D C'est justement ma question... Est-il bon, comme on le faisait autrefois pour les logiciels de les installer sur un disque dur différent de celui où est installé le système. Ou bien, n'est-ce plus nécessaire avec les SSD ?
 

J-Loo

Nouveau membre


Merci Drui.
 

J-Loo

Nouveau membre
lol

 

J-Loo

Nouveau membre

Merci pour tes conseils. J'avais aussi lu ça sur un magazine concernant les machines à usage professionnel. La mienne sera dédiée à un usage que je qualifierais de semi pro.

Que pense-tu de System Mechanic, C Cleaner et de ce type de logiciels pourtant plutôt bien notés dans des magazines type Hardware Magazine qui est quand même tenu par des gens qui ont l'air extrêmement compétents au vu des différents articles qu'ils publient (test pointus de matériels, vulgarisation des technologies employées - souvent malgré tout difficiles à comprendre pour les amateurs comme moi car trop pointues justement...) ?

Edit modération, attention à tes quotes, c'était presque illisible. j'ai corrigé pour cette fois.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut