Résolu Ventilo qui ne tourne pas

knightdead

Expert
Bonsoir,

Je possède un boîtier Zalman Z9 Plus qui intègre 4 ventilos : 1 avec connecteur molex et 3 avec 3 pins. Cependant le ventilo à led bleue latéral (3 pins) n'a jamais fonctionné.
Ma carte mère possède 3 emplacements pour ventilateurs dont deux 3 pins et un 4 pins :
Que je branche mon ventilo à la carte mère sur un emplacement CHA_FAN ou à mon alim c'est le même résultat : la led bleue du ventilo s'allume mais il ne tourne pas.

J'ai remarqué que la façade de mon boîtier est un peu tordue et que le ventilo racle un peu dessus selon l'inclinaison, mais lorsque mon boîtier est debout, je ne crois pas que ça touche donc ça ne doit pas être cela qui empêche le ventilo de tourner. De plus, lorsque je donne une petite impulsion au ventilo avec mes doigts, il se met à tourner sans s'arrêter, mais à un rythme un peu faiblard tout de même.

J'imagine que je ne fournis pas assez de puissance au ventilo mais comment régler ce problème ?

Merci d'avance !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu peux le brancher sur une molex en 5V ou 12V via un adaptateur.
 

knightdead

Expert


Je vais regarder si je trouve ça dans mon bazar.

PS: Je ne possède pas ce câble donc je vais le commander, cependant comment choisir la tension que je veux utiliser ?
J'ai trouvé ça :
Ca dépend donc de la prise mâle qu'on utilise, et des broches présentes ?


Ici y a écrit tension de sortie 7 volts, tu penses que ce sera suffisant ? C'est quelle tension le 3 pins ?
J'ai cherché sur internet, apparemment le 3 pins fourni du 12V, pourrais-tu m'expliquer ce que passer en molex pourrait apporter ? J'aime comprendre ce que je fais^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait les fils d'une molex tu les interchanges comme tu veux ;)

Le 3 pin fournit 12V mais en MAX, le courant est régulé par la carte mère, dans ton cas le ventilo ne reçoit pas assez de jus pour démarrer.
Avec une molex c'est toi qui décide de la tension ;)

Autre solution : changer ce ventilo bas de gamme :o
 

knightdead

Expert


D'accord merci de cette précision.
Cependant, le ventilo ne se lance pas non plus quand je le branche en 3 pins sur mon alimentation (Antec HCG 520) qui j'imagine doit fournir du 12V assez stable non ?
Du coup il n'y aurait pas d'intérêt à passer en molex 12V et ce serait le ventilo qui est pourri non ?
(De toute façon je ne sais si ce ventilo est vraiment utile, il souffle de l'air sur la tranche de la cg, je vais attendre de recevoir ma nouvelle cg, je prendrai la température des composants pour juger de si j'ai besoin d'un ventilo latéral ou non)

PS: Bon je me suis renseigné et apparemment j'ai dis des conneries et c'est pas mal d'avoir le même nombre de ventilos en aspiration et en dépression, ou 1 de plus en aspiration mais mauvais d'en avoir 1 de plus en dépression, alors je vais essayer de faire marcher ce ventilo latéral, j'ai pas envie de bousiller le flux d'air dans ma tour, déjà que je m'y connais 0 en cable management et que c'est le bordel là-dedans haha

PS2: Bon vu que je suis assez motivé pour prendre soin de mon pc dernièrement, je m'occuperai de ces câbles qui traînent n'importe où prochainement, et je me soucis de savoir si il vaut mieux que je mette le ventilo de mon alim vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? Sachant qu'il y a une prise d'air justement en-dessous de mon alim.

PS3: Je suis désolé d'être si curieux mais, j'ai vu qu'on pouvant brancher plusieurs molex ensemble, donc en série, cela a-t-il une influence sur la puissance délivrée à chaque composant ? Est-ce à éviter ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ps1 : oublie le ventilo latéral, il ne sert à rien
ps2 : ventilo en bas
ps3 : t'as vu ça où ? ne fait pas ça.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
+1
1° Tout ce qui est en latéral n'a globalement pas d'utilité... Sauf UN cas qui est quand le refroidissement du CPU est vertical, comme à l'époque des anciens ventirads. Là, le panneau était ouvert avec un conduit plastique pour "faciliter" le refroidissement.
2° Le raisonnement est assez simple: ce qui entre et sort doit d'équilibrer. Donc, en gros, tu observes par où s'aspire l'air, et par où il est rejeté.
3° Les ventilateurs ne sont pas tous égaux devant la tension
- Certains fonctionnent très bien en 5V, d'autres ne démarrent tout simplement pas
- Même constat en 7V
- Certains refusent même de démarrer s'il n'y a pas de 12V
Concrètement: il faut mettre le prix pour la qualité, et un ventilo ça s'achète en connaissance de cause (bruit, efficacité, capacité à être régulé...)

PS: distinguer deux types majeurs de ventilateurs
- Sans régulation (trois fils)
- Avec régulation (quatre fils, l'un d'eux gérant la variation de vitesse)

3 fils (attention, ce que je dis ne donne pas l'ordre sur le connecteur, mais les fils qui sont dessus)
- 12V
- Masse
- Retour vitesse vers CM
4 fils: ajout d'un fil pour variation de vitesse.
 

knightdead

Expert
J'ai testé le ventilateur tout seul à l'aide d'une alim 12V DC, après l'avoir dévissé de la façade et effectivement ce n'est pas l'alimentation qui causait problème, ni les frottement éventuels contre la façade car toujours, il ne démarre qu'avec un petit "coup de pouce". Je pense que ce ventilo a toujours été défectueux.
Je pense donc le changer, j'ai quand même envie de laisser un latéral pour le refroidissement de la cg et pour équilibrer un peu le flux d'air dans la tour (comme je l'ai dit à part ce ventilo y en a 2 en extraction, sur le dessus et à l'arrière, et un seul, de 120mm seulement à l'avant en aspiration).

Par rapport à mon PS3, job31, je parlais de brancher des molexs l'un sur les autres, ce qui après renseignement se fait très bien (si j'avais réfléchi 2 secondes je me serais rendu compte que ça revient à les brancher en dérivation, et que j'ai dit n'importe quoi...)

Merci en tout cas pour vos réponses !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut