Résolu Changement de processeur ?

yaneore

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai acheté des jeux vidéos pour mon père (Wolfenstein : the new order » et « aliens isolation »), mais voilà, son PC ne le supporte pas.

Voici sa configuration :
Windows 10 ‎(X64)‎
Intel Celeron G1610 Cadencé à 2.60 GHz
Carte mère : MSI H61M-P20 (G3) (MS-7788) 1.0
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.11 MHz
Carte graphique : AMD Radeon HD 7700 Series

J'ai vu en testant la configuration des jeux, que c'est au niveau du processeur qu'il y a un soucis. Je souhaite donc changer son processeur pour un : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz).

J'aimerais savoir si cela vaut le coup de changer le processeur au vue des autres composants et si oui si il y a obligation de réinstaller Windows, ou d'autres inconvénients de ce genre.

Merci d'avance;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Tu as bien fait de passer ;)
On ne met pas n'importe quel CPU sur n'importe quelle carte mère.
En l'occurrence sur du H61 on met du Sandy bridge ou de l'Ivy Bridge, cad un 2500 ou un 3570 pour les i5.

edit : mieux : la liste complète des CPU compatibles :


Il est recommandé avant de changer le processeur de mettre le BIOS à jour.

Globalement l'idée de l'upgrade est une vraie bonne idée et permettra de jouer pour une somme modique.
Après les CPU Sandy et Ivy se trouveront en occasion sur des sites de ventes aux enchères par exemple.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
salut,
pas compatible avec la CM :/
faudrait un i5 2xxx ou 3xxxx . (voir ici) https://fr.msi.com/product/motherboard/support/H61M-P20-G3.html#support-cpu.
N.B la carte graphique risque d'être légère aussi.
si tu ne changes pas la carte mère, pas besoin de réinstallé windows.
edit: toasted by the norwegian
 

yaneore

Nouveau membre
Merci pour vos conseils ;) J'ai bien fait de demander ^^
Du coup si j'ai bien compris, je suis obligé de me rabattre sur de l'occasion ?

Vous me conseillez quel site pour un tel achat ?

Merci d'avance ;)
 

yaneore

Nouveau membre
J'en ai trouvé une neuve ^^

Que pensez-vous de : Intel Core i3-3250 (3.5 GHz) ?

Je vais aussi lui prendre une petite barrette pour lui doubler sa mémoire vive : G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1333 MHz CL9

Merci d'avance et encore tous mes remerciements pour votre aide précédente ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Met bien le BIOS à jour avant le changement de CPU
Bien le i3, mais quitte à changer autant prendre un i5 non ? :ange:
 

yaneore

Nouveau membre
Tout à fait d'accord, mais le soucis c'est que je n'en trouve pas de compatibles avec ma carte mère sur les différents sites marchands :( Et je ne suis pas trop chaud pour en prendre d'occas avec tous les soucis que cela pose en cas de pépin (+ l'usure normale).

Vous avez d'autres propositions et/ou idées ?

Merci d'avance encore une fois ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un processeur qui "s'use"? :heink: En dehors d'un Overclock bourrin, je ne vois pas comment peut s'user un processeur...
Je peux comprendre la réticence à l'achat d'occasion, mais sur ce genre de matériel au détail les rares risques sont soit un processeur HS (très rare tout de même surtout avec des vendeurs à bonne réputation), ou une livraison avec des dégâts (Pins tordus).
Quand un PC tombe en panne, les plus grosses sources sont:
- L'alimentation (condensateurs notamment)
- La carte mère (pour la même raison)
- La carte graphique (soudures défaillantes au niveau du processeur graphique)

Après il peut y avoir autre chose selon le traitement subi... mais le processeur est très rarement mis en défaut. A ce jour je n'ai pas vu de processeur "foutu" autrement que par des dégâts physiques (mauvais montage et/ou overclock extrême).
 

yaneore

Nouveau membre
Alors d'occas y a celui là qui est vendu à un bon prix :


Alors à votre avis je saute sur l'occaz ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yep, sauf si tu trouve un 2400, qui fera le même taf pour moins cher, vu que sur cette carte mère pas d'overclocking.
 

yaneore

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne vous tiens au courant que maintenant du résultat de l'installation parce que j'ai eu quelques problèmes lors de l'achat du processeur...
Je ne l'ai tout simplement jamais reçu, donc du coup le temps que je me fasse rembourser et que je recommande le même processeur ailleurs (pour 20 euros de plus...), je n'ai pu faire l'installation qu'hier.

J'ai eu un problème lors de de la mise à jour du BIOS (avant l'installation du processeur et via le logiciel de la marque de la carte mère pourtant...) qui faisait que windows ne se lançait plus... Même après avoir enlevé la pile de la carte mère, même problème. j'ai du réinstaller windows pour que cela marche ce qui a limité les dégâts. pas de perte de documents donc.

A part ça tout fonctionne bien, le processeur tourne bien et mon père peut enfin jouer à ses jeux ;)

Encore merci pour vos conseils éclairés ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut