Résolu 2 DD en Raw :o

jimmy_3d

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a quelques temps mon portable m'a laché. CM grillé.
Du coup, comme j'ai de la place chez moi maintenant je me suis dit que j'allais prendre un fixe.

J'ai donc récupéré mes 2 DD (2x500go, tournaient sous Windows Seven, NTFS - WD Scorpio Black 500 GB) dans mon portable et me suis acheté un boitier pour DD externe.

Or quand je les mets dans le boitier, rien ne se passe.

Je suis allé dans l'outil de gestion des disques de W10 et là je vois qu'ils sont en RAW.

Bref, je navigue un peu sur le net, trouves des commandes chkdsk pour passer de RAW en NTFS mais elles ne marchent pas.

Y'a t'il un moyen de convertir ces disques en NTFS sans perdre les données dessus ? (notamment les photos de ces 3 derniers mois que j'avais pas encore sauvegardé + quelques jeux et documents)

Est-ce qu'éventuellement, en grillant, ma CM aurait pu endommager ces disques ? Ou je les auraient endommagés moi même en les récupérant (pourtant pas cognés, ni forcé...)

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Ca donne quoi dans le gestionnaire (accès via la commande : diskmgmt.msc) ? Tu vois tes disques ?
 

jimmy_3d

Nouveau membre
Salut !

Oui je les vois (1 par 1 vu que j'ai qu'un boitier)

Ils apparaissent sous la lettre F mais dans le Diskmgmt ils sont identifiés comme étant des partitions RAW.

F: 465.7 Go RAW Sain Partition Principale - En Ligne
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Initialise et formate et ça devrait être bon non ?!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Yep.

Un disque RAW est récupérable avec un logiciel de récupération (et oui :D)
Genre photorec.

Après s'ils sont passés en RAW ce n'est pas le fruit du hasard, ils ont pu morfler dans le cramage de la CM.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour récupérer des jeux laisse tombé, après si tu as des docs précieux c'est autre chose. Tu peux test le soft de job ou recuva enfin ce genre de truc.
 

jimmy_3d

Nouveau membre
Bah j'avais GetDataBack NTFS sous la main sur une clé USB je l'ai lancé. On verra bien. 0 erreurs jusqu'à présent, reste 50 min de scan.
 

jimmy_3d

Nouveau membre


Meh... je récupère quoi :o ?



 

Sannin_WD

Expert
Meilleure réponse
Bonjour jimmy_3d :)

En effet RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DD reste illisible et inaccessible pour Windows. Les raisons ne sont jamais univoques …

Le formatage est une solution envisageable … Néanmoins il est destructeur de données et effacera les contenus.

@job31 a raison, un disque RAW est récupérable à l'aide de logiciels de récupération … ce fil de discussion (en anglais) donne de bonnes idées. Parfois un Linux Live CD pourrait faire l'affaire :) N'empêche pas de tester.

@jimmy_3d, la capture d'écran de la Gestion des disques que tu as postée (merci!) me laisse savoir que le DD aparaît avec une lettre … Je te suggère d'en profiter et de lancer un CHKDSK (en mode Administrateur) depuis : clic sur Démarrer > Invite de commandes > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre de ce DD). La syntaxe à suivre devrait être chkdsk F: /F/R (si le DD apparaît en tant que lecteur F ).

Bémol : CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Tout ceci pour te prévenir qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …

Une fois les données récupérées, tu pourrais penser à un diagnostic pour examiner l'état de santé des DD. Pour ce faire tu pourrais utiliser Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=c0GM2P)

Fais nous savoir la suite, stp :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut