Resolution 4K TV Salon

BR07

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je me suis lancé un peu précipitamment dans l'achat d'une télé 4K (vive les soldes), dans le but de pouvoir jouer / regarder des vidéos dans le salon.

Voici la bête en question:

Problème: lorsque j'essaye de passer la résolution en 3840x2160, l'image saute.

M'étant renseigné un peu j'ai cru comprendre que ça pouvait venir du câble HDMI.
J'ai également des sorties DVI et DisplayPort sur ma carte graphique, mais sur la TV uniquement des entrées HDMI (et pas 2.0 à priori).

Et j'en viens donc à ma question:

Est-ce la peine de me ruiner dans un adaptateur ou est-ce que je peux faire une croix sur la 4K avec ce téléviseur?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Pour la 4K en HDMI il faut absolument du 2.0
Étrange que ce téléviseur ne possède pas cette connectique :/
 

BR07

Nouveau membre
Etrange en effet, comme je l'ai dit je suis pas sûr de moi mais je ne le vois mentionné nul part!

edit: En revanche il y a bien écrit "4K" à côté des entrées HDMI, preuve suffisante?
 

BR07

Nouveau membre
En cerchant un peu mieux je viens de trouver ça :



Entrées Vidéo : HDMI (x4) • Péritel • YUV

Au moins une entrée HDMI 2.0 compatibles CEC : T-Link (une seule télécommande pour plusieurs appareils)
Au moins une entrée HDMI compatible HDCP 2.2 (protection contre la copie).
Entrées HDMI compatibles 24 Hz.
Au moins une entrée HDMI compatible ARC (Audio Return Channel).
Au moins une entrée HDMI compatible MHL (Mobile High Definition Link).
Au moins une entrée HDMI compatible 4K.

Commutateur rapide HDMI
 

BR07

Nouveau membre
Hello, je reviens à la charge avec quelques précisions.
Je pense avoir compris mon problème à force de recherches.
Je suis effectivement capable d'afficher du 3840*2160, mais à 30Hz seulement..

Si cela n'a absolument aucun intérêt pour un PC (c'est un peu comme si vous mangiez dans un resto 3 étoiles mais avec des aphtes plein la bouche, m'voyez), la nuance est quant à elle importante, et j'aurais certainement dû vous la communiquer d'entrée.

Car oui, mon calbe HDMI "Standard" (qui était en fait un 1.4, par déduction) est capable d'envoyer de la UHD à 24/25/30Hz
Car oui, le cable "HDMI High Speed With Ethernet" que j'ai acheté cet après-midi (15€ les 3M) car j'avais un doute sur celui que j'avais, sur l'emballage duquel il est écrit :
Cable de liaison HDMI (4096*2160 pixels) 3D permettant la laision de deux appareils HD QUELLES QUE SOIENT LEURS PERFORMANCES
... est effectivement capable d'envoyer de la UHD à 24/25/30Hz.

Mais non, ils ne peuvent pas produire de la UHD à 60Hz!
Pour celà, il faut forcément du HDMI 2.0 (ou du DisplayPort 1.2/1.3, mais ça ne concerne que les écrans PC).

En espérant faire économiser un câble à certains qui auraient le même questionnement!
Et pour plus de précision, j'ai trouvé ça:

4k@30Hz = 5.97 Gbits/sec
4k@60Hz = 11.94 Gbits/sec

HDMI 1.2: up to 4.95 Gbits/sec
HDMI 1.4: up to 10.2 Gbits/sec
HDMI 2.0: up to 18.0 Gbits/sec
DisplayPort 1.2: 17.28 Gbit/sec
DisplayPort 1.3: 32.4 Gbit/sec

Pour ma part je suis bon pour racheter un câble, 2.0; en espérant cette fois que le petit 4K inscrit à côté des entrées HDMI de ma TV ne soit pas lui aussi un piège à andouille (oui ma mauvaise foi est égale à ma frustration) car je n'ai trouvé nulle part de données me permettant de dire avec assurance que lesdites entrées soient en HDMI 2.0.

Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot) lorsque j'aurais testé, certainement dés demain!
 

brams10

Expert
Bonjour, pour avoir 60hz en uhd, il faut que la TV et la carte graphique aient une connectique hdmi 2.0
Pour l'instant seul les GTX 950, 960, 970 et 980(ti) sont compatible hdmi 2.0
Mais il y a une technique pour les nvidia plus anciennes en baissant l'échantillonnage de couleurs.


Cordialement
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je doute que le changement de câble change quelque chose.
Reviens nous dire ;)
 

BR07

Nouveau membre
J'ai effectivement une GTX 970 brams ;)
Après avoir fait tous les magasins multimedias de la région je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Seul Boulanger proposait un cable qui aurait pu faire l'affaire mais à quelque chose comme 90€ les 2M!

Du coup je viens de commander ça sur internet, 60€ les 3M tout de même.
Livraison dans 2 jours, je vous tiens au courant!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut