Résolu Je recherche des ventilateurs 120Mm silencieux.

sanschaux

Nouveau membre
Salut tout le monde,

je suis donc à la recherche d'un ventilateur efficace et ! silencieux .. ( j'en ai des pas très bruyant mais un peu léger au niveau du déplacement d'air ) je suis tombé sur les comparatifs ( 2014 le dernier je crois ) de Hardware.fr amenant à la conclusion que :

- Prendre des 140mm n'était pas forcément plus judicieux que des 120mm.

- Be quiet avait apparemment était la référence pour comparait les autres modèles.

- Les Be quiet Shadow wings et Silent wings2 ne posent pas de problème quelque soit leur installation verticale ou horizontale. ( pour ce qui est des bruits parasites )

* Lu dans des commentaires que des dimensions plus grande ( 200mm ? que je pourrais utiliser pour une installation sur la porte latérale ) pouvaient se révéler plus efficaces que des 120mm mais ! peut être aussi plus bruyant / vibrant.

J'aurais donc quelques questions :

- 1 Est il toujours d'actualité qu'un 120mm Be quiet est à recommander pour un excellent ( le meilleur ? ) compromis efficacité / silence ?

- 2 Si oui pour la question 1 de quel modèle s'agit il ? ( j'ai un peu de mal à m'y retrouver : / ) le Shadow wings ? le Silent wings2 ? le Pure wings2 ? il y a aussi les version 800tr/m/1300tr/m/2200tr/m et les PWM j'en oublis surement .. ( dans certains comparatif il parle du Shadow wings PWM comme modèle de référence, j'ai peur en prenant un Shadow wings 2200tr/m de ne pas me retrouver avec la prestation du PWM ) j'ai un rhéobus pour les contrôler.

- 3 Un modèle plus récent donc pas encore testé à me conseiller ? ( je vous avouerais que des ventilateurs à 30€ cela me refroidis un peu, je dois en acheter de 6 à 8 alors hésitez pas à m'en donner un à se tarif là si jamais mais aussi quelque chose d'un peu plus abordable 15/20€ ( moins ?! pourquoi pas si ça tient la route avec plaisir quitte à faire un mix, un ou deux ( 30€ ) placés stratégiquement dans le boitier et le reste ( =/-20€ ) pour compléter ? )

- 4 J'aimerai bricoler la porte latérale pour y installer un ou deux ventilateurs pour évacuer ou faire circuler la chaleur que je peux sentir en posant ma main sur la paroi en métal ( d'une épaisseur correcte je dirais, le Zalman MS800 pèse assez lourd ) :
- a Vous me conseilleriez d'y installer deux 120mm ? un 200mm ou plus ?
- b Ces ventilateurs doivent souffler ou extraire l'air pour être le plus efficace possible ?

- Une dernière pour arriver à 6 un conseil sur un ventilateur pour ventirad ? ( je trouve que mon TY 147A fait de plus en plus bruit .. )


Merci bien d'avance :)
 

sanschaux

Nouveau membre


Ventilateurs pour boitier pardon et un pour rad mon TY 147a commence a tirer la gueule.



 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Bon pavé mais pas trop d'info au final. C'est quoi ta conf ? C'est la principale question ici.
Pour moi modder le boitier n'a aucun intérêt ici. On est sur un boitier très mal conçu. Pas de pression positive, pas de fan à l'avant. Bref mieux vaut racheter un vrai boitier que dépenser 100e de fan pour un résultat qui sera pas terrible au final.
Pour ce qui est du TY 147A s'il fait du bruit c'est qui est surement endommagé (SAV ou poubelle) ça vaut 10e pour un nouveau. il y a pas vraiment mieux niveau silence le fan commençant quand même à 300tr (c'est très bas voir peut être trop bas).

EDIT : je viens de voir ta conf sur l'autre sujet. Bon je reste sur mon idée. Boitier à changer.
 

sanschaux

Nouveau membre


Salut basturbe,

Je me disais qu'a l'endroit ou la toile était chaude ( limite brulante ) un ventilo aurait fais du bien, et pour ce qui est des ventilo en façade j'en ai déjà installé deux sans rien d'autre qu'un tournis ( je peux en mettre un 3eme sans trop forcer ), bon après pour ce qui est de la pression positive là j'avoue je suis perdu ( on peut trouver des comparatifs boitier sur la pression positive ? je suis preneur ).

Sinon si vous avez une piste pour un ventilo silencieux je prends aussi :p parce que bon un vetilo + un ventilo+ un ventilo ( même si les carte graphique font un peu de bruit ) l'addition des toutes cette soufflerie ... si je peux m'épargne quelques turbines..
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Déjà que les fixations des silent wings sont galères avec la plupart des boitiers conventionnels car en le petit retour sphérique en plastique bloque souvent l'installation de filtre alors sur un boitier où il y a même pas de fixations de prévu j'imagine pas ce que ça va donner... Bref je ne recommande pas de tout ce fan.
Du coup chez bequiet il nous reste que les pure wings avec des fixations standard ça pourrait être une idée de prendre ce fan car pas cher et de le réguler. Après le 140 est meilleur que les 120 en pure wings mais bon si tu les fait descendre à 700/800tour ils devraient être inaudible. Ca soufflera pas bcp par contre ce qui est forcément bien avec deux 290 en pleine charge. A toi de trouver le meilleur équilibre.
 

sanschaux

Nouveau membre


Ok donc un ventilo silencieux ça serrait le silentwings2 et pas le shadowwings, pour ce qui est de la fixation délicate des silentwings je sais pas juste j'ai pas de filtre qui vont géner pour celui du socle ni pour ceux en façade ( bricolage très léger pour l'installation, pas collés à la parois ) de même pour ceux en haut et celui derrière.

Oui je reconnais que la différence de prix avec les silent/shadow et les pures me pousse à prendre cela mais bon si c'est pour avoir quelque chose qui tienne moins la route Bruit/duré j'aurais fait l'effort pour les autres genre:
1/2 en haut | celui derrière | 1 ou 2/3 devant | ( celui sur la porte ) en silent/shadow
1/2 haut | 1 ou 2/3 devant en purewings.

bon j'avoue que vu les prix c'est plutôt Slient > Shadow > Pure.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les silent/shadow ont sensiblement les mêmes fixations (enfin il y a un autre type sur les silent en alternative). De toute façon à partir du moment ou tu ne prends pas des PWM c'est toi qui les réglent comme tu veux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
PWM ou trois brins ça se régule pareil.
C'est juste l'alimentation qui change, 12V pulsé pour les PWM, ce qui permet des vitesses de rotation très faible.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Me suis mal exprimé ici, mon propos était de dire : prend des fans non PWM tu auras moins de problème pour trouver une façon de les réguler. La plupart des rhéobus ne gèrent pas les fans PWM et la plupart des CM ne peuvent pas accueillir autant de fans de toute façon. Mettre 2 fans PWM différents sur un splitter en Y c'est pas forcément fou d'après mon expérience.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On est d'accord.
Le PWM est à mon avis utile sur les ventilo associés à des gros radiateurs où juste une petite brise romantique suffit à refroidir le CPU.
Pour les ventilo de boitier, go sur du 3 broches.
 

sanschaux

Nouveau membre
Merci a vous deux,
pour m'avoir aidé à réduire le choix pour mes ventilateurs boitier pc ( en espérant tomber sur une petite promo quelque part et en mixant les ventilateur utilisés ), pour le TY 147A je pense que je vais en prendre un neuf à (environ) 10€ (pour pas me faire chier a tout remballer et renvoyer par la poste )

Merci encore à vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut