Résolu Peripheriques qui ne se lancent pas (sauf lecteur optique)

ezaih

Nouveau membre
Bonjour,
voila mon problème: depuis novembre, mon pc a arrêté de se lancé correctement. Il s'allumait et s’éteignait sans arrêt jusqu'à ce qu'il s'allume pour de bon mais qu'aucun périphériques ne fonctionne, ni écran, ni clavier, ni souris.

Aujourd'hui j'ai changé le processeur, qui avait apparemment surchauffé, et la carte mère. Les deux pièces sont bien évidement compatibles avec le reste et entre elles.
Mais voila, tout est bien branché, j'ai tout essayé mais sans succès, mon pc s'allume mais aucun périphériques, sauf le lecteur optique, ne répond.
Et quand je dis que j'ai tout essayé c'est vraiment tout :
-CG testée sur un autre ordi; autre disque dur; avec et sans les RAM; RAM dans toutes les positions; changer les cables, tous les cables.
Tout est branché correctement et tout est a sa place.

Ma config (avec ancienneté) :
Proc : i3 4370 (neuf)
CM : Sabertooth z87 (neuf)
Alim : GX 550W Bronze (2 ans)
RAM : Kingston HyperX Blu x2 (2 ans)
Disque Dur : Seagate barracuda 1T (1.5 ans)

Merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ton alimentation sent le sapin... désolé. Ce que tu décris ressemble méchamment à une alimentation très instable (condos HS) qui fournit alors aléatoirement du courant, voire plus du tout.

Teste avec une autre alimentation.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

L'avantage est que l'alim est garantie 5 ans :) n'hésite pas à te la faire remplacer si besoin.

Bye.
 

ezaih

Nouveau membre
Mon alim a été commandée avec le boitié, donc niveau remboursement je ne sais pas trop si j'y ai accès.
Mais sinon y'a t-il une bonne alim' bon marché et bien plus performante que la mienne en vente ?
 

ezaih

Nouveau membre
Okey, j'ai essayé une autre alimentation, sans succès.
Verdict : L'alim sent peut etre le sapin mais ce n'est pas elle qui ne fait pas tourner mon pc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bizarre.
Résumons et confirme nous les points suivants:
1° Branchement

quand tu connectes l'alimentation, les lecteurs sont alimentés, et tu peux par exemple éjecter/refermer le lecteur de DVD

2° Réactions
La CM ne réagit pas, à savoir qu'en appuyant sur POWER du boitier aucune réaction

3° hypothèses
- Est-ce que la CM a une sortie graphique? Si oui... alors branche toi dessus, il est probable que le BIOS ne soit pas configuré correctement pour gérer la carte graphique externe.
- Si ce n'est pas le cas, il est aussi possible que le bouton POWER soit branché à l'envers (déjà eu le cas, je me suis complètement loupé et pouf a rien qui fonctionnait ;) )

Donc:
1° Si tu as une sortie graphique sur la CM, branche toi dessus
2° Si ce n'est pas le cas, vérifie le branchement des boutons Power et reboot.
3° Une fois cela vérifié, si cela ne fonctionne toujours pas, nous aviserons et te filerons d'autres pistes.
 

ezaih

Nouveau membre
Tout d'abord, merci pour cette pertinence dans les réponses.
J'ai essayé les deux hypothèses et a ma grande déception elles s’avèrent ne pas changer la situation.

J'ai essayé de brancher mon écran sur la carte mère mais sans succès.
Je ne suis pas sur de ce que sont les branchement des boutons power mais si ce sont les branchement juste a côté de Reset et HD LED alors le résultat ne change pas non plus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je te préconise d'être méticuleux
1° Débranche absolument tout ce qui relie le boitier à la carte mère
2° identifie le connecteur (et que celui ci) du bouton POWER
3° Vérifie sur la documentation de la carte mère l'emplacement EXACT (broches) du bouton en question
4° branche le
5° teste le démarrage.

Si cela s'améliore, avance pas à pas
- Voyants d'activité
- Buzzer (s'il y en a un)
- Bouton RESET

Entre chaque branchement, refais le test. Si cela se remet à planter, c'est qu'un de ces connecteurs est en court circuit, ou HS, ou mal branché (à l'envers par exemple)
 

ezaih

Nouveau membre
Ok, donc.
Voila ce qui se passe, et cela reste inchangé :
L'ordi s'allume, jusque la c'est ok. Pas de BIOS ni rien, juste l'ordi qui se met en route. LEDs activées, toutes, ventilateurs qui tournent, de nombreux bips (j'entend plus 'ting' que 'bip' mais je pense que c'est de ça que l'on parle) assez fréquents (je dirais 4/s) mais rien au niveau des écrans, du clavier et de la souris.
J'ai revu tout les branchements du manuel, tout est nickel.

(correction : ce ne sont pas des bips normaux, c'est plus le bruit d'un ventilot qui se met en route, je doute qu'il y est de conclusion a se faire)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bien sûr que si il y a des conclusions à tirer malheureusement!
Avec la documentation de ta carte mère tu dois pouvoir lire la codification d'erreur. S'il y a un buzzer intégré cela peut présenter l'anomalie!
Dans l'absolu... commence par débrancher toutes les barrettes de RAM, ainsi que la carte graphique. Débranche les autres périphériques (disque dur etc) de sorte à n'avoir QUE la carte mère.
Ne rebranche qu'une barrette et tente de redémarrer. Si cela ne bipe plus, tu auras une piste, à savoir une barrette défectueuse. Essaye ce même redémarrage minimaliste avec toutes les barrettes une à une.
 

ezaih

Nouveau membre
Ok donc, j'ai vu un composant 'speaker' manquant au montage.
Apres l'instalation de celui-ci j'entend 1 bip long suivi de 2 bips courts.
J'ai fait quelques recherches et il me semble que cela correspond à une erreur vidéo, qu'il faut que je change de carte graphique. C'est bien beau mais même sans cette carte graphique, l'ordi ne detecte pas mon clavier ni ma souris.
Je dois donc changer de carte graphique.
 

ezaih

Nouveau membre
OK ! J'ai enlevé une barrette de ram defectueuse et Hop ! tout marche nickel !
Merci a toi Magellan pour ces aides tres precieuses ! Tu m'as beaucoup aidé !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut