Résolu Vieux PC à remettre à jour+Bugs étranges [Débutant]

Sogeki02

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décider de me lancer dans le 'faire son PC soit même' mais des doutes subsistent...
J'ai actuellement un PC qui ne tient pas vraiment la route et qui n'a fait que déconner ces derniers temps (glitch graphique, ordinateur qui s'éteint seul après avoir freeze, crash intempestif du driver de ma carte graphique, etc etc... Pas la joie quoi...) dont voici la configuration:

Systeme: Dell Vostro 230 (la carte système, la RAM, et l'alimentation, etc etc, sont les même que celle vendu de base avec ce produit)
Carte Graphique: NVIDIA 620
(À côté j'utilise un clavier cyborg et une souris Gaming si ça peut jouer)

Le plus étrange est que tous les soucis cités précédemment n'arrive pas qu'on en l'emmène chez un réparateur (ordi troll, oui...) même si ça n'est pas une fusée il tourne correctement, alors que à mon domicile il a tendance à faire beaucoup de bruits au démarrage, des 'claquements' et tous ces problèmes sur le système.
Est ce que donc la prise électrique peut jouer? Y a t'il peut être une raison à ces bugs?
En espérant avoir quelques réponses ^^

Ensuite, comme cet ordinateur n'est plus tous jeune je voulais le mettre un peu plus au goût du jour (au moins virer la carte mère et le processeur, ainsi que l'alimentation qui me parait super basse et peut être rajouter de la RAM) mon utilisation est plutôt normal avec un peu de gaming de temps à autre (Des jeux plus ou moins gourmands, mais je jouais à WoW pendant une période avant tous ces bugs, et j'aimerais reprendre avec la nouvelle extension, je me suis surtout arrêter de jouer à cause de ces bugs mais je joue pas mal) sauf que ma configuration actuelle ne s'y prête pas et déconne Non-Stop.
Étant une première, je préfère demander conseil ici, sachant que je n'achèterais peut être pas tous d'un coup ou peut être plus tard.

J'ai donc penser à:
-La ASUS Z-97A en carte mère.
(Avec un processeur Core i5-4690K à l'intérieur.)
-Une alimentation (on m'a dit qu'il fallait mieux 600w mini pour du Gaming?) Be Quiet! Systeme Power 8 (600w).
-Un ventirad Be quiet! Pure Rock.
(Je sais que normalement tout ça est compatible entre eux, le reste j'avoue ne pas être sûre)

Mais alors là j'ai une question...
Qu'est ce qu'excactement le ssd? Le graveur de DVD interne?
Est ce que c'est grave si je passe celle de mon Vostro à celle de cette nouvelle configuration? (Sachant que je vais changer de boitier forcément) ou faut il mieux que j'en rachète? C'est très très grave si elles ne sont pas au top? (Mine de rien déjà tout cités dessus ça revient cher) J'ai entendue du dire que le ssd était important mais je sais pas trop pourquoi...
Mais du coup voilà ce que j'ai choisi au cas où:

-En SSD: Un Kingston Now V300, 120Go, SATA III.
-En graveur: Un ASUS DRW-24F1MT.
-En RAM: DDR3 G.Skill Sniper, 2 x 4 Go, 2400 MHz, CAS 11


J'ai hésiter à prendre de la pâte thermique, il y en aurait besoin? (Il y a des chances que je ne le monte pas moi même)
Aussi est ce que la carte graphique (la 620) passerait ou elle ne suivra pas? Sinon j'avais pensé à une MSI Radeon R7 370 GAMING 4G, 4 Go pour être sûre...


Je fais souvent: Skype, une page internet avec pas mal d'onglet, et un jeu (+ ou moins gourmand), voir Mumble ou TS en plus) ou pour mon utilisation y a t'il meilleure? (Sachant que je préfère avoir un peu de marge)
Pour finir je penser même tout ça dans un boitier de Cooler Master N300, ça passerait?
J'avoue qu'avec Windows 10 en 64bits plus l'installation ça revient assez cher... (1150,20€)
Voilà un lien pour voir la configuration et sur quoi je suis basé:




Des avis?
Quelques chose à améliorer ou des réponses pour les bugs bizarres??
J'espère obtenir quelques réponses car je suis perdue et ça me fait mal au coeur de laisser mon ordi' au placard comme ça...
Merci de votre attention!

Cordialement,
Sogeki02.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Upgrader et/ou reutiliser les composants d'un pc de marque est à mon sens une erreur : composants de piètre qualité (alim surtout). PC peu voir mal ventilé, donc surchauffe probable, composants ayant fait leur temps et n'étant plus à même de soutenir les jeux actuels.

A la limite tu peux récupérer le graveur DVD (si à la norme Sata) et éventuellement le/les disques durs (en assurant de leur bon état de santé) en interne ou les transformer en disque dur externe en les mettant dans un boitier externe.

ta config est certes cher mais tu peux avoir moins cher pour aussi bien :

Si tu as un windows 7 ou 8.1 tu peux migrer gratos vers windows 10 ce qui ferrai encore des économies.

SSD : Solide State Drive : c'est un support de stockage comme l'ai un disque dur mais utilisant de la mémoire flash (comme clles des clé usb) mais avec des débits plus important et temps d'accès beaucoup plus rapide : démarrage de windows ultra rapide, lancement des applications instantanément.
 

steelheart

Grand Maître
je mettrai plutôt une GTX 950 au lieux d'une r9 270x (perf similaire mais la 950 consomme moins)



(on peut imaginer une R7 370 aussi : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10090344.html)

pour le SSD il y a celui-ci : (si ton budget le permet)
 

Sogeki02

Nouveau membre
Merci à vous pour vos réponses si rapides!

Thor:
D'accord, oui logique, puis il n'est plus tout jeune ce Vostro aussi ^^
Bon n'étant actuellement pas chez moi je ne peux pas vraiment vérifier l'état du graveur et les disques durs (je pense que les disques durs sont en bon état, puis ça fera toujours plus de place si vraiment ^^) mais je pense que je récupérerais le disque durs.
Comment fait on pour les vider par contre? o_O
Pour Windows je ne l'ai pas en DVD ou sur USB... Mon vieux Vostro était sur 7 et à fait la migration vers 10, mais il avait son 7 pré-installé. Je n'ai pas reçu de DVD ou autre avec ^^'

Merci pour l'info' sur le SSD, donc en fait ça joue sur la réactivité de l'ordinateur si j'ai bien compris, donc il vaut mieux mettre un peu plus et en avoir un bon... Ok ok x3
Le graveur sert à quoi exactement par contre? (Si c'est comme son nom l'indique (ça m'étonnerait) de graver?) Lire les CD rapidement quelques chose comme ça? (J'avoue ne jamais utilisé de CD donc bon XD)

Pour la config' je verrai ^^
(Mais est ce que les services fournis dans le VIP sont compliqué à faire soi même? N'ayant jamais monté un PC et n'étant pas hyyyyper dégourdie... XD)

Steelheart:

Petites questions du coup à propos des produits que tu propose ^^

Pour les cartes graphiques:
Les Go (la memoire c'est ça?) est ce vraiment important sur cette partie là du système?
En fait la consommation tirera sur quoi exactement? L'alimentation je présume? Et du coup montera la facture d'électricité car ça c'est plus gourmand?
Pour le SSD ça rejoint un peu mes propos avant, il vaux mieux un bon qui sera plus réactif du coup?

Je vous avoue avoir un peu peur de sortir des terrains battus, rien que de commencer le 'fait soit même' me fait un peu flipper, du coup je connais bien Intel, ASUS, MSi, NVIDIA tout ça...
Ce que j'ai surtout peur c'est si un jour ça ne marche plus, le seul magasin d'électronique pas loin de chez moi s'y connait bien sur les basiques mais pas sur pour les moins connus... J'ai pas trop envie de me retrouver encore sur portable sans ordi si vous voyez ce que j'veux dire, ça fait déjà quelques mois que ça me manque le Gaming... :'3
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les Go de mémoire graphiques sont adaptés au GPU, ce n'est pas un soucis à se faire.
La conso tirera moins en effet, intéressant pour toi non pour la consommation, mais parce que ton alimentation est bas de gamme, alors autant ne pas trop la solliciter.
Pour le SSD, ils se valent à peu près tous.
 

Sogeki02

Nouveau membre
Hmm, je vois.
Mais du coup il vaudrait mieux changer l'alimentation ou la carte graphique? (Ou les 2? XD) J'aimerais un PC (Gaming, donc la carte graphique compte pas mal non?) qui dure dans le temps, quite à y mettre un peu plus.
Et pour les SSD en gros ce qui change c'est la vitesse de lecture (donc la vitesse à laquelle il ouvre Windows etc du coup, non?) et d'ecriture (quand il les recoit? Du coup pour pouvoir lire apres je presume?) puis le stockage en Go? Mais en fait qu'est ce qu'y se stock sur le SSD exactement? Windows, mais en entier (je n'ai aucune idée du poids de W10 Family 64bits seul...) ou juste quelques données? Je sais que justement Windows a tendance à s'évaser, ajouter aux autres applications ça devient pas vite short niveau place?

(Désolé pour autant de questions ^^'
Merci de vos réponses en tout cas! :3)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,
Si tu veux une plus grosse CG il faudra en effet prendre une alim de qualité
SSD, ce qui compte c'est le temps d'accès de 0ms pour tous, les débits c'est pour faire joli.
Prends 240 Go, c'est le meilleur rapport Go/€, dessus tu mets windows et les programmes en priorité. Les données sur un disque dur.

En fait, pour clarifier, il te faut un PC entier neuf c'est cela ? :D
 

Sogeki02

Nouveau membre
Re! ^^

Et oui, en gros XD
Ben on va dire que mon PC bug tellement qu'il n'y a pas vraiment grand chose de bon à sortir (les disques durs et encore?...) et il a de toute façon fait son bout de chemin je pense... Je présume que du coup tu va me dire d'acheter un tout fait en fait xP
Mais du coup, est ce que ça revient plus cher? C'est vrai qu'en soit on peut en prendre un neuf puis y changer la configuration plus tard ^^

(Et ok ok je vois, du coup le mieux c'est un 240Go avec 0ms?
Et niveau bonne marque d'alimentation il y a quoi?)
 

Sogeki02

Nouveau membre
Ahh!
Ok XD

Et...
Hmm, ben pour l'instant je ne suis pas sûre d'acheter tous de suite, mais en gros dans les 1000€? (Ça arrange si on peut payer en plusieurs fois d'ailleurs) Le problème étant que pour l'instant j'ai un budget assez bas, mais que 'bientôt' (dans un peu plus d'un ans... ;3;) je compte investir un peu là dedans. Ça serait par contre pas très futé d'acheter maintenant une configuration basse puis d'en racheter une meilleure, si? Ou peut être acheté pièce par pièce petit à petit? Mais en un peu plus d'un an, elles pourraient être devenu obsolète non?

Bref, je sais que ma réponse est un peu confuse mais c'est un peu dut à un événement familial (en gros qqn de ma famille aurait été prêt à le faire, mais j'ai eu un soucis avec cette personne, et c'est pas sure que le contact reprenne) qui du coup...
Ben je ne peut pas donner de réponse vraiment précise ^^

Mais en gros, dans plus d'un an, ~1000€.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Mieux vaut tout acheter ensemble, tu y perdras moins d'argent.
A la limite tu peux acheter boiter et alim
 

Sogeki02

Nouveau membre
Pour l'alimentation il vaudrait peut-être mieux que j'attende de voir ce que je mettrais dans l'ordinateur ou-? Généralement pour du Gaming c'est autour de 600 watts non?
(À part du Cooler Master il y a quoi de fiable?)

Et après le boitier oui pourquoi pas mais du coup ça me forcerait à demander à un particulier de le faire plus tard quand j'aurais les composants... Ou je peux essayer moi même mais ça me fait un peu peur mdrr... (Puis s'y j'achète une tour atx et que un nouveau type de tour ou le mini-atx devient plus utilisé, ou pour l'usb 3 etc etc, me ferait avoir...)

Du coup oui, il faudrait peut être refaire un topic une fois que j'aurais les sous en poche ^^

En tous cas merci à tous pour vos réponses!

PS: D'ailleurs toujours pas d'idée pour les bugs de mon ordi' actuel?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sur un pc comme ça ça peut tout être :/ Alim, CM, CG

Créé un nouveau sujet quand tu as les sous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut