Résolu Freeze Nouvelle Config

Benito25

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Alors voilà, je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée à mon problème.

Déjà, voici ma config:

Proc : Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
CG : Gigabyte GV-N970WF3OC-4GD - GeForce GTX 970 4 GB
CM : Gigabyte GA-Z170XP-SLI
RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL14
Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
Alim : LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
Boitier : Fractal Design Define R5 Black

Alors à propos de mon problème :

En gros quand j'ai reçu la première fois la machine (monté par LDLC avec un Windows 10 dessus), j'ai fini l'installation mais j'avais des freeze permanents. J'entends par freeze, ordi complètement bloqué, obligé de redémarrer manuellement.

Pour informations, les freezes apparaissaient de manière aléatoire et en un temps relativement cours (au bout de 5 sec et max 10 min).

J'ai donc faire un retour SAV pour ce qui n'allaient pas.
Ils ont mis à jour le BIOS, réglé celui-ci, MAJ des Drivers et certains tests de fiabilités (notamment Aida64 qui aurait tourné pendant 72h sans problème).

Je reçois donc de nouveau la machine la semaine dernière et, bien entendu, vous vous en seriez doutez, toujours les mêmes problèmes de freeze.

Je les rappelle donc le lendemain pour voir avec eux et ils me proposent de faire certaines choses avant de penser à un retour.

Je vous fait un récap de ce que j'ai fais:
- Réinstallation de Windows 10 sur le SSD => Freeze
- Installation Windows 10 sur le HDD => Freeze
- Installation Windows 7 sur le HDD (sans brancher le SSD) => Freeze
- Changement Câble Alimentation => Freeze
- Achat Onduleur (il m'avait dit que ça pouvait provenir de mon réseau électrique) => Freeze

En gros, quoi que je fasse j'ai toujours des freeze. Cependant depuis la mise en place de l'onduleur, cela c'est amélioré, enfin quoi que ... En gros maintenant, le freeze peut apparaître au bout de 3 sec comme au bout de 1h, mais il est toujours là ...

Pour prendre un exemple, dimanche soir, j'ai fais 2 stress test via Intel Ultimate Tuning, un sur le Proc et un sur la Mémoire, 1h chacun, + l'ordi qui a encore tourné pendant 40 min après => pas de plantage.

Hier matin, avant de partir bosser, je lance l'ordi a 8h35 pour voir s'il tenait (l'espoir fait vivre). Je reviens le soir, l'ordi avait freeze depuis 8h47 sans qu'aucun logiciel ne soit lancé.

Après j'ai vu que pas mal de personnes avaient des poblèmes avec les séries Z170 de Gigabyte, est ce que cela viendrait de la ?

Enfin voilà, je suis ouvert à toutes propositions.

En vous remerciant de m'avoir lu.

Benito
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Perso j'aime pas trop les soucis sur ce genre de config où tous les composants sont top :D

Essaye de tourner 24/48h sans ta CG, en te branchant sur la CM, ça donnera une piste
 

Benito25

Nouveau membre


Je t'avoue que moi non plus j'aime pas trop ^^
$En tout cas merci de ta réponse, je vais regarder ça :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu peux aussi de faire tourner memtest, même si je n'y crois pas trop, ca éliminera toujours un problème de RAM. Puis tester avec OCCT pour voir ce que cela donne.

Bye.
 

Benito25

Nouveau membre
Salut !

Memtest déjà fait, pas de soucis.

Le problème avec OCCT c'est que je sais même pas si ça va tenir mais je peux toujours essayer, je ne suis plus à ça près !

Merci :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
T'as payé 180e pour que quelqu'un te monte une conf. Ca marche pas => retour à l'envoyeur. Je vois pas pourquoi tu t’embêtes ici.
 

Benito25

Nouveau membre
Je sais bien mais j'ai déjà retourné au SAV et ils m'ont dit que tout allait bien ...

Tout de façon je pense que c'est ce que je vais faire !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je sais bien mais j'ai déjà retourné au SAV et ils m'ont dit que tout allait bien ...
Et pourtant, sous tes yeux, les problèmes sont là.

Tu n'avais pas besoin d'acheter un onduleur, il t'aurait suffit d'aller chez un pote avec ta tour pour tester ton pc.

Parfois faut taper du point sur la table.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En gros, quoi que je fasse j'ai toujours des freeze. Cependant depuis la mise en place de l'onduleur, cela c'est amélioré, enfin quoi que ... En gros maintenant, le freeze peut apparaître au bout de 3 sec comme au bout de 1h, mais il est toujours là ...
Hypothèse: défaut de construction de l'alimentation, avec un souci sur l'ACPI... Si l'alimentation devient instable (condo HS par exemple), tu peux avoir ce comportement anarchique sans difficulté, et la présence d'un onduleur qui régule la tension peut alors "favoriser" une certaine stabilité... temporaire.
As-tu essayé avec une alimentation tierce? Tente ta chance et si cela se révèle stable tu sauras quoi faire!
PS: le coup de taper du poing sur la table est justifié sachant que tu as payé une prestation pour cela, et au prix fort
 

Benito25

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Le problème c'est que vu la poids de la tour et étant donné que je suis sur Paris depuis, je ne connais pas forcément grand monde (et me trimbaler dans le métro avec le tour c'est un peu compliqué ^^)

J'ai testé avec un autre cordon et toujours pareil, ça ne vient pas de là donc.

D'ailleurs j'ai fais 2 tests OCCT, un qui a duré 2h30 (mode infini donc cancelled). J'ai remarqué la présence de grosse variation au niveau du voltage du CPU par moment (stable puis grosse chut de genre 1 sec et re-stable).

J'en ai fais un autre après qui a duré 3h (mode auto, donc idle d'1 min au début et 5 à la fin) ! Pas de soucis pendant tous les tests et à 10 sec de la fin (donc mode idle), freeze de l'ordi.

J'ai de plus en plus l'impression que quand l'ordi n'est pas "solicité", l'alim doit mal faire son taf et donc provoque les freezes.
Bien entendu sur le deuxième test, j'ai pas les résultats ><

J'ai envoyé les graphs à LDLC donc on verra ce que ça donne.

Perso, je sousponne de plus en plus soit l'alim soit la CM.

En sachant aussi que quand j'ai des freezes et que je relance le PC, j'ai toujours des erreurs qui sont affichés au niveau du journal du système.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses !

Encore merci pour vos réponses.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense vraiment plus à l'alimentation au titre de ce que j'ai dit précédemment, à savoir que l'onduleur garantit une stabilisation notable de la tension d'entrée... donc un "mieux" ponctuel pour une alimentation défaillante.
 

Benito25

Nouveau membre
LDLC vient de me répondre et a bien constater les chutes de tensions.

Ils m'ont demandé de refaire un test OCCT en mode Power Supply pour soliciter l'alim.

Je verrai ce que ça donne.

En tout cas merci pour votre aide, c'est vraiment cool de votre part :)
 

Benito25

Nouveau membre
Bon j'ai fais le test en Power Supply pendant 3h ! Pas de freeze ni rien ! Je regarde les résultats et pendant ce temps là crash ... En gros quand je suis en charge ça tourne bien et des que je fais rien (ou presque rien) Ca crash ! C'est vraiment chelou ... Je vous tiens au courant de ce que me dis LDLC !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok. Mais là clairement... ça pue méchamment l'alimentation (ou pire encore la CM mais je doute) parce qu'après une telle sollicitation que cela se vautre lamentablement...
 

Benito25

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'en ai parlé avec un pote dans le métier, il pense à ça aussi.

Tout de façon, LDLC m'a fait un retour donc go repartir en SAV ! Y'a intérêt à ce que ça marche quand ça reviendra je vous dirai ce qu'il en est!

Encore merci pour votre temps et vos réponses. :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
De rien.
Je vais mettre un des messages en solution du fait que le PC part en SAV.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 737
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut