Changement adressage IP d'un réseau local.

hubersson

Nouveau membre
Bonjour,

Je dois changer l'adressage d'un réseau local.
Le réseau actuel est créé sur un vlan (vlan 10) sur 3 switchs, je compte créer un second vlan (vlan 100) pour le nouvel adressage et installer un routeur (avec relais dhcp) pour faire le lien.

Je basculerai tous les éléments sur ce nouveau vlan.

Ma question est la suivante: dois-je tagger chaque port de mes switchs sur le nouveau vlan au fur et à mesure de la bascule?

Exemple: je bascule un PC (sur le vlan 10 actuel), je tagge le port du switch sur lequel il est connecté sur le nouveau vlan (100), ensuite il récupère un adresse ip sur le nouvel adressage. Cela veut dire que je dois trouver sur quel port du switch est connecté chaque PC.... [s:p/oac]
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

peu de chances qu tes PCs (W$ ?) soient capable de gérer les tags, donc leur port devra être dans le vlan 100, mais non taggé. Les ports PC seront donc de type Access.
en revanche, le tag 100 devra être ajouté aux ports d'interconnexion (entre switches), qui sera donc de type TRUNK.

tu peux également changer l'adresse de réseau sans changer le vlan id, tout dépend si tu continues à utiliser le sous réseau ou non.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut hubersson,

Tu modifies simplement l'étendue DHCP sur ton équipement qui fournit l'adressage ip.
 

hubersson

Nouveau membre
La contrainte est que je ne peux pas passer tout les éléments de mon réseau en une seule fois dans le nouvel adressage.

Est-ce que je peux faire cohabiter mes deux adressages sur le même lan? pourront-ils communiquer?

Du type:
PCs dans le nouvel adressage, avec une nouvelle étendue DHCP.
Passer les autres éléments au fur et à mesure dans le nouvel adressage (imprimantes,etc)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut