Résolu Mon PC S'allume une fois sur deux.

Stheory

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème pour le moins assez bizarre. Depuis aujourd'hui mon pc s'allume une fois sur deux. C'est-à-dire que lorsque je vais l'allumer une première fois, celui-ci vas s'éteindre tout de suite après et la seconde fois, il s'allume normalement. Ca le fait systématiquement dans cet ordre précis : première fois l'ordinateur s'éteint, seconde fois il s'allume.

Une idée ?

PS : J'ai analyser mon PC avec kapersky & malwarbyte sans rien à signaler.
Je joue à mes jeux dessus sans aucun problème, tout est fluide.

Ma config : processeur intel core i5-4690 (3.5GHz)

Carte mère MSI H97 Gaming 3

Ram kit dual channel DDR3 G.Skill ripjaws X, 2 x 4 PC3-12800 CAS9

cooler Master hyper 212 EVO

Carte graphique gtx 970 STRIX DirectCU II OC 4 go

SSD Crucial MX100 256 go, SATA III

alimentation Be quiet ! pure power l8 CF 500 w

Windows 10

boitier : corsair carbide 200R version fenêtre

Merci à vous
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Est-ce que le pc a été débranché du secteur (ou alim sur OFF) ?
Bios de la carte mère à jour ?
Comment sont définis les options de boot dans le bios ?
 

Stheory

Nouveau membre
Bonjour ! j'ai en effet changer de place mon ordinateur mais le problème est apparu quelques jours après.
j'ai mis le bios à jours mais à vérifier avec live update de MSI
Quant aux options du boot, je n'ai aucune idée, où dois-je aller pour le vérifier stp ?

J'ai fait une vidéo de mon problème si tu veux y jeter un coup d'oeil :

Merci en tout cas de m'aider
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Alim ou CM.
Le plus simple à tester est l'alim pas changement avec une autre
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème sur la config que j'ai faite pour un pote il y a quelques temps. Je savais que les branchements étaient niquels puisque fait par mes soins. Au final le mec m'a avoué avoir voulu installer un office craqué. Je soupçonne fortement une mauvaise utilisation du KMS. Soit ça, soit un problème avec les drivers / soft de la CM qui sont bien bugués d'ailleurs. Bref, le problème a été rapidement identifié. J'ai branché un autre HDD avec un seven dessus le PC a démarré comme un charme. C'est la première chose que tu dois entreprendre ici avant les test de l'alim. Si tu n'as pas d'autre HDD on passe directement à la réinstallation de l'os, puis on installera uniquement les drivers essentiels (c'est à dire chipset & système, audio et lan) en laissant les soft additionnels de côtés, puis enfin le driver de la CG. Le problème devrait être réglé à ce stade, si c'est pas le cas on pourra envisager un problème d'alimentation comme indiqué par job mais je suis assez confiant.

 

Stheory

Nouveau membre
Justement basturbe, je soupçonne un problème à ce niveau là.

Je possède un SSD avec windows installer dessus. J'ai remarquer, lors du premier boot, que le bios et windows se charge très très rapidement en 3s environs, avant de s'éteindre. Lors du 2eme boot parcontre c'est un peut plus long. Mon SSD pourrais faire planter mon pc ? Jusqu'à là çà marcher très bien pourtant
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Mon SSD pourrais faire planter mon pc ?
Comment tu en arrives là après avoir lu mon message ?! :D
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement.

Bref le problème n'est pas matériel ici. Il est logiciel et vient soit d'une mauvaise utilisation d'un kms ou alors d'un driver de la cm/soft additionnels fourni avec la CM. La réinstallation du système sur le même disque (SSD ici) te montrera que le problème n'est pas matériel. Un moyen rapide de le prouver étant de tester avec un autre disque (sur lequel est déjà installé un os ou système d'exploitation type windows 7/8/10).

Je suis assez sur de mon coup sur cette panne. Elle ressemble comme deux goutte d'eau à celle de mon pote. On voit bien que le pc démarre mais plante après le lancement du bios, c'est-à-dire quelque seconde après avoir appuyé sur le bouton démarrer.

Je suis curieux de savoir ce que tu as installé d'ailleurs n'ayant pas pu précisément identifié le coupable la dernière fois. Tu as craqué un office récemment ? Fait une maj d'un soft MSI ? Tu as quoi en drivers installé ?
 

Stheory

Nouveau membre
Non j'ai craquer aucun office, j'ai installer des jeux vidéos récemment mais rien de nouveaux avec ceux-là, ça ne m'a jamais fait planter mon pc.
Comment puis-je voir les drivers de ma cm ?
 

thor37230

Grand Maître
Ici

Tu as un disque dur sur ce pc ?

Pour les options de boot c'est dans le bios, voir manuel de la carte mère
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
des jeux vidéos récemment
Lequels ?

Pour les drivers le msi live update doit pouvoir te dire ce que tu as si tu ne t'en souviens plus. J'ai jamais ouvert même le soft mais à mon sens ça doit être le moyen le plus rapide de vérifier.
Sinon il y a aussi dans Panneau de conf > Prog' >Prog' et fonctionnalités genre là tu as tout ce qui est pilote pour la CG et audio.

Enfin voilà pour moi faut commencer par tester avec un autre disque dur
où il y a un os installé. On vérifie bien qu'il est premier dans l'ordre de boot de la cm. Si ça démarre à toute les fois du coup tu auras ta réponse.
 

Stheory

Nouveau membre
oui j'ai un disque dur en plus de mon ssd, la version de mon bios est la dernière je viens de la faire 1.60
 

Stheory

Nouveau membre
à l'heure actuelle, mon pc ne c'est jamais éteint. Je sais vraiment pas ce que peux être le problème. A part si je l'éteint et le redémarre, là il vas s'éteindre. Ce que je comprends pas c'est que si je fais redémarrer à l'aide du menu démarrer, jamais le pc ne vas s'éteindre. Mais si j'éteint le pc et le rallume à l'aide du boutons power, le pc vas s'éteindre.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai une hypothèse stupide, qui serait que le relai d'alimentation gérant le bouton POWER serait défectueux sur la carte mère... et que cela provoque alors ces redémarrages curieux.
 

Nitaii

Expert
Salut,

En continuant dans l'esprit de magellan ^^ , c'est peut être un condensateur de la CM défectueux qui a du mal à se charger au premier démarrage, puis au second démarrage il est un peu plus chaud donc il arrive à se charger correctement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ne navigue pas dans mon esprit c'est dangereux :o

Sinon l'idée peut sembler judicieuse bien qu'étonnante me concernant
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Avec un live DVD de linux on sera fixé sur un soucis matériel ou pas, plus simple à mettre en œuvre que le disque dur
 

Stheory

Nouveau membre
Je change de toute manière de config d'ici 1 mois donc ca vaut pas le coup de changer de carte mère je pense
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bah à l'heure actuelle je suis preneur de toute idée concernant le problème ^^
Non mais là il faut mettre en place les solutions proposés aussi. Personne va venir le faire pour toi. Encore une fois le problème n'est pas matériel ici.
Oui job, après moi j'ai pas mal de matos sous la main mais le live cd est une meilleure idée en effet. Après si le mec ne veut rien tenter libre à lui.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut