Résolu CG : MSI GEFORCE GTX 670 PE OC / Souci ventilateur

Rootssam

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous !

C'est la première fois en plus de 17 ans que je demande de l'aide.....

Je précise que je suis technicien informatique... j'ai donc quelques notions et bien sur toujours des lacunes on apprend tous les jours !

Voici ma configuration pour commencer :
- Windows 10 X64
- Processeur : AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
- Refroidissement : Corsair Hydro Series - H100i
- Carte mère : ASUS CROSSHAIR V FORMULA-Z
- Mémoire : 12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 545.81 MHz (
- Barrette Kingston de 4 Go Fréquence maximale: 800 MHz Bande passante: PC3-12800
- 2x G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 Fréquence maximale: 800 MHz .. Bande passante: PC3-12800
- Carte Graphique : 2X SLI MSI GEFORCE GTX 670 PE OC - 2 GO (N670GTX PE 2GD5/OC)
- Disque dur ST1000LM024HN-M101MBB de 931.51 Go SATA III
- SSD SamsungSSD840PROSeries de 119.24 Go SATA III
- Disque dur WDCWD10JPVX-22JC3T0 de 931.51 Go SATA III
- Le tout dans un boitier : Corsair Carbide Air 540 - Noir

Voici mon souci ma config à était acheté en octobre 2013, elle n'est donc plus sous garantis depuis quelques mois....

Je surveille toujours la température avec HW monitor et Msi Afterburner (pas d'oc des cartes graphiques et du cpu)
J'ai remarqué que ma carte graphique positionné sur le 3eme slot pci-e (donc la carte du dessous que nous nommerons CG*2) chauffé plus que d'habitude 89 - 93°, j'ai donc de suite fermer le jeu auquel je jouer, et après vérification, les deux ventilateurs de cette carte sont à l’arrêt !
En effet à l'allumage du pc les ventilo tournent, et s’arrête presque de suite.

Test effectué :

- Echange des câbles d'alim de la carte qui fonctionne CG*1 et celle en panne CG*2 = Ko idem
- Switch de l'emplacement CG*2 à la place de CG*1 = KO Idem sur le premier slot Pci-E les 2
ventilo s'allume au boot et s’arrêtent.
- Test de la CG*2 seule = Ko Idem ventilo s'allume au boot et s’arrêtent.
- Test de la CG*2 sur un autre pc = KO idem, au boot les ventilo tournent à fond, et ensuite s’arrêtent, de temps en temps on voit les pales faire des soubresaut, mais rien de plus...

J'ai donc retirer la CG*2 dont les ventilo reste désespérément à l’arrêt sauf le sursaut de 5 secondes au boot du pc pendant lesquels ils tournent......

Vous vous doutez bien que c'est très gênant surtout que une carte seule, à beaucoup de mal avec les jeux récent.....

Je sollicite donc votre expertise, car après recherche j'ai trouvé plusieurs post (thank google) de personne ayant ce souci, mais aucun n'a réellement étaient résolut :(

La seule solution que je vois de mon coté est ceci :


Qu'en pensez vous ? et cela me permettrait de faire un léger OC au passage :p, mais c'est quand même un investissement, plus le risque de l'incompatibilité, même si c'est préciser que mes cartes sont compatible ^^, donc si vous aviez une solution je suis preneur ;)

J'attend vos réponses avec impatience :)

Rootssam
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Réponse assez simple en définitive je pense:
Au boot: les ventilateurs sont lancés à pleine vitesse pour s'assurer qu'ils fonctionnent (et soi-disant pour un dépoussiérage...)
En fonctionnement: il y a régulation de tension (ventilateurs PWM) afin de pouvoir gérer le bruit ambiant.
Deux choses possibles:
- Ventilateurs HS ou presque (j'ai eu le cas sur un bloc de refroidissement ajouté à ma feue HD4890)
- Composants de régulation KO sur la CG.

Si je saisis bien tes deux CG sont identiques? (strictement je veux dire). Si oui, tente l'opération, si ce n'est pas galère, de permuter les ventilateurs. Si les ventilos se remettent à fonctionner sur l'autre bloc, c'est la CG qui a un souci et qui nécessitera un refroidissement externe régulé depuis ailleurs, s'ils ne fonctionnent pas pour autant ce seront donc les ventilos qui sont KO.
 

Rootssam

Nouveau membre
En effet les cartes graphiques sont identiques, j'ai fait le test brancher les ventilo de la carte qui fonctionne sur celle défectueuse, et oh miracle ! cela fonctionne impeccable.... je rebranche les ventilo et la pouf ils s’arrêtent à nouveau après le boot, et on sent au toucher que les pales sont moins fluide..... comme s'il y avait un cran....

Donc la solution watercooling ou remplacement des ventilo s'impose !

Merci beaucoup pour le coup de main, je n'avais pas du tout penser pouvoir faire ce test croisé la ^^

Bonne journée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut