Résolu lequel des ces 2 portables professionels choisiriez-vous ?

Chakalou-29

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je dois m'acheter un PC portable professionnel pour faire principalement de la bureautique. Après plusieurs semaines de recherche j'hésite toujours entre un HP ProBook 450 G3 (P5T63EA) - i3 - 8 Go - 1 To qui possède 8 Go de Ram et un disque dur 1To qui tourne à 5400 tr/min ou un Lenovo ThinkPad E560 qui possède 4Go de Ram et un disque dur de 500Go qui tourne à 7200 tr/min. La capacité du disque dur m'importe peu mais est-ce mieux d'avoir un PC avec plus de Ram et un disque dur qui tourne moins vite ou alors moins de Ram mais un disque dur qui tourne plus vite pour faire de la bureautique ? (Mon budget ne dépasse 650 euros)

Aidez-moi svp je deviens fou :pt1cable:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Préfère mille fois un portable avec un SSD, la RAM on s'en fiche, le processeur aussi (dans une certaine mesure)

Dans ton budget :
 

Chakalou-29

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre réponse je ne connais pas très bien cette technologie. c'est une alternative plus rapide au disque dur classique ? est-ce fiable?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
Le SSD c'est de la mémoire flash, comme une carte mémoire, mais en mieux.
Temps d'accès : 0ms
Débits : 5x un disque dur
Dire qu'un SSD est plus rapide qu'un disque dur est une litote.

Pour la fiabilité : c'est comme un disque dur, c'est de la merde, ça peut mourir du jour au lendemain, mais ça tout le monde le sait et fait des sauvegardes n'est-ce pas.
Au moins les SSD ne sont pas sensibles aux chocs.
 

Toni Maverick

Habitué
Je valide @job31! Ne jure plus que par le SSD! Tout ce que tu fera en bureautique te paraitra instantané!!

Perso, pour un prix abordable, je prendrais juste la gamme au dessus (moins de 800 au lieu de moins de 600€)

Mon conseil est celui-ci:


La configuration testée
La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i5-6200U, 4 Go de mémoire vive, et un SSD de 128 Go.

J'opte pour le proco I5 plutot que le I3 de Job, disque dur SSD de 128Go (compte 40 Go pour ton systeme d'exploitation, ca veut dire que tu vas vite avoir besoin d'une grosse clé ou d'un DDexterne pour les stockages longue durée, mais le TeraOctet (1000 Giga) se fait a 50 balles aujourd'hui...

Globalement, c'est un MacBook version PC. Un ultraportable, chauffe pas de ouf, très mauvais pour les jeux mais tres fiable pour de l'utilisation quotidienne et très portatif!
8 de ram c'est amplement suffisent, et le I5 skylake t'assure une bonne longévité, c'est le SSD qui fait monter le prix, mais comme je te dis, c'est vraiment incontournable aujourd'hui. Le matos proposé par Job est pas mal mais les avis sont assez partagés ces dernieres années concernant le matos Toshiba...
=> La on a a peine 200e de difference, hors t'es parti pour un PC qui te durera 5 ans. ;)

Ici: une promo a 3% et tu peux avoir bien plus!!


Après, je t'engage a regarder les avis, consulter des comparateurs et te faire ton propre avis! Bonne journée!

EDIT:
Attention avec le SSD il faut toujours garder a l'esprit:
- Ne jamais le Défragmenter, ca détruit sa durée de vie
- Il ne tombera jamais en panne materielle, mais il a une forme d'obsolécence programmée car il a un nombre limité de possibilité de réécriture (tout depend de ton utilisation, mais du calme, le mien est garanti jusqu'en 2025!! voir Screenshot --> http://prntscr.com/a75744)
- Il faut que t'installe evidamment ton systeme d'exploitation dessus pour que ton ordi soit plus performant mais ca c'est une evidence...
 

Melaure

Modérateur
C'est peut-être bateau ce que je vais dire, mais si tu veux garder ta machines quelques années, il vaut mieux prendre d'abord des composants plus péchus sur ce qui ne se change pas, et limiter ce qui est upgradable. Bref préfère un i5 à un i3, une CG correcte si possible, et une connectique la plus complète possible. Si tu pars sur 4 Go de mémoire et un petit DD, ça permet de commencer.

Ensuite la ram et le stockage ça se change facilement, dès que tu as de nouveau un peu de trésorerie, tu mets deux grosses barrettes et un SSD. Et tu as auras une très bonne config.

Et évidement TOUJOURS prévoir le backup dans le budget ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso je dirais
- un SSD est aujourd'hui indispensable vu le confort que cela apporte. Mégoter sur cet aspect serait dommage, car les HDD de portables (non SSD) sont bien plus lents que les classiques de PC, et ne comparons même pas avec un SSD!
La Ram: 4Go sont indispensables... au-delà c'est selon le besoin. Comme je suis développeur j'ai besoin du surplus pour tout un tas de raisons. Dans ton cas (bureautique) les 4Go suffisent
- Le processeur: économiser aujourd'hui c'est souffrir demain. Je privilégierais plus le I5 pour avoir de la marge, car le processeur d'un portable est pour ainsi dire impossible à changer.
- Le volume de stockage: 250Go est très bien, sauf à vouloir trimballer plein de fichiers comme de la vidéo/photo. Perso, je préconise un volume EXTERNE pour avoir une sauvegarde. Un HDD externe ne vaut plus très cher, fonctionne en USB3 (donc rapide), et donc sera bien plus sûr pour avoir une première place de sauvegarde... avant de recopier régulièrement les données ailleurs.
- La carte graphique: Moui... cela dépend de l'usage. Ne jamais oublier qu'un portable "musclé" pour le jeu coûte un rein et un oeil. On peut toutefois trouver des intermédiaires potables qui permettent de jouer à des trucs un peu vieillots et/ou peu gourmands en ressources graphiques. Mais comme cela ne semble pas être le but de cette machine...
NOTA: comme le dit Melaure à très juste titre: TOUJOURS prévoir du backup régulier voire maniaque. Un HDD ça peut cramer, un disque externe ça peut être perdu/volé/abîmé.
 

Toni Maverick

Habitué
C'est clair! Fais gaffe a un truc, la performance des disques durs "classiques" sont en partis definis par la vitesse de rotation. On parle beaucoup de 7200 T/m, mais il y a encore pas mal de 5000(et quelques) T/m qu'ils essaient de te vendre en douce, et CEST PAS PAREIL! (compare a une machine a laver, le rendu est pas le même a 500 T/m et 1500 T/m.... #AstuceDeMénagère )

Pour la bureautique, c'est vrai que 4 Go suffit, mais c'est VRAIMENT le minimum! Et si tu prend que 4Go, prend des frequences assez élevées (plus proche de 3000 possible) mais il me semble @Magellan que les vendeurs de portables font tous du 8Go maintenant...

Et je maintiens pour le SSD, oublie pas que les HDD classiques, c'est un disque qui tourne (voir parfois plusieurs), et les ordis portables se baladent.... Un ordi qui tobe d'un mêtre, c'est peut etre un ecran qui marche toujours, mais un disque dur completement mort et donc plus d'ordi du tout... Le SSD c'est une grosse clé USB, donc elle a pas ce probleme (jette une clé UB du haut de ta fenetre et tu verras qu'elle marche toujours).

Effectivement, le i3 commence a etre désuet... Si tu veux oir sur le long terme, c'est du 5.

Et tu peux toujours rêver pour la carte graphique! :D dans mon portable (ASUS, belle bete) j'ai une 960M, on est TREEEES loin d'une amd r9 fury x ou d'une GTX980TI, et l'ordi a couté 1800€ ^^ (je lai payé 1150 en tabassant un coursier et grace aux promos de janvier, mais ca reste loin de ton budget....).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait sur les DD 2,5 pouces récent un accéléromètre détecte les chutes et le disque range ses têtes de lectures alors, juste pour tatillonner.
 

Melaure

Modérateur


La dernière machine ou je "parkais" encore manuellement les têtes, c'était un Goupil G4 ... ça fait donc un bail ! :D
 

magellan

Modérâleur
Staff

Heureusement que cette technologie est dorénavant entièrement automatique, que ce soit sur les 2.5 que les 3.5".

D'ailleurs, dans le temps, déplacer un PC imposait une opération de maintenance, notamment à cause du park des têtes, mais également à cause des problématiques de configuration réseau (réseau en anneau... souvenir souvenir)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Nan mais c'est pas l'utilisateur qui park, c'est automatique, d'où l'acceleromètre :o
 

Melaure

Modérateur


Des accéléromètres en 1987 ??? ;)
 

Melaure

Modérateur


C'est bien pour ça que je parlais de 1987, la dernière fois ou je parkais manuellement. Après c'est devenu automatique, sur coupure courant d'abord, puis par accéléromètre dès 2003 avec IBM (c'est l'ordi qui possède un accéléromètre pas le DD) donc ce n'est PAS du tout récent … Après je ne suis pas sur que les DD d'aujourd'hui possèdent tous un accéléromètre comme le Seagate Ultra Mobile de 2013 … Il n'y en a pas dans les WD 2"5 à priori.

Sérieux quoi ;) :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 800
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut