Résolu arrêt intempestif marche ordinateur

barney7

Grand Maître
Bonjour,

J' utilise Linux OpenSuse 13.1.
Toutes les mises à jour sont faites régulièrement lorsque suggéré par le système.

Depuis peu, après environ 1 h / 1,30 h d' utilisation de mon ordinateur, l' icône de la souris n' est plus maîtrisable et navigue dans tous les sens...Jusqu'à ce qu' aucun des 4 bureaux ne fonctionne plus.
Tout est bloqué.

Il me faut donc couper l' ordi '' à la sauvage '' ( couper l' alimentation ).

J' utilise Bleachbit à chaque ouverture pour nettoyer l' ordi ainsi que parfois Sweeper.

Qui pourrait me dire d' où cela peut-il provenir ?

Le refroidissement de l' UC ( Tour ) pourrait-il être en cause ?

Merci par avance.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

C'est en effet une possibilité, utilise OCCT pour diagnostiquer un problème d'alim et/ou surchauffe.

Bye.
 

Toni Maverick

Habitué
Meilleure réponse
Je te conseille divers options pour diagnostiquer le probleme:
- HWmonitor et associés, logiciels pour ton OS (http://alternativeto.net/software/hwmonitor/?platform=linux)
- Utilise le logiciel de ta carte mère pour observer la temperature de tes composants et regler tes FAN en cas de surchauffe (si CM recente)
- Regarder dans le BIOS de ton ordi si tes ventilos sont pas dans le rouge et a quelle temperature est ton proco (a faire apres une heure d'utilisation evidamment)
- Ouvre ta tour pour voir si tous les ventilos tournent bien et surtout DEPOUSSIERE!!! :pt1cable:

Je ne sais pas comment fonctionne linux, mais c'est sur que si t'utilise ton ordi depuis 1-2ans, il est temps de passer par un petit formatage en regle et remettre tout d'applomb pour etre sur que le systeme ne soit pas encombré de saloperies (il existe des logiciels malveillant qui touchent aux reglages des ventilateurs tout seul!!)

Mais ton histoire ca a l'air d'etre le systeme qui s'arrete par securité. C'est donc surement materiel!
 

barney7

Grand Maître



Bonjour Toni,
A première vue, la ventilation n' est pas en surchauffe.
Pour info, sur Linux, le formatage n' existe pas car non nécessaire de par l' architecture du système.
Cependant, dès que j' ai un instant je vais '' voir à dépoussiérer '' mon UC.
Merci du tuyau.
 

Toni Maverick

Habitué
C'est souvent une question d'entretien... (oui j'y connais rien a Linux :pfff: )
Reflexe de windosiste: y'a un problème? formate et on verra près....

NOTE: je me suis mal exprimé, quand je parle de ventilateur dans le rouge (dans certains BIOS), je veux dire au contraire qu'ils tournent PAS assez vite, ils sont ralentis, soit par la poussiere, soit parce que les paramètres sont mal réglés (je sais que mon BIOS avait reglé les paramètres minimum à 600RPM, et mon ventilo chassis était a 400, il me l'affichait donc dans le rouge.

Regarde les indicateurs après 1h d'utilisation et donne-nous les temperatures CM/CPU/CG qu'il te donne...
 

shaeffer

Modérateur


Peux-tu installer le paquet lm_sensors depuis ce (choisis 1-click install pour ta version).
Ensuite lance sudo sensors-detect et réponds aux questions en fonction de matériel.
Redémarre ton PC et dans un terminal saisis sudo sensors et poste le résultat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut