Résolu Meilleur RAID choisir? Securisation des données? (8 HDD, 24 To)

Toni Maverick

Habitué
Bonjour a tous!

J'ai découvert ce topic que j'ai trouvé tres interressant (http://www.tomshardware.fr/articles/nas-raid-entreprise,2-898.html) mais j'aurais voulu d'avantage de conseils pour ma propre siuation:
J'ai pour projet d'acheter un NAS 8 slots, pour 4 HDD 4To (Seagate) et 4 HDD 2To (Western Digital). Cela m'accorderait 24 TeraOctet, et je souhaiterais securiser mon serveur en les montant en RAID (le serveur l'integre dans ses fonctionalités).
Quel serait selon vous le meilleur RAID a mettre en place pour, dans un premier temps, avoir les meilleures performances, mais également la meilleure securité (privilegier la performance!). Je pense que disposer de 12 To environ suffirait.

Par ailleurs, je vourais savoir: existe-t-il une alternative au NAS et au RAID pour assurer une redondance des données ainsi: chaque disque est copié regulierement et automatiquement sur un materiel similaire pour qu'en cas de panne/erreur humaine/corruption/virus, les données puissent être recuperées sur une sauvegarde securisée? (en dehors de la solution cloud).

Je vous supplie de bien vouloir m'aider, il faut vraiment que je me decide, meme si vous n'avez que des conseils et que vous n'avez pas la science infuse!!

Merci! ;-)
[s:p/1jcl]ID
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est très délicat de te répondre de manière "courte"...
La notion de RAID est déjà en soi complexe, parce que chaque mode RAID a ses avantages et inconvénients. Il s'agit alors de faire des choixn et la "simple redondance des données ne suffit pas à te préserver des pannes, et encore moins des erreurs humaines!

La seule "solution" viable sur le long terme, c'est de disposer d'un système de sauvegarde externalisé, comme par exemple les cartouches DAT.
1° C'est cher
2° Cela nécessite une discipline personnelle
3° C'est globalement utile en entreprise mais plus rarement pour les particuliers.

De fait:
- L'erreur humaine/virus/corruption de données ne peut pas être évitée. Que ce soit en RAID ou pas, si tu te vautres... tu te vautres
- Si un disque flanche, chaque solution RAID aura un comportement différent
- La première des sécurités est la sauvegarde... pas de compter sur le matériel pour préserver tes informations.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
J'ai pour projet d'acheter un NAS 8 slots, pour 4 HDD 4To (Seagate) et 4 HDD 2To (Western Digital). Cela m'accorderait 24 TeraOctet, et je souhaiterais securiser mon serveur en les montant en RAID (le serveur l'integre dans ses fonctionalités).
Quel serait selon vous le meilleur RAID a mettre en place pour, dans un premier temps, avoir les meilleures performances, mais également la meilleure securité (privilegier la performance!). Je pense que disposer de 12 To environ suffirait.
D'après ce que je lis ici le raid 10 pourrait vous convenir après le sujet est vaste comme indiqué par le collègue.

Vous voulez stocker quoi si c'est pas indiscret ?!
C'est quoi votre budget ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet le RAID ne protège que de la panne de disque dur, uniquement.

Si tu veux de la perf et de la sécurité : RAID5

edit : le RAID 10 est encore plus performant mais avec la limitation du réseau je ne pense pas qu'il soit utile, on perd beaucoup (énormément) en capacité quand même.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
@job : Même avec des cartes 10Gb ?

Enfin ça vaut la peau du cul de toute façon.
L'installation de linus est vraiment propre je trouve : (NAS à 4:40)
Bon après lui il ne paye rien ce qui facilite les choses :D
Genre les deux 480go pour du caching lol
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait les cartes 10Gb ça passe encore, mais c'est le prix des switch :/
Sinon j'en serai déjà équiper :D
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
A oui en effet je viens de voir ça 1800e pour un 12 ports ça fait mal :D
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Après y avoir réfléchi pas mal de temps, il semble que les solutions de RAID "classiques" (0, 5, 6, ...) présentent de sérieux inconvénients dont, en particulier, le fait de découper les données en "bandes" qui seront réparties sur les disques et, donc, impossibles à récupérer sans reconstituer le RAID, ce qui peut être carrément impossible si tu utilises le contrôleur RAID de la CM et que tu ne peux pas remplacer celle-ci par EXACTEMENT la même dans le cas où la panne du RAID est due au contrôleur. Il est même possible (pas vérifié perso) qu'un changement d'OS rende la chose acrobatique.

De plus la reconstruction des données est extrêmement vorace en temps et en ressources machine et le fonctionnement du RAID en mode dégradé peut être une vraie plaie.
Le problème est encore aggravé quand on veut augmenter la taille d'un volume RAID : on a carrément le temps de prendre des vacances ! Il vaut carrément mieux faire une sauvegarde des données sur un autre dispositif sans RAID puis casser le RAID, changer les HDD, recréer un nouveau RAID à la bonne taille et récupérer les données de la sauvegarde pour les copier dans le nouveau volume RAID. Bonjour l'ambiance !
Sans même parler de l'obligation d'avoir des partitions de tailles égales pour constituer le RAID.

Seul le RAID 1 échappe à ces inconvénients puisqu'il s'agit simplement d'un mode miroir équivalent (ou presque) à un dispositif de sauvegarde.

En théorie si un disque d'un RAID 1 se vautre, il devrait être possible de "défaire" le RAID au niveau de l'OS et de monter le disque sain comme un disque "ordinaire" et de fonctionner comme avec un PC sans RAID 1 puisque chaque disque du RAID 1 est censé être un simple clone du ou des autres (on peut faire du RAID 1 avec 2, 3, 4, ... disques ou plus, ça augmente la redondance, donc la sécurité).

Depuis quelques années, un autre type de RAID est apparu que l'on retrouve sur la plupart des NAS de marque genre Synology, Qnap ou autre, RAID qui est dit "hybride" (chez Syno c'est SHR pour Synology Hybrid RAID).
Le principe est le suivant : on constitue une grappe de disques de tailles pas forcément identiques dont le plus gros va stocker les contrôles de parité qui seront calculées à partir de tous les autres disques.
Sur les disques de données, les fichiers seront stockés sans être découpés en bandes et donc sans être ventilés sur plusieurs disques.
L'avantage ? Quand le RAID se casse la gueule, chacun des disques contient des fichiers entiers accessibles normalement, comme dans le cas d'un RAID 1. Le RAID hybride va enregistrer les fichiers sur le disque le plus vide de la grappe, ce qui assure un fonctionnement optimum de tous les disques.
Si on veut augmenter la capacité de stockage, il suffit d'ajouter un disque d'une taille inférieure ou égale à celle du disque de parité.
Après ajout, le nouveau disque est et reste le plus vide un bon moment et est donc le seul à être sollicité par le RAID jusqu'à ce que son taux de remplissage rejoigne celui des autres disques qui rentreront alors de nouveau en action.
Sur certains NAS il est possible d'utiliser un SSD comme mémoire cache pour accélérer les écritures qui se feront sur le SSD et qui seront transférées sur les HDD pendant les périodes d'inactivité du NAS.

À ma connaissance ce type de RAID a été introduit par .

Ce type de RAID est expliqué sur les sites des fabricants de NAS. te donnera une liste de sites et blogs qui décortiquent la question mieux que je ne saurai le faire ici..

Voilà ! J'espère que ça t'aidera. :)
 

Johann May

Grand Maître
+https://lime-technology.com/what-is-unraid/
+https://lime-technology.com/unraid-featured-on-linustechtips/
+https://www.youtube.com/watch?v=F5E7jDcZ30c
+https://www.youtube.com/watch?v=ycbq_gTqT5M
+https://www.youtube.com/watch?v=m_B8AFvguqo

Linus à surement fait le tour de la question "NAS".
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Unraid avait l'air vraiment sympa après je trouve ça cher. Le build de linus est vraiment solide mais il est juste hors de prix donc pas destinés à tout le monde/ tous les besoins.
 

Johann May

Grand Maître
C'est sur, mais quand on a 24 TB de stockage, et qu'on veut les sécuriser et optimiser, ces vidéos sont de vrais perles :D (btw je pense franchement que c'est un des meilleur youtubeur hardware soit dit en passant, j'aime pas faire le lèche bottes, mais il explique vraiment bien, il fait de la merde alltime et se rattrape alltime, et il fait ce que j'oserai jamais faire à nimporte quel type de matos. non franchement son channel à été plus d'une fois une mine d'or. Fallait que jle dise au moins une fois :D )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
@ turlupin : ici le RAID est construit dans un NAS, c'est bien plus sûr que sur une CM.
Jamais je n'aurais proposer de RAID 5 sur une CM, c'est du pur suicide.

Pour la RAid1 tu as raison, c'est celui qui offre le plus de souplesse en cas de crash et le plus de sécurité. Au prix de perdre la moitié de son stockage.
perso je suis en RAID1 ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Du coup j'ai pas mal étudié la question hier soir me suis tapé tous les forums. De ce que j'ai pu voir on a deux truc qui se détachent. unRaid 6 ou alors OMV + snapraid. Les solutions raid hybride semble vraiment performante.
UnRaid est payant mais il a une putain de communauté (en anglais bien sur), OMV (celui que j'utilise à titre perso) est basé sur debian mais il a une communauté moins importante ou active. Le premier utilise docker (+ de sécurité) et l'autre comme il basé sur debian permet d'installer directement toute app installable sur debian.
unraid n'a que la single parity pour le moment (même ils prévoient la double), on peut reconstruire un disque en cas de fail mais pas deux (après le fail de deux disque est très peu probable) alors que snapraid peut reconstruire tous les disques. Snap est limité à deux HDD pour la parity pour le moment d'après ce que j'ai compris et prévoit un 3ième disque pour bientôt. OMV te bouffe un disque pour le système ou alors il faut le réduire après installation. L'installation sur clef usb n'est pas recommandé ou alors il faut installer le pluging qui va bien. Enfin unraid a une solution de caching via HDD (ou mieux des SSD) qui à l'air vraiment propre.

http://www.nasanda.com/2013/02/unraid-vs-flexraid-vs-snapraid/

Oui linus est le meilleur mais il est crazy parfois.


 

Toni Maverick

Habitué
WAAAAH! c'est quoi ce forum de psychopates la! :pt1cable:
Merci BEAUCOUP pour vos efforts! j'avais moi même beaucoup creusé la question et effectivement, il y a tellement d'options alternatives que je ne sais pas quoi choisir!

@Basturbe (je sais pas comment faire les citations désolé! :D ) j'aimerais éviter de mettre plus de 1000 balles dans ma solution quand meme.. j'ai qu'un job a mi-temps 600/mois ^^
Je suis un amasseur compulsif, c'est a dire que j'ai tendance a vouloir garder tout ce que je trouve. Hors, je fais pas mal de record sur internet en fullHD, je fais de la vidéo également (goPro 4 en 4k je te laisse immaginer la taille des fichiers) et je suis incapable de regarder des films dans un autre format que le blueRay (30Go le fichier, en encodage x264, ca va vite...). Conclusion, je mange du TeraOctet aussi vite qu'un serveur YouTube... :pfff:

Pour la discipline perso, ca me pose pas réellement de probleme: je range touuut le temps mes HDD, et des que j'ai fini de les ranger, je les rerange encore.

Une des reponses soulevait la question du changement d'OS qui peut entrainer des instabilités, mais c'est pas un probleme pour moi. J'ai 3 fixes et 1 portable dans la même piece chez moi, d'ou le fait que je sois obligé de passer par un NAS pour que tous les ordis puissent y acceder directement (sans me servir d'une tour comme d'une mere porteuse).

Je cherche donc comment agencer plusieurs HDD ensemble, independamment de mes ordinateurs, pour en faire un seul gros disque dur qui soit protégé de la panne materielle et un moyen de sauvegarder mes données de facon a ce qu'elles soient protégées des erreurs humaines et des virus.

En tout cas merci beaucoup pour tout, je vais regarder la chaine de Linus pour m'occuper! [:turlupin-en-ptard:5]
 

Toni Maverick

Habitué


Par contre je comprend pas ce que tu entend par limitation du reseau...

edit: ca y est j'ai trouvé comment faire des citations! ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff

Simple:
Certaines structures RAID sont orientées débit de données et non préservation de la donnée, ce qui en conséquence devient bien moins utile au titre que le réseau devient le seul frein à l'accès aux informations.

Les serveurs spécialisés dans le domaine ont plusieurs cartes réseaux afin de pouvoir gérer l'idée et partager la bande passante RAID.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je parle des limitations en terme de débits.
Il est inutile d'avoir un NAS qui sort du 150Mo/sec quand on est limité par un réseau à 90/100 Mo/sec.

Pour ce qui est des erreurs humaine et des virus, aucun NAS ne protégeras de cela désolé.
 

Toni Maverick

Habitué


Du coup en théorie j'aurais une bande passante de combien? ca passerait par les cable ethernet non?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui.
Ta bp sera de 90/100 Mo/sec, largement suffisant pour lire des BR.

ps : encode en H265, ça prend 10x plus de temps mais tu gagnes 30/40% de place à qualité égale au h264
 

Toni Maverick

Habitué


Il y a si peu de films disponibles en 265... ca se fait progressivement mais pas assez pour que je rattrape tout ce que j'ai deja.... ^^

C'est etonnant, la bande passante d'un HDD classique c'est 100/110, non? ca va pas etre plus lent quand meme....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 080
Messages
6 716 716
Membres
1 586 248
Dernier membre
GxBear263
Partager cette page
Haut