Changement CM et processeur.

Inialla

Nouveau membre
Bonjour !

Avant toutes choses, je tiens à vous remerciez, car après avoir parcouru le forum afin d'y trouver des sujets similaires pour m'informer, et éventuellement trouver une solution à mes soucis, je le trouve très clair et précis, et le travail que vous y faites est formidable.

Bon voici ma configuration actuelle de gaming, j'ai monté ce PC il y a déjà un bout de temps et malgré la CG achetée récemment, il est toujours un peu à la traine. J'envisage donc de changer le proco, et éventuellement la carte mère si nécessaire. Peut être passer à 16G de ram pour être à l'aise si je souhaite streamer.

Carte Mère : Gigabyte GA-790XTA-UD4
Chipset : AMD 790X
Processeur : AMD Phenom II X4 970e @ 3500 MHz
Mémoire physique : 8192 Mo (2 x 4096 DDR3-SDRAM )
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970
Disque dur : Corsair Neutron GTX SSD ATA Device (240Go)
Disque dur : SAMSUNG HD501LJ ATA Device (500Go)

Il tourne sous windows 7 ( pas question que je passe sur 8 ou 10)

Que me conseillez-vous ?

EDIT :

Ventirad coolmaster model inconnu
alim 650W coolmaster également
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Quand tu dis à la traine, c'est à dire ?
En jeu ? au quotidien ?
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

détaille le modèle de ta ram et de ton alim.

fait une photo du ventirad (on devrait pouvoir trouver le modèle)

il parle d'une config gaming (on peut supposer qu'il manque de puissance en jeux indique d'ailleurs ces derniers et en quelle résolution tu joue)

 

Inialla

Nouveau membre
Alim : RS-650-ACAA-D3 650W

Ventirad :


EDIT : j'ai validé sans faire gaffe ><'

Quand je dis à la traîne c'est que sur pas mal de jeu que je pensais pouvoir faire tourner en 60 fps en high/ultra, bah j'ai de drop de fps passant de 60/70 à du 25.
par exemple Xcom 2 galère, j'ose pas installer de mods HD sur Fallout 4 et je sais que la beta de the division etait pas super opti mais pareil il fatiguait.

Je joue en 1920x1080, classique.

EDIT 2 j'ai oublié la RAM, je sais pas a combien elle est cadencée 1600 je crois
 

steelheart

Grand Maître
ton ventirad est un V6 GT

Vous devez être connecté pour voir les images.


vérifie tes températures avec HWmonitor (lors d'une session de jeux)

(je rêve ou sur ton image il y a un fil qui pendouille devant le ventirad ?)

j'ai la vague impression que le flux d'air du ventirad n'est pas dans le bon sens ... (les températures le confirmeront)
 

Inialla

Nouveau membre
ouais c'est celui là :) oui oui y'a bien un fil, mais il ne pendouille pas ... il prend l'air .... :p (en fait impossible de fermer le boitier si il est rangé et la connectique de ce fil est trop loin sur la carte mère... un truc du genre, me souvient plus)

Je m'en occupe demain :)

Que pensez vous, quitte à changer la carte mère, d'en prendre une "M.2" avec le SSD qui va avec ?
 

Inialla

Nouveau membre
Je suis au boulot, j'ai pas encore pu tester les températures mais il me semble, quand je l'avais monté que j'avais pas le choix du sens. Il rentrait que comme ça (il est très volumineux). Tellement gros qu'il bouffé de la place sur les emplacements de RAM.

EDIT. Je me souviens d'un truc. Quand on le monte, on peut mettre les ventilateurs de côté dans un sens comme dans l'autre histoire de créer un sens dans le flux. Donc en théorie il aspire depuis le côté HDD/lecteur dvd pour souffler vers l'autre ventilo en sortie arrière (sachant que j'ai un ventilo sur le dessus de la tour aussi
 

thor37230

Grand Maître
Dans ce cas là, on devrait voir les pales du ventilo et pas les 4 pattes de fixations du moteur du ventilo pour que le flux d'air soit bien de l'avant du boitier vers l'arrière.
 

Inialla

Nouveau membre
@Thor : je comprend pas ce que vous dîtes ^^' On ne peut pas voir les pales des ventilos, ils sont sur les cotés. Ce ventirad est assez spécial dans sa conception, j'avoue.

Bon, premier test : Far Cry 4 en Ultra : temp max 46°C drop de fps occasionnel de 60 à 25
 

thor37230

Grand Maître
Il doit être positionné comme ceci (logo Cooler Master en haut si tu préfère):

 

Inialla

Nouveau membre
ha oui, mais le cable est trop court dans ce sens pour relier sur la carte mere je crois :D Il me semble que c'est pour ca que je l'ai monté dans ce sens la

Fallout 4 Ultra : 50°c quelques chutes de fps de 60 à 45/40 (mais moins que dans mes souvenirs)
 

Inialla

Nouveau membre
ho merde haha :D bah, ca fait plus de 5/6 ans maintenant ^^' quoi qu'il en soit, j'arrive pas à faire dépasser les 51°c au Proc. Je vais test avec un benchmark
 

steelheart

Grand Maître
les températures processeur sont bonne.

mais je me demande si la carte mère chauffe pas un peu ...
 

Inialla

Nouveau membre
En même temps vu son âge et l'utilisation en durée comme en intensité que j'en ai fait c'est normal que des composants commence à fatiguer.

Faudrait donc plus partir sur changer la carte mère ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut