Résolu Impressions de mauvaise qualité HP LaserJet 5 monochrome

yvesl

Grand Maître
Bonjour,

depuis pas mal de temps mon imprimante HP LaserJet 5 monochrome (vieille d'environ 20 ans, mais avec peu d'impressions a son actif, disons 1000 pages maxi), fait des tirages pas satisfaisants, quasi illisibles sur des tirages pas parfaitement blancs et noirs.

Avant:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Actuellement:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous remarquerez les images fantômes, du genre le HP qui se répète en milieu de feuille à l'emplacement du premier HP à droite.

Vous pensez à quoi?
Un résidu permanent d'une rame de mauvaise qualité, qui aurait laissé des traces?

Merci de votre aide.
 

Toni Maverick

Habitué
Bonjour.

Ton imprimante fait ca depuis combien de temps?
Ca l'a fait tout a coup ou ca a empiré avec le temps?
Pas de bruit suspect par rapport a d'habitude?
 

yvesl

Grand Maître
passé un moment, avec ma précédente rame, le papier bourrait continuellement, au changement de la rame plus de bourrage, l’impression était correcte, au départ puis s'est dégradé assez rapidement, mais pas d'un coup, le toner est assez récent.
Pas de bruit, suspect.
 

Anterak71

Expert
salut

peut etre effectivement un toner de mauvais qualité , soit un problème au niveau du "corp de chauffe" ou "tambour" qui permet de chauffer le toner pour qu'il colle bien a la feuille.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai tendance à soupçonner soit un souci à l'alimentation toner, soit un four qui commence à être défaillant.
Essaye pour commencer de faire un "grand" aplat noir pour forcer la sortie du toner en masse, puis relance le test général de l'imprimante
 

yvesl

Grand Maître
Sur le toner, plus précisément sur le rouleau vert, il y a pas mal d'encre:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Je vais essayer, le grand aplat...
 

yvesl

Grand Maître
verdict, pas vraiment de changement, et l'aplat noir n'est pas vraiment un aplat et pas vraiment noir :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
un conseil simple: sors le toner et secoue le comme un prunier. Par contre, fais cela en ayant pris soin d'entourer la cartouche d'un sac plastique bien fermé... parce que le toner c'est hyper léger et ça tache méchamment.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour , sinon il y a des imprimante HP pas très cher A 39.90 euros en grande surface ....
;)
 

magellan

Modérâleur
Staff

En effet... mais le coût des consommables est prohibitif malheureusement.

Fais le calcul suivant: sur un toner N&B, tu peux aisément monter à 2000/3500 pages de texte, situation idéale pour qui, comme moi, se fout de la couleur (paperasse en général). Je ne sais même plus à quand remonte ma dernière impression couleur...

Les cartouches à l'unité ne durent pas longtemps en format texte, et qui plus est coûtent une fortune quand tu les accumules. La laser a pour avantages:
- Vitesse
- Qualité
- Coût à la page.

Donc je ne vois pas, dans le cas présent, l'opportunité de racheter une imprimante. Cela aurait été une jet d'encre par contre là oui tu aurais eu totalement raison, vu que les HP deskjet sont pour ainsi dire des jetables...
 

yvesl

Grand Maître
je vais essayer en secouant le toner et si ça ne donne rien, je vais surement changer d'imprimante laser, mais la quoi acheter? Pour faire une ou deux tirage par semaine, un truc fiable, avec un connexion Ethernet pour brancher sur ma box (utilisation possible par plusieurs PC) et finalement assez économique, couleur ou NB?

Pour ce qui est des jets d'encre, non merci, l'encre sèche si on ne fait pas assez souvent des tirages (testé Epson Stylus, il y a plus de 20 ans et Olivetti récemment, c'était un cadeau...).
 

windows23

Grand Maître
Bonsoir , perso j'ai une imprimante HP , je l'ai acheter en 2008 , en premier prix ' bas de gamme ' a jet d'encre et j'imprime quasiment jamais , mais a l’époque le vendeur ma conseiller de prendre une HP car contrairement autres marque elle ne sèche pas ... ce fait date de 2008 est il avait raison , je n'ai jamais était embêter avec .... ;) " il y a deux technologie pour les têtes d'impression sur la machine ou sur la cartouche ( pour les imprimantes a jet d'encre ... ) chez HP la tête d'impression ce trouve sur la cartouche donc a chaque foi que l'on change les cartouches ont repart avec une tète d'impression neuve la différence est la , elle n'a pas le temps de sécher ....
 

magellan

Modérâleur
Staff
oui elle est sur la cartouche, donc tu la pays à chaque renouvellement... d'où le prix prohibitif des consommables!
 

yvesl

Grand Maître
Bon, dernier (?) essai, j'ai secoué le toner comme un forcené, nettoyé celui-ci (encre partout, merci pour le truc de le mettre dans un sac!), nettoyé le rouleau vert avec un chiffon sec, le résultat est le même.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour, lien pour nettoyer ici :http://support.hp.com/fr-fr/document/c01301944 ;)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Ça ne fait pas que tacher.
Au moment où le lobby du diesel réussit à nous enfler encore une fois avec la complicité des fil de p..e qui nous gouvernent, il serait utile de rappeler que le toner pose des problèmes identiques.
Les micro-particules, les poumons se foutent de savoir d'où elles viennent, ils les absorbent avec la même gourmandise et les mêmes conséquences.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Il y a du nouveau chez Epson avec des imprimantes à jet d'encre à réservoir plutôt que des cartouches.
Le coût à la page devient inférieur à celui d'une laser mais le prix de l'imprimante grimpe en flèche.





Extrait de l'article sur Les Numériques :

Les flacons de recharge sont facturés 10 € pièce, soit un coût à la page de 0,0025 € pour une page en noir et blanc et 0,0046 € pour une page couleur. En comparaison, l'imprimante laser la plus économe arrive à descendre à 0,024 € en noir et blanc et 0,12 € en couleur. Pour les imprimantes jet d'encre, la moyenne est de 0,10 € la page, que ce soit en couleur ou en noir et blanc.

Parmi les trucs à peine croyables, Les Numériques signale et teste une laser N&B Ricoh SP112 à moins de 30 euros !!!



Comme ils disent : pour les utilisateurs occasionnels, ce qui correspond à yvesl.
 

yvesl

Grand Maître
Bonsoir,

pensez-vous que le problème ne peux pas venir du cylindre de transfert?


ça ne m'aide pas vraiment :)



le fait qu'elle n'ai pas de sortie Ethernet (Ricoh) la disqualifie, et les test les numériques, j'ai tendance à m'en méfier, qu'en est-il de la fiabilité, c'est quand même un truc important, aussi pour les imprimantes Epson, j'ai lu quelque part que c'est un roi de l'obsolescence programmée pour ses imprimantes, bien que j'ai un scanner de leur marque qui a 15 ans et qui marche...sans pilotes depuis Win 7 (merci vuescan).


 

Toni Maverick

Habitué
Perso j'ai tendance a suivre les avis de "lesnumeriques", leurs test sont très fiables, et apres tu peux prospecter les avis utilisateurs, "lesnumeriques" et "amazon" ont une assez grosse communauté qui donne souvent des retours sur produits.

Chez epson, j'ai eu 2 imprimantes (dont une multi) et un scanner, les deux imprimantes ont laché en 5-10 ans et le scanner est rendu inutilisable apres XP parce qu'ils n'ont pas tenus les drivers a jour.... Tire en les conclusions que tu veux... ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut