Résolu Surchauffe carte graphique du jour au lendemain

lokvahkoor

Nouveau membre
Bonjour à tous

Comme dit dans le titre, depuis quelques jours, ma carte graphique s'est spontanément mise à surchauffer et crasher quand je joue à des jeux assez gourmands niveau graphismes.

Je reprend depuis le début en détaillant :
depuis quelques jours, quand je jouais à des jeux récents (Fallout 4 entre autres), les FPS chutaient brutalement à 10-15 au bout de 10 minutes (~40 fps en temps normal), puis quelques minutes après l'affichage de mon ordi crashait et je n'avait plus qu'à redémarrer manuellement.

J'ai fait un test avec Hardware Monitor en lançant le jeu pour voir si je trouvais quelque chose, et j'ai vu que la température de ma carte graphique (TMPIN0) était montée jusqu'à 100° quand l'affichage commençait à saccader. J'ai ouvert ma tour pour voir si les ventilateurs tournaient , c'était le cas mais ma carte graphique était effectivement clairement brûlante. Le radiateur derrière les ventilateurs est un peu poussiéreux, mais ça l'était déjà la dernière fois que j'ai ouvert ma tour il y a 2 mois. Sans lancer de jeu, la température de la carte reste dans les 30°.

Sachant que j'ai la même NVIDIA GTX GeForce 760 depuis plusieurs années, une tour Zalmann Z11+ (spacieuse et bien ventilée), que la température des autres composants restait dans les 40-50°, et que la seule modification récente soit un ajout de barrette de RAM et un changement du ventirad de mon processeur il y a 2 mois ... je n'ai absolument aucune idée pour expliquer ce changement soudain de fonctionnement de ma carte graphique.

La réponse évidente serait : "commence par dépoussiérer le radiateur". Bien sûr, mais premièrement je n'ai pas d'outil adapté (tournevis) sous la main pour ôter les ventilateurs et accéder au radiateur, deuxièmement je doute que ça puisse expliquer le fait que ma carte graphique soit à genoux en 15 minutes aujourd'hui alors que je pouvais jouer des heures sans problème il y a une semaine.

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe et comment le résoudre, merci de me l'indiquer!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Il y'a forcément un seuil ou les choses merdent alors qu'avant ça allait bien.
Tu as pu être juste en temp jusqu'à maintenant, et là ça ne passe plus.

Si la CG est garantie : sav.
Sinon vérifie que ton ventilo tourne, démonte ton rad change la pâte thermique
 

lokvahkoor

Nouveau membre
Meilleure réponse
Apparemment les choses sont revenues dans l'ordre... Plusieurs heures de jeu sans problème de FPS, et quand j'ai quitté le jeu, la température était autour des 50°C.

J'ai mis à jour les drivers et supprimé les anciens avec CCleaner, est-ce que ça viendrait de là ? Ou bien un ventilateur qui s'était bloqué et que j'ai débloqué quand j'ai ouvert ma tour ? En tout cas ça remarche comme avant .

Merci pour la réponse en tout cas !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Possible, surtout quand il s'agit de l'interprétation des températures.
Une sonde thermique retourne une valeur étalonnée, c'est à dire par exemple:
- Si la valeur est 50°, le logiciel va lire "50"
- Si c'est 60°... etc etc

Par contre si le soft lit n'importe quoi (bug), là ça peut faire des choses absurdes.

Donc si tu réinstalles et que ça refonctionne, soupçonne bien le logiciel et non le matériel.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut