Résolu onduleur - Eaton Protection Station 800

alexand_60

Habitué
bonsoir,

je suis sur bastia avec des coupure d’électricité régulière.

Je cherche a acheter un onduleur efficace mais pas trop cher.
j'ai pensé a celui ci..



Vu que je ne m'y connais absolument pas.. je fais un stop ici histoire de voir si des modos, ou des gens ont des avis sur la question..

Merci


Alexandre
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir.

Schématiquement un "bon" onduleur a pour principale caractéristique une "puissance" notée en VA (Volt Ampère). Plus cette valeur est élevée, plus la batterie interne a une grande capacité.
De là:

Avec ce site, tu peux calculer le type d'onduleur dont tu as besoin. Note deux choses:
- On n'ondule que le nécessaire. Bien que ce soit une multiprise, on n'y collera QUE l'unité centrale, et éventuellement l'écran pour l'évident apport en confort. Par contre, pas d'imprimante, et au pire le boîtier internet vu qu'il consomme très peu.
- On prend le calcul dans les pires conditions (puissance max de tous les appareils cumulés par exemple)
- On tient compte de la durée de "survie" hors tension envisagée.

Après essai sur une puissance de 550W cumulée, pour une autonomie de 15/20 minutes, le configurateur propose une puissance de 1200VA environ.
C'est un résultat raisonnable compte-tenu de la puissance que je lui ai collé en consommation (sachant qu'une UC ne consomme que relativement rarement les 550W que j'annonce).
800VA me semble en ce cas un peu ... juste, si ce n'est que cela tiendra quelques minutes pour te permettre de sauvegarder et d'interrompre proprement ton travail.

Enfin: un onduleur n'est PAS une source de tension d'appoint. Cela préserve uniquement en cas de coupure, cela stabilise l'alimentation et protège les appareils connectés dessus (parafoudre). Ce n'est en aucun cas une batterie externe, cela reste une sécurité et pas autre chose.
 

alexand_60

Habitué
Merci beaucoup pour ta réponse Magellan.