Résolu onduleur - Eaton Protection Station 800

alexand_60

Habitué
bonsoir,

je suis sur bastia avec des coupure d’électricité régulière.

Je cherche a acheter un onduleur efficace mais pas trop cher.
j'ai pensé a celui ci..



Vu que je ne m'y connais absolument pas.. je fais un stop ici histoire de voir si des modos, ou des gens ont des avis sur la question..

Merci


Alexandre
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir.

Schématiquement un "bon" onduleur a pour principale caractéristique une "puissance" notée en VA (Volt Ampère). Plus cette valeur est élevée, plus la batterie interne a une grande capacité.
De là:

Avec ce site, tu peux calculer le type d'onduleur dont tu as besoin. Note deux choses:
- On n'ondule que le nécessaire. Bien que ce soit une multiprise, on n'y collera QUE l'unité centrale, et éventuellement l'écran pour l'évident apport en confort. Par contre, pas d'imprimante, et au pire le boîtier internet vu qu'il consomme très peu.
- On prend le calcul dans les pires conditions (puissance max de tous les appareils cumulés par exemple)
- On tient compte de la durée de "survie" hors tension envisagée.

Après essai sur une puissance de 550W cumulée, pour une autonomie de 15/20 minutes, le configurateur propose une puissance de 1200VA environ.
C'est un résultat raisonnable compte-tenu de la puissance que je lui ai collé en consommation (sachant qu'une UC ne consomme que relativement rarement les 550W que j'annonce).
800VA me semble en ce cas un peu ... juste, si ce n'est que cela tiendra quelques minutes pour te permettre de sauvegarder et d'interrompre proprement ton travail.

Enfin: un onduleur n'est PAS une source de tension d'appoint. Cela préserve uniquement en cas de coupure, cela stabilise l'alimentation et protège les appareils connectés dessus (parafoudre). Ce n'est en aucun cas une batterie externe, cela reste une sécurité et pas autre chose.
 

alexand_60

Habitué
Merci beaucoup pour ta réponse Magellan.

Je pensais pas que quelqu'un prendrait autant de temps à écrir sur le sujet. Encore merci.

J'ai en fait un onduleur.. il s'agit d'un Aeton EX 1000 depuis 6 ans. j'allais acheter un autre onduleur moins bon simplement pour ne pas changer de batterie.. ce qui était très idiot.

Donc je vais garder celui que je possède (qui est en online.. je crois )
Par contre, pour les batteries.. quelqu'un pourrait il me dire si ce site est bon et si le choix des batteries est correct?



Ensuite le second point pour remettre en état de marche mon Aeton ex 1000 c'est la connexion avec le pc.. j'ai perdu les cables :(

La encore, une personne sachant peut elle m'indiquer, par exemple sur ldlc, le cable a acheter afin de connecter l'onduleur à mon pc?

Merci.

Et merci encore Magellan pour le temps que tu as prix a me répondre, et je regrette que mon premier post ait ete trop vite fait.. j'aurais directement du poster un sujet sur le Aeton EX 1000.. je ferais plus attention la prochaine fois



Alexandre
 

magellan

Modérâleur
Staff
pour les batteries je ne sais pas trop quoi te conseiller. le site "semble" sérieux... je n'en sais pas plus.
 

Bisounours 108

Expert
A vérifier mais cela ressemble à cela ta batterie? Très bon onduleur on-line double conversions.

Donc pas de raison à première vue de changer d'onduleur comme disent les commentaires plus hauts.

Juste pour info, le Eaton protection station 800 Of-Line est excellent pour palier au sauts de tension, micro-coupure ou coupure ultra courte 10 à trente minutes max suivant la consommation des appareils connectés.

Nous avons à la maison deux Eaton 800 avec leur huit prises et c'est la solution idéale pour le courant délivré en France qui est de qualité pour de la bureautique familiale.

Pour exemple, j'ai un pc qui est équipé gamer, cinq disques durs, des ssds, 8 ventilos, une CG 970 overclockée, etc.. internet, téléphone, lampe bureau led, deux écrans leds de de 24 et 27 pouces, accessoires. Tout est branché sur le Eaton 800 et tout va bien avec une consommation de 270 watts max pour une possibilité de 500 watts de l'onduleur. Je pourrais donc y rajouter une autre carte en SLI sans problème.

Mais l'avantage aussi avec cet onduleur est qu'il est connecté via l'usb et donc peut être configuré en automatique pour fermer la session ou nous laisser le temps (10 à 20 Minutes) de clore manuellement la session en cours si coupure durable. Le temps de basculement est de 6 millisecondes pour les off-line alors que les in-line sont à moins de 2 millisecondes mais pour la France en général le Off-line c'est largement suffisant. Nous sommes en bout de ligne EDF à la campagne et aucun problème de rattrapage avec cet onduleur depuis des années. Avec cette solution jamais perdu un seul disque dur. Pour la Corse, je ne sais pas.

En savoir plus sur les onduleurs:
 

alexand_60

Habitué
Merci pour ta réponse Bisounours 108, ainsi que pour le lien.. je vais verifier..

Dans les descriptifs des batteries de amazone, il est ecrit:
DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ : Nos produits ne sont ni affiliés ni autorisés par Eaton

enfin, j'ai besoin de 3 batteries.. ce qui donne a peu pres 76 euros pour amazone et 76.70 pour battery direct.
Par contre j'avais cherché sur amazone sans resultat :) tu as ete meilleur que moi la dessus.
et au moins ca me permet de faire des comparatifs de prix.

Dons tout les cas, je vais garder donc le ex 1000 et si besoin, garder en tete ce que tu as ecrit pour la suite en ce qui concerne prendre un off line.
Le seul soucis du aeton ex 1000 c'est le bruit.. mais je vais le caser dans un grand meuble pour plus l'entendre.

Merci encore et a bientot
 

Bisounours 108

Expert
Meilleure réponse
alexand_60 - Oui je comprends, à toi de voir effectivement ce qui te semble le mieux adapté. l'Eaton 800 ne fait aucun bruit. J'avais un autre onduleur il y a plus de dix ans mais il faisait du bruit et au contact du parquet cela s’amplifiait. La solution est de le poser sur un revêtement en caoutchouc comme on en trouve chez Brico Dépot. On recoupe à la bonne taille et cela réduit les nuisances sans les éliminer totalement en plus de le confiner mais n'oublions pas qu'un onduleur à besoin d'air pour rester au alentour des 25 degrés pour l'optimisation et la longévité de la (ou les) batterie(s).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut