Résolu Evo gaming PC de 2012 (budget 700e)

Felurian

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à vos conseils avisé en 2012 et plus récemment pour l'update de ma carte graphique.
Ma config actuelle commence à peiner dans les jeux massivement multijoueurs.
Pour le contexte, c'est quand il commence à y avoir plus d'une quinzaine de joueurs dans un jeu qui utilise Unreal Engine 3. Mettre l'ensemble des options graphiques au minimum ne me permet d'échapper à "l'expérience Power Point"...
Voici ma config actuelle:
- Kfa2 GeForce GTX 970 EXOC Black Edition
- Intel core i5- 3570k 3.40GHz (dissipateur Alpenfohn Himalaya)
- AsRock Z77 Extreme4
- 2x DDR3 Kingston 4GB PC3-10700 (667MHz)
- Boitier ANTEC Nine Hundred
- Alim Corsair HX 450 W
- SDD Samsung 830 Series (238 Gb)

J'ai un SSD Samsung Evo 850 de 500Gb qui attend de prendre la place de l'autre, mais je ne pense pas que ce soient les I/O disque qui posent problème dans ma situation...

Je pensais me tourner vers une évolution du trio CPU/carte mère/RAM, mais je suis un peu perdu.
Quand je regarde CPU benchmark j'ai l'impression que ceux de 2013 (DDR3) tiennent encore bien la route (comme le Intel Core i7-4790K), mais les meilleurs benchmark répondent-ils à mon problème de perf? (c'est quand même rare qu'un jeu monopolise tous les thread d'un CPU).

Mon souci est également trouver une carte mère qui me permettrait de ne pas forcément tout changer à la sortie des prochains socket (si ça existe)

Si vous avez des pistes d'améliorations pour un budget de 700euros, je suis preneur :)

En vous remerciant d'avance pour le temps que vous accorderez à ma requête !

Edit: question subsidiaire, que vaut cette config ? (sachant que je peux avoir -9% dessus)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le i5-3570k a encore de beau reste, franchement j'ai des doutes sur l’intérêt de le remplacer ( au pire tu as une carte avec un z77, il est très facile de l'o/c ). Tu peux nous poster les résultats de 3D mark par exemple ?

Bye.
 

Felurian

Nouveau membre


Bonjour, merci pour tes conseils, je vais tenter de poster un 3D mark ce soir.
Dans l'hypothèse d'un o/c, mon alim de 450W est-elle suffisante ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Question alacon, tu es connecté comment au net ? parcequ'un mmorpg qui met à genou une 970 et 3570k, j'y crois moyen ...
 

Felurian

Nouveau membre


Fail sur la sélection de meilleure réponse (qu'on ne peut pas modifier apparemment), je blâme le template de mal de notification.
Edit: merci à l'admin pour l'annulation :)

Et oui, je suis en FTTB. Le jeu est mal optimisé, c'est sur (Blade and Soul).
Je suis en ultra en permanence sans soucis, il y a un combat qui rassemble plus de 30 joueurs, et là ça pose problème...
D'autres configs arrivent à 30 fps durant ces même pics d'affluence (je dois être à 5 de mon côté).
 

steelheart

Grand Maître
il s'agit bien d'un problème d'optimisation de Blade&soul ^^ (mon 5820k avec une 980ti peine en mêlée général en fullHD)

les seules solution sont de retirer l'interface ou de mettre en invisible les joueurs (à ne pas faire en PVP bien sûr)
 

Felurian

Nouveau membre


Justement j'ai pu discuter avec quelqu'un qui a une config similaire à la tienne: pendant le même combat, il ne tombait "qu'à 30fps".
Je vais tâcher de reproduire les conditions qui font suer ma config et tenter d'identifier le goulet d'étranglement...
 

Felurian

Nouveau membre
95 Mégabits environ 11 Mo (vérifié en DL) par contre peu d'upload: que 5 Mégabits (0,6 Mo), mais je pense pas que l'upload pause problème ici, si?

Merci pour vos suggestions en tt cas :)

Après j'ai un peu écumé le web, j'entends le même conseil de ne pas afficher les autres joueurs et j'entends surtout des personnes qui parlent de gains énormes en approchant les 4/4.5 MHz sur le CPU.

Je vais installer CPU-Z (ou similaire) et voir ce qu'il se passe...
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
J'ai une 970 de kfa et un i5 3570k aussi, en fait a peu de choses près, j'ai la même config que toi.(elle est écrite quand tu passe la sourie sur le pingou)

J'ai absolument 0 drop fps dans les multijoueurs pc, puis bon ue3 voilà le moteur est light pour les cartes de nos jours..
Tera/wow/diablo3*/lol/rust/fallout4/starcraft2*/far cry/bf4/bfh ect ect tous 0 soucis... sauf pour les deux *, certaines situations vraiment particulières me font drop mais c'est assez rare sur sc2, moins rare sur d3 mais faut voir la tête des packs que je prends aussi, je le cherche.
Tous sont en très élevé/ultra quand c'est disponible, seul l'AA que je limite beaucoup, et selon les jeux je prefère downscale de la 2k en 1080p plutôt que de mettre trop d'AA. (Merci le DSR)

Tout ça pour dire, à mon avis, un petit tour par la case OC, proprement, c'est déjà pas du luxe :)
Mais avant ça, faut nettoyer le système et le configurer correctement pour les performances.
Y'a un nombres de topics conséquents sur le net ou tu peux savoir comment parametrer une carte nvidia ou ati, le systeme windows(et ça peut être très long !), le cpu unpark, le fait de pouvoir faire allouer plus de 2Go de ram à un programme 32 bits.. ect ect. (et ça c'est en plus de la config que tu peu encore plus trifouiller selon les jeux) :bounce:

Jouer sur un ordi c'est pas comme jouer sur une console, faut savoir mettre un peu les mains dans le cambouis si je puis dire.

PS: Effectivement avec un oc de 4.4Ghz tu gagne un certain confort, et je témoignerai volontiers aussi, mais ça dépend du jeux et de la config générale du système, enfin bon tout les paramètres cité plus haut :)
PS2: donne nous ton ping. on pourra rayer ce point d’interrogation de la liste et le remplacer par une réponse. Parce que je vois beaucoup de topic sur blade and soul et le ping. (peut etre ton probleme est en partie là, gros ping = masse info qui arrivent en même temps par paquet en gros et donc ça peu induire masse lag indirectement). D'ou le drop fps. mais meme avec un i7 /980ti t'aura un drop, moins gros mais il sera là quand même si c'est le problème. Quoi qu'il en soit tu n'es pas le seul à avoir ce problème.
Si c'est sur une map, j'ai envie de dire qu'elle est mal optimisée, je me souviens quand je jouais beaucoup à wow, certains raid 25 à cata étaient vraiment horribles. Mais les 25 joueurs avaient du lag, et c'était de la faute à personne :)
 

Felurian

Nouveau membre
Mon score sur Firestrike 1.1:
3DMark Score
9233
Graphics Score
12170
Physics Score
6229
Combined Score
4426
Graphics Test 1
58.9 fps
Graphics Test 2
48.04 fps
Physics Test
19.78 fps
Combined Test
20.59 fps

Merci pour les pistes Johann May, côté système j'ai installé Win 10 il n'y a pas si longtemps. Et je suis assez attentif à ce qui tourne en arrière-plan.
Côté paramétrage je n'ai pas poussé très loin...

Pour la latence je suis à 130/150ms quand je regarde les connexions TCP liées au client. Après, ça peut monter (lors de ce fameux combat où il y a plus de 30 personnes notamment).

Je vais creuser la piste o/c si je reviens pour une config c'est que j'ai grillé mon CPU :p
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
9200+ points c'est ce qu'on est en droit d'attendre de ta conf, rien d'anormal donc.
Si tu ne touches pas au Vcore ( ou alors très légèrement ), tu ne risques pas grand chose.
 

Felurian

Nouveau membre
J'ai o/c le cpu pour atteindre les 4.5GHz avec +0.045V en offset.
En jeu ça a l'air d'avoir bien réglé mon problème (j'ai pu jouer avec une 30aine de personnes sans tomber trop bas en fps).

Par contre mon OC n'est pas encore stable car après 5/6min de prime95 (logiciel qui fait faire des calculs au CPU), j'ai la température qui monte dangereusement près des 100°C et un blue screen of death: "attempted execute of noexecute memory".

Bref, j'avais déjà réglé les précédents blue screen liés à un voltage insuffisant, je trouverai bien pour celui-là...

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution en postant plutôt dans la partie Overclocking ! :)
 

Johann May

Grand Maître
hmm. test en valeur fixe à 1.300 volt et fait ajouter un turbo voltage (en manuel) de 0.05. De sorte que ça ne dépasse pas les 1.350 en full load.

Tente le 4.5 comme ça avec les C states actives et le turbo., et réduit le voltage au fur et à mesure pour réduire la chaleur. L'idée etant de tenir tes 4.5 au plus bas voltage possible. Avec ton cooler tu n'est pas sensé dépasser les 80° en load. (essaye de re-appliquer de la pate thermique correctement aussi, ça peut jouer.)

Oui c'est de plus en plus des détails, mais ce sont ces détails qui font un peu tout.
 

Felurian

Nouveau membre


Merci ! Je test ce set up ce soir.
Dépoussiérage et pâte thermique s'imposent en effet.

J'aurai bien sélectionné ton précédent message comme réponse à mon sujet, mais comme je me suis trompé une fois, il semble que je n'aie plus le droit...
 

Johann May

Grand Maître
a 1.3 on pousse pas, on est encore dans les limites suggérés par intel pour les voltage et un oc de 1ghz c'est pas dégueu, la pousser au dela de 5ghz serai un peu too much je trouverais aussi :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut