Résolu Excel : Macro qui me résiste

  • Auteur de la discussion pepito78
  • Date de début

pepito78

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un travail de développement de macro et je suis totalement novice en la matière. Jusqu'à présent j'ai réussi à me nourrir de l'expérience de différents forumeurs et j'ai plus ou moins réussi à atteindre mon objectif, il y a juste un détail que je ne m'explique pas.

Je vous résume en gros mon projet : je dois créer une macro qui est capable de copier une colonne d'un groupe de fichiers .xlsm qui ont tous la même architecture, pour ensuite la coller dans un fichier "recueil de données". Une des difficultés pour moi était donc d'indiquer à la macro de coller les différentes colonnes aux bons endroits, c'est à dire en décalant à chaque fois la cible. J'ai donc écrit ce code qui s'exécute à l'ouverture d'un fichier "statistiques" :

Code:
Private Sub Workbook_Open()

Application.ScreenUpdating = False ' cache l'exécution du script
ActiveWorkbook.Worksheets("recueil").Activate

' Initialisation
' --------------
Cells.Delete                                'supprime le contenu de toutes les cellules
Range("A1") = "Sexe"                        'inscrit les titres de lignes
Range("A2") = "nombre d'ateliers"
Range("A3") = "nombre de A"
Range("A4") = "nombre de B"
Range("A5") = "nombre de C"
Range("A6") = "nombre de D"
Range("A7") = "nombre de E"
'.... je vous passe le détail car il y en plus de 200 comme ça

Cells.EntireColumn.AutoFit                  'règle la largeur de colonne automatiquement

JaunePale = 13434879                        'donne une couleur à la colonne
Range("A:A").Interior.Color = JaunePale
Range("A:A").Font.Bold = True               'caractères en gras pour la colonne A

' Parcours de tous les fichiers
' -----------------------------

Dim chemin As String
chemin = ActiveWorkbook.Path                'définit chemin comme l'endroit où se trouve le fichier excel