Résolu Mon processeur monte à 100°c [résolu]

  • Auteur de la discussion Jaenne
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jaenne

Habitué
Bonjour, d'après HWMonitor, la température de mon CPU oscille entre 50 et 100°C. Je ne m'y connais pas particulièrement mais j'ai l'impression que c'est un peu chaud. :ouch:

Voici ma config :
Carte mère : acer aspire TC 220
CPU : AMD A8-6500 et son ventirad Cooler master
Ram : 4x4Mo
Carte graphique : Ge Force 750 Ti 4Go
Alim : Antec 520

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les fréquents arrêts/redémarrage non désirés de mon pc.

J'ai dépoussiéré les ventillo et changé la pâte thermique (Artic silver 5). J'ai noté une diminution de la température minimale mais si je lance un jeu, je monte juqu'à 100°C.

J'imagine donc que je vais devoir changer de ventirad ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Edit : Je précise ausi que j'ai une super tour avec 4 ventillo :
- 1 Ventilateur lattérale branché directement à l'alimentation
- 1 ventilateur sur le dessus de la tour branché à la carte mère
- 1 ventilateur à l'arrière de la tour /!\ pas branché car la carte mère ne le permet pas
- 1 ventilateur sur l'avant de la tour /!\ pas branché car la carte mère ne le permet pas
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

deux soucis :
- le ventilo qui doit être mal monté
- une carte mère qui ne se met pas en sécurité

Vérifie quand même les températures dans le BIOS, il peut y avoir des erreurs de lecture de sonde avec certains logiciels.
 

Jaenne

Habitué
Merci de répondre si vite.

- J'ai vérifié l'installation du ventilo plusieurs fois. Pour ce que je peux juger, il à l'air bien posé. Le système de fixation est enclenché des deux cotés et le bloc ne bouge pas. Je dois vérifier autre chose ?

- Je ne l'ai pas précisé mais après avoir changé la pâte thermique, l'ordi continue ses arrêts/redémarrages. Je pense que c'est ça que tu appelles la sécurité de la carte mère ?

- Je ne sais pas regarder la température dans le bios. Merci de m'indiquer comment faire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet les arrêts correspondent à la mise en sécurité.

Vérifie que le ventilo tourne bien.

Pour aller dans le BIOS, c'est écrit au démarrage, mais en appuyant sur DEL ou SUPPR (plusieurs fois avant le lancement de windows) tu devrais y rentrer.
 

Jaenne

Habitué
Le ventirad tourne et il est très silencieux.

Je suis dans le BIOS : 46°C.
 

Jaenne

Habitué
Wé mais ça correspond à quelques degrés près à ce que m'indique HWMonitor.
 

Jaenne

Habitué
Ok des conseils pour choisir le nouveau ? :)

Comment savoir ceux qui vont être compatibles et efficaces ?

Je ne connais même pas la référence de celui que j'ai. Même le vendeur n'a pas su me le dire...

Edit : Sur ce lien :
j'ai trouvé ça : Socket de processeur Socket FM2+

Que pensez vous de ce modèle ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Lequel de coolermaster? C'est très curieux parce que les coolermaster sont généralement très bien notés et même conseillés!
EDIT:
[Strike]Tu as songé à le démonter et refaire proprement le montage (pâte thermique incluse?[/Strike]
Vérifie la vitesse de rotation de ton ventilateur de processeur. Ca ressemble étrangement à ce que j'ai vécu avec un ventilo qui ne tournait pas... et comme dans le BIOS le bip de sécurité température était désactivé...

commence par vérifier cet aspect, parce que je n'arrive pas à piger comment un coolermaster peut être aussi problématique, sauf erreur grave de montage (sens de ventilation par exemple)
 

Jaenne

Habitué
Salut, merci de intéresser à mon problème.

- La référence de mon ventirad semble être CM12V. Je pense que c'est celui vendu avec le processeur.

Je viens de le remonter complètement (en dévissant la carte mère et en remettant de la pâte thermique). L'attache étant rectangulaire, je n'ai que deux choix pour le sens de montage.

- Premier essai :
CPU temperature 35 (bios)
CPU speed fan 1091 RPM (bios)
CPU temperature max 92 (HWMonitor)

- Deuxième essai
CPU temperature 38 (bios)
CPU speed fan 1107 RPM (bios)
CPU temperature max 89 (HWMonitor)

J'ai noté aussi cette info, je ne sais pas à quoi elle correspond :
CPU shutdown temperature disabled

peut être que mon ventirad, sans être forcément défaillant, n'est plus assez performant pour ma config. J'ai changé beaucoup de choses récemment.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Humm ce serait donc le ventirad d'origine. Peux tu en faire éventuellement une photo pour confirmation? Vu ce que j'ai trouvé sur la toile, change le fissa, c'est un truc basique et très peu efficace...

sinon... CPU shutdown temperature disabled<---- ARGHHHHH!! [s:p/18hy]
Va dans le BIOS me réactiver ça en urgence! C'est la sécurité surchauffe qui doit faire se couper ta machine en cas de température extrême...

Autre point. Pour le ventirad, ici on te donnera plusieurs avis, et personnellement le EVO Coolermaster marche très bien
http://eu.coolermaster.com/fr/cooling/cpu-air-cooler/hyper-212x/

Mais il en existe d'autres à tous les prix. A toi de voit ton budget:)
 

Jaenne

Habitué
Voila =)



J'en ai profité pour activer :
CPU shutdown temperature et Systeme shutdoown temperature.

Niveau budget, je peux aller jusqu'à 50€.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
ventirad = radiateur (simple ou double tour) + ventilo

Un petit macho de chez Thermalright et zou, ou Pure rock de chez Bequiet
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pense à choisir la meilleure solution pour clore le sujet:)
 

Jaenne

Habitué
Je pense pas qu'il y ai UNE meilleur réponse, c'est un diagnostique plutôt complet la. Toutes vos réponses m'ont aidée. Merci encore =) ciao.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci à toi.
Cela permet d'affiner et d'éviter qu'un sujet pourtant terminé traîne sans fermeture:)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut