Pc refuse de changer de ram

  • Auteur de la discussion Falcon72
  • Date de début

Falcon72

Nouveau membre
Bonjour. Depuis quelques jours, mon pc portable (Asus VX6) refuse de démarrer. Le pc démarre normalement et freeze une seconde après l'apparition du logo Windows. J'ai testé la RAM et c'est vraiment très étrange. La RAM n'est reconnue par aucun autre de mes pc (ils démarrent comme si il n'y avait pas de RAM) et mon Asus VX6 refuse catégoriquement de changer de RAM. Si lors du démarrage, la barrette d'origine n'est pas son emplacement, l'écran reste noir. Alors qu'elle est morte. Je me tourne vers vous pour essayer de percer ce mystère à jour.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
message très confus. Du coup difficile de t'aider. On pourrait commencer par décrire le problème. Que se passe t'il ? Pourquoi voulez-vous changer la ram de votre pc portable ?
Description complète du matos et notamment des barrettes et des pc impliqués dans l'histoire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense avoir saisi ce qu'il dit.
[citation]
Bonjour.

Depuis quelques jours, mon pc portable (Asus VX6) refuse de démarrer.
Le pc démarre normalement, puis freeze une seconde après l'apparition du logo Windows.

J'ai testé la RAM et c'est vraiment très étrange car elle n'est reconnue par aucun autre de mes pc
- ils démarrent comme si il n'y avait pas de RAM
- le portable original refuse catégoriquement de démarrer d'autres barettes de RAM. Si lors du démarrage, la barrette d'origine n'est pas dans son emplacement, l'écran reste noir.

Alors qu'elle semble HS.

Je me tourne vers vous pour essayer de percer ce mystère à jour.
[/citation]
Trois choses
1° méfie toi de la compatibilité de la RAM! D'un portable à un autre (surtout s'ils sont de générations différentes), un même format de RAM peut sembler pouvoir se connecter, sans pour autant fonctionner correctement.
Le fait que ta RAM ne passe pas sur les autres PC, tout comme la leur refuse de passer sur le PC initial n'est en rien une preuve que ta RAM soit HS... juste incompatibles entre elles (DDR2/DDR3, timings, basse consommation... y a plein de raisons possibles)
2° le plantage est franc ... donc potentiellement plus logiciel que matériel.
3° As-tu tenté de faire un retour arrière (restauration du dernier point de sauvegarde)?
Je commencerais par tenter un démarrage en mode sans échec. Si c'est un Win7, touche F8 comme un furieux au boot, et passage en mode sans échec. Perso, je soupçonne plus un crash quelconque (logiciel pourri installé, problème de disque dur avec données incohérentes...).
 

Falcon72

Nouveau membre


Merci d'avoir clarifié mon message d’origine, un peu brouillon je l'avoue.
J'ai tenté d'installer windows 8 mais le pc freeze lors du début de l’installation comme lors du début du démarrage de windows 7. Le mode sans échec freeze tout autant.
De plus j'ai tenté de changer de disque dur avec celui d'un autre portable mais le freeze survient au mémé moment au démarrage. Pour ce qui est de la compatibilité de la RAM j'ai assez peu d'information sur la RAM d'origine.

RAM d'origine :

RAM que j'ai tenté d'installer :

J'ai commandé une barrette de RAM correspondante exactement à la référence présente à l'origine. Elle devrait arriver dans une petite semaine.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hummm peut être une bête surchauffe... tu serais avisé de voir à accéder au processeur et faire un bon gros nettoyage. Le boot et les installations sont gourmandes en cycles processeur, et cela pourrait expliquer pas mal de choses.
 

Falcon72

Nouveau membre
Ok merci. j'essayerai ça en dernier recours si la barrette que j'ai commandé ne fonctionne pas
 

magellan

Modérâleur
Staff
NON: en PRIORITE.

Un Pc portable est un nid à poussière et peut tomber en panne A CAUSE de la surchauffe...
 

Falcon72

Nouveau membre
ok je l'ai ouvert et j'ai enlevé la poussière qu'il y avait au niveau du ventilateur. Je pense pas qu'il y en ai eu assez pour causer une surchauffe. Et un changement de pâte thermique nécessiterai de retirer la carte mère. Il ne démarre pas plus ^^
 

Maasse

Expert
J'ai eu le problème sur un pc au boulot dans le même style : au logo windows => plantage .
J'essai avec le disque d'install d'xp , ça se lance , et au moment ou ça commence à envoyer les données ( je sais plus quel truc , mais ça se charge dans la ram pour l'install ) ça plante .
Résultat : j'ai enlevé 1 barrette de ram qui était défecteuse ( j'ai fait un memtest sur un autre pc )
Donc, d'après ce que j'ai compris du problème, je fonce directement sur un problème de ram.
Pour t'en assurer, je t'invite à faire un memtest :)
 

Falcon72

Nouveau membre
J'ai fait 2h de test avec memtest et contre toute attente la ram n'a aucune erreur.Elle a reussi 2 pass .
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'était mon propos. Tu t'es focus sur la ram tout de suite mais le problème ne vient peut être pas de la.
 

magellan

Modérâleur
Staff

+1. J'ai immédiatement soupçonné autre chose car la Ram est relativement rarement en cause lors d'un plantage systématique à un endroit donné du boot par exemple... c'est généralement aléatoire (d'après mon expérience perso bien entendu).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut