[TEST] Creative Sound Blaster E1 et E3 : des amplificateurs pour casques indispensables

  • Auteur de la discussion job31
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Introduction

En pleine diversification dans le domaine audio, Creative nous propose deux amplificateurs pour casque(s) portable(s) : les E1 et E3.

Ampli casque ? Oui, mais pas uniquement, ces deux produits renferment plein de fonctionnalités et leurs possibilités d’usage sont multiples comme nous allons le voir. J’ai fait ici le choix d’un double test, les deux produits étant de la même fratrie : le E3 étant le grand frère du E1 sur les fonctionnalités, pas sur la qualité où les deux se valent.

Présentation

Les E1 et E3 sont des amplificateurs de casque sur batterie compacts et légers (surtout le E1 qui est bluffant avec ses 25g). Mais ils comprennent aussi un DAC (Digital to Analog Converter) qui leur assure un rôle de carte son externe quand ils sont branchés en USB.

Le E1 en photos et vidéo
[video="https://www.youtube.com/watch?v=AEEiQJepNiI"][/video]
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Le E3 toujours en photos et vidéo
[video="https://www.youtube.com/watch?v=gYe7z4viwNQ"][/video]
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Tableau comparatif
Vous devez être connecté pour voir les images.


Contexte

Mais à quoi peuvent-ils donc bien servir ? Qui a besoin d’un tel produit ?

Au début de l’audio portable, les usagers (souvent un population jeune) possédaient des casques légers, en arceau avec des écouteurs de tailles moyennes. Quelques années après sont apparues les oreillettes qui se mettaient à l’entrée du conduit auditif. Plus discrètes, peu chères à produire, ce fut la fin des casques. Mais en 2008 arrivait sur le marché une marque qui allait renverser la tendance, Beats. S’affichant dans nombre de clips vidéo, le marketing fut poussé à l’extrême et les casques plus imposants réussir à pénétrer le marché de l’audio portable.
Par la suite d’autres marques ont suivi le courant : les anciens Sennheiser, AKG et consorts sortirent des casques plus tendances, d’autres marques se diversifièrent dans ce marché comme Marshall, Pioneer, Sony…

Le public (re)découvre le confort et la qualité sonore des casques à grande membrane, parfait.
A un détail près, l’impédance.

[faq] Le lectorat pardonnera cette légère et courte incursion dans le domaine technique mais il faut comprendre l’avantage d’un ampli casque.

On comprend aisément que faire bouger une petite membrane ou une grande ne demande pas la même énergie (sauf système à haut rendement). Nos smartphones ne sont pas conçus pour délivrer assez de puissance pour faire bouger correctement une membrane de casque, la résistance, ou impédance (on pardonnera la simplification) entraîne une déperdition de l’énergie entre le lecteurs (smartphone) et le tympan (humain). Si on veut que la membrane du casque puisse bouger et s’exprimer pleinement, il lui faut donc plus de puissance en amont. Et comme le courant délivré par nos smartphones est faible, il faut l’amplifier, nous y sommes.[/faq]

Je ne vais pas refaire ici une présentation ni un historique de l’amplification, toujours est-il qu’en 2016 nous avons à disposition des puces, des amplis opérationnels, ou « ampli op » qui permettent une amplification peu puissante mais suffisante pour un casque, avec peu de distorsion, un faible coût et un faible encombrement. Dans le cas des E1 et E3, c’est un ampli op de chez Maxim's, le MAX97220. Sur le papier, cet ampli op est capable d’alimenter des casques de 600 ohm, nous en reparlerons par la suite. Une batterie intégrée aux E1 et E3 leur permet une autonomie importante.

On notera toutefois que dans les smartphones haut de gamme, on commence à trouver des amplis op de qualité, comme l’OPA 1612 de chez Texas Instrument.

A l’usage, en amplificateur pour casque

Le raccordement du Sound Blaster E1 est enfantin, on branche le casque dans une des deux sorties casques et on relier le smartphone à l’E1 par un câble jack fourni.

Pour le E3 on peut le brancher en analogique à la manière du E1, mais aussi en Bluetooth. A noter que la portée sans fil du E3 est impressionnante, aucun souci à travers deux murs à 5m d’écart.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Autant le dire de suite, l’utilisation d’un ampli casque portable comme le E1 ou le E3 est tout bonnement indispensable si l’on veut tirer pleinement parti du son que peut procurer votre casque.

Un peu frustrant de dépenser des centaines d’euro dans un casque haut de gamme pour que ce dernier ne puisse pas s’exprimer faute d’amplification efficace.

Le matériel :

  • ■ Un smartphone Samsung Galaxy Express
    ■ Un casque Audio Technica ATH M30 d’une impédance de 65 ohm
    ■ Un casque audio Sennheiser HD 650 d’une impédance de 300 ohm
    ■ Ampli casque Creative Sound Blaster E1 et E3
J’ai choisi des morceaux de musique pop comme JD McPherson
[video="https://www.youtube.com/watch?v=TLxUIDeL8JQ"][/video]
Ou avec du piano comme Agnes Obel
[video="https://www.youtube.com/watch?v=vjncyiuwwXQ"][/video]
Pour le comportement en musique avec des basses et très compressée, j’ai choisi Vitalic avec Next I’m ready
[video="https://www.youtube.com/watch?v=7s77Es2snCc"][/video]

Les fichiers étaient en FLAC et stockés sur mon smartphone. Je ne fais pas de distinction de son entre le E1 et le E3, possédant la même amplification.

La première phase de test avec le Sennheiser fut décevante, le E1 et le E3 peinant vraiment à conduire ce casque. Le son était cartonneux et sans vie, même si le MAX97220.permet sur le papier l’utilisation de casque ayant jusqu’à 600 ohm d’impédance. Je pense qu’on parle là plus d’une limite physique (non destruction du circuit) que d’une limite qualitative.

Connaissance l’exigence de puissance du 650 avec ses 300 ohm d'impédance, je mis à la place un ATH M30, beaucoup plus facile à intégrer dans une chaîne d’écoute avec 65 ohm d'impédance. Là les E1 et E3 prirent tout leur sens. La différence avec la sortie audio de mon Galaxy est évidente et je suis surpris d’avoir un tel gain dans la qualité d’écoute, améliorée par des appareils si petits, notamment le E1 et ses 25 grammes !
?
A l’usage, en DAC pour ordinateur

Les E1 et E3 sont reconnus par Windows comme une carte son avec microphone intégrée. En suage pratique, vous pourrez bénéficier d’une sortie de casque de qualité sur votre pc (portable ou fixe) ainsi que d’un microphone.

Idéal pour la visioconférence ou pour « streamer » vos jeux vidéo.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Conclusion

L’usage quotidien de ces appareils est agréable, il est pratique de sortir dans les transports en commun avec, les commandes de lecture intégrées facilitant la vie, de même que le clip. Le fait de s’en séparer pour revenir à écoute plus pauvre rend son usage indispensable pour ceux qui ne possèdent pas un smartphone très haut de gamme.

Vu le faible encombrement et le petit prix du E1, celui-ci est un must have pour qui n’a pas un smartphone haut de gamme.

Ceux qui voudront avoir une amplification plus importante et se passer de fil iront vers le E3.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
si j'ai bien tout suivit c'est du bon matos pour rendre le son un peu meilleur avec un tel et un casque moyenne gamme ?

Très sympa à lire en tout cas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci :merci:
C'est du matos pour améliorer le courant qui sort du smartphone et arrive au casque, pour ceux qui ne possède pas déjà un smartphone très haut de gamme.

La gamme du casque influe n'influe pas sur son impédance (enfin dans les faits un peu, mais ce n'est pas une conséquence physique), tu peux avoir du haut de gamme à impédance moyenne, le P7 de chez B&W est à 22 ohm par exemple.

Quand je prends le métro et que je vois plein de jeunes gens avec leur gros casque branché sur des smartphone j'ai envie de pleurer.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok, je vais me lire quelques articles à côté histoire d'apprendre des trucs.

Merci pour le test en tout cas.

Le E1 à l'air vraiment cool.
 

Johann May

Grand Maître
sympa à lire :)

Possédant une sound blaster en carte audio, je plussoie la qualité de creative sur le matos. coté soft je reste encore un peu sur ma faim :p mais bon c'est un accessoir destiné au monde nomade donc le soft voilà quoi. :D
De plus si je dit pas de bêtises, ça à l'air d’être presque le même matos à l'intérieur que sur une sbz, en un peu moins gros.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Petit UP !

Avec les annonces d'Apple et de Samsung de supprimer le jack, un ampli casque Bluetooth comme le Creative Sound Blaster E3 prend encore plus son sens.
On devrait voir arriver sur le marché d'autres produits de ce style.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 996
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut