Résolu Conseils pour config montage vidéo 1500€

  • Auteur de la discussion hotwil
  • Date de début

hotwil

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que j'ai déjà checké en diagonale les autres topics similaires au mien ;)

Alors en fait, c'est pour mon père, qui fait pas mal de montage sous pinnacle studio (j'ai eu beau lui parler d'adobe première, il s'en fout ^^'), il souhaiterait une config qui tourne bine et qui tiendra dans le temps. Etant touche-à-tout, il souhaiterait pouvoir graver ses montages sur blu-ray, cela signifie-t-il forcément un passage en 4k ? (Pcq alors, on ne parle plus de la même machine)

Bon sinon, le budget : aux alentour des 1500€, périphs et écran compris. (Sauf clavier, j'en ai un)
Pas besoin d'acheter une licence de W10 ni de montage puisque je le ferai.

J'avais pensé à cette config :

- CPU : i5 6400 - 201,9€
- CM : MSI Z170-A-Pro - 117,9€
- Ram : G.Skill Ripjaws 2x8gb - 124,9€
- CG : GTX960 Gainward Phantom - 219,9€
- Alim : Corsai SV650 - 68,9€
- SSD : Samsung 850 PRO 512Gb - 249,9€
- DD : WD Blue 2TB - 78,9€
- Boitier : Corsair Carbide - 59,9€
- Graveur Bluray LG BH16NS55 - 74,9€
- Ecran BenQ GL2460 24" - 155,9€

Total : 1353€.

C'est là un premier jet, une base on va dire, et il ya de nombreux points sur lesquels j'ai des doutes :

CPU : Un i7 ne serait-il pas plus souhaitable dans une utilisation de montage vidéo ?
(Je n'ai rien contre l'idée de l'O/C tant que la manipulation reste abordable ;))
(Nécessité de prendre un ventirad plus performant ?)

CM : Là j'avoue, j'ai pris la première que je trouvais compatible avec de la DDR4.

Ram : Par définition, j'ai pris de la DDR4, je n'ai pas vérifié la compatibilité des fréquences avec la CM/CPU. (J'prends 16go mtn, mais dans l'optique d'en rajouter 16 plus tard éventuellement)

CG : Au départ, je pensais partir sur une R9 avec 8Gb de mémoire, puis après moultes recherches, il semblait qu'une Nvidia était plus pertinente puisque Pinnacle prend en charge CUDA. Du coup, une GTX960 est-elle adéquate ? Assez performante ? (Pas d'utilisation gaming de prévu)

Alim : J'ai présumé qu'une alim de 500W serait trop limite.
(Note que je me demande si mon père n'a pas encore une ancienne Alim Zalman de 550W, mais qui a déjà maintenant 8 ou 9ans)

SSD : 512Gb sinon rien, histoire d'être à l'aise avec windows installé dessus ainsi que ses softs de montages et les fichiers utilisés dessus. Et les Smasung Pro utilisent des mémoires MLC très performantes si je ne m'abuse.

DD : Uniquement pour le stockage, 2go me semble suffisant.

Boitier : Mon père, connaissant mon gout pour le modding, m'a dit qu'il n'étais pas contre un boitier "un peu sympa", j'ai pris le premier qui me semblait correct, mais ça peut changer aussi, j'veux surtout un truc avec un cable mgnt au top et un flux d'air correct à l'intérieur.

Ecran : Gros doute sur mon choix, j'ai pris le premier 24" que j'trouvais, le moins cher donc, une dalle IPS ne serait-elle pas plus appropriée ?

Je précise que les prix des composants sont ceux du magasin compumsa.eu (en Belgique), j'imagine qu'il est possible de trouver moins cher sur Amazon/Ldlc etc, mais faire attention alors aux frais de port si achat en France. (Nous habitons en Belgique)

Voilà, je serais curieux d'avoir votre avis sur mes recherches ici, et je vous félicite déjà si vous petes parvenus à tout lire jusqu'ici :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

En allant sur ton site, les composants à changer :
: bien meilleure

: suffisante

: le i7 qu"il est bien

On devrait coller au budget
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
clairement non. Je pense que personne ne recommande ce proco. C'est clairement une régression. Il est cher, on est à quoi 3.1 sur quatre coeur en full. Le premier proco skylake valide est à mon sens le 6500. Après ici on irait bien taper un i7 quand même.
On ira chercher une meilleur alim 500W, la on est dans le bas de gamme ce qui est dommage pour une conf à 1500e.
Samsung 850 PRO 512Gb
Je prendrais le normal qui est bcp moins cher. Tu verras pas la différence ;)
Corsair Carbide
Modèle bas de gamme. Au final tu achètes ça et 6 mois après tu changes les ventilateurs. Pour une config à 1500e, un boitier à 80e est un bon investissement.
BenQ GL2460 24
L'écran tout sauf un TN. Ips ou VA (et ses variantes AMVA etc).

L'achat est pour quand ?
Si c'est pour bientôt je peux chercher les promo pour toi ;)
Faudra juste préciser si tu veux acheter chez un ou plusieurs vendeurs.
 

hotwil

Nouveau membre
Wouaw merci pour ces précisions ! :)

Alors tout d'abord pour répondre à Job31, l'alim en 450W ne risque pas d'être un peu limite ?
Pour la CM, en fait de base, je partais d'emblée sur une ATX, me demande pas pourquoi, c'est juste que j'trouve toujours bizarre d'avoir une grosse machine avec une mini CM, c'est plus psychologique.

Maintenant, au tour de Basturbe :
- Au temps pour moi, j'étais parti du postulat que prendre un i5 avec une grosse cg pleine de mémoire (amd R9 8gb au départ) serait plus pertinent. Go for i7 alors.
- J'ignorais que c'était une alim d'entrée de gamme ;)
- Concernant l'EVO/PRO, en fait j'avais choisi le Pro pour ses puces MLC, j'ai moi-même un EVO et certains tests disaient que le PRO était meilleur. (Pour le 256go) En recherchant un peu, en effet il s'avère qu'au final, ils sont très similaires, si ce n'est la garantie de 5ans pour l'EVO contre 10ans pour le PRO.
- Pour le boitier, il est vrai que je n'ai rien stipulé à ce niveau, mais par expérience j'ai bien conscience de l'importance d'un bon refroidissement dans une machine, et je partais de l'idée qu'au pire, je remplacerais les ventilos par d'autres plus performants et/ou plus silencieux.
En faisant un peu le tour des boitiers, j'en ai trouvé quelques uns que je trouve sympa :





- Noté pour l'écran ! Go for Ips :)
Tant que j'y suis, je pense que je lui ferai la surprise de prendre un écran secondaire un peu plus petit (genre 20" ?) pour acompagner le 24", mon père est sceptique de la nécéssité et moi, j'pense au contraire qu'il ne pourra plus s'en passer une fois qu'il l'aura.

Concernant l'achat, c'est effectivement assez immédiat, il m'en a parlé ce w-e, il m'en parlé e nfit depuis des semaines mais j'lui avais dis de revenir quand il était vraiment chaud et qu'il avait l'argent.
Après, pour l'endroit où acheter, par facilité, je pensais le prendre en Belgique, chez ou encore sachant que j'ai déjà pris là dans le passé et que les prix étaient corrects. (Je viens de tomber sur qui a plus de choix)
L'ennui de prendre en France, c'est les frais de port ^^, et je n'ai pas nécessairement le temps de rechercher la bonne affaire sur tous les sites de VPC, d'autant que ce n'est pas moi qui paie mais mon père, ce qui rend la chose plus compliquée.
Maintenant je ne suis pas fermé à l'idée de prendre à différents endroits, faut juste que je check si mon père sait me virer l'argent, et que de mon coté, je n'ai pas à attendre 1 mois pour tout avoir, sans parler du fait qu'il faut faire de belles économies pour qu'acheter ailleurs qu'en Belgique soit intéressant, frais de port compris.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
La config que j'ai mis ne tire pas 250W, une alim de 450W de qualité suffira donc amplement.

Pour la CM, je proposais cela afin de diminuer les coûts, mais c'est toi qui paye, tu choisis ce que tu veux ;)
 

hotwil

Nouveau membre
250W ? C'est pas un peu optimiste ?

Sinon petite update de ce matin, pour des raisons "logistiques" (ça doit passer dans ses frais pro, mais il doit reprendre un n° d'entreprise, en gros), il ne fera l'achat que vers mi-avril.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
250W c'est réaliste, regarde les test de conso sur le net.
En ultra burn torture on n'arrive pas à 300W pour système complet 6700K + 960
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si on part sur un i7 6700 non k c'est 65W, une 960 c'est 120W plus quoi genre 20W pour le reste. Je pense que 250W c'est encore large. Une bonne 400W fera l'affaire. Après en 500W il y a quand même plus de modèle et à la revente ça pourrait être un petit plus (en effet 500W on fait rentrer la majorité des CG).
Corsair c'est pas ouf niveau ventilation. J'ai monté une config pour un pote dans le 200R il y a deux ans, c'est un boitier très moyen voir médiocre sur certains points (cage HDD).
Regarde du côté des silent base 600 define r5 et chez phantek. L'elipse 400 n'est pas encore dispo, si il avait été dispo c'est ce modèle que je t'aurais conseillé.
 

hotwil

Nouveau membre
D'accord, j'imaginais que ce serait bien plus gourmand en alim (les pc que je montais il y a quelques années nécessitait souvent des alim de 450-500W donc j'ai présumé que ça avait du devenir plus gourmand vu que les perfs ont augmentées.

Et pour le cpu, je regardais la différence entre la version "k" et sans k, l'un ouvert à l'o/c, l'autre pas, mais d'après certaines critiques, les gain même en o/c ne seraient pas si énorme et donc, ne vaudraient pas forcément la peine de prendre la version k ?

Autre point, niveau ventirad, je présume que celui livré avec le cpu est bof bof, et que par conséquent, prendre un custom ne serait pas du luxe...
Un conseil ? J'avais songé à un kit watercooling (+-80€) mais d'après d'autres critiquent, les perfs ne sont pas forcément supérieurs à un ventirad et il faut quand même refroidir le radiateur.
Partant de là, y'aurait-il des ventirad dans les 30-40€ qui valent la peine ? Vu qu'on ne parle même pas d'o/c, je présume qu'il ne faut pas nécessairement monter un noctua.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet overclcoker de nos jours est devenu peu utile, surtout en jeu.

rad : en pas cher bequiet pur rock ou thermalright macho
 

hotwil

Nouveau membre
Okay merci pour ces infos, je prends note, me les garde au chaud pour Avril :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut