Résolu CPU à 70/100° sans mise en sécurité ?

  • Auteur de la discussion Ang3lium
  • Date de début

Ang3lium

Nouveau membre
Bonjour,

voici ma config :
OS : Win10 Pro x64 ;
proc : i7 950 @ 3.07GHz (non O/C), ventirad Intel d'origine ;
CM : ASUS P6T Deluxe V2 ;
RAM : 6Go G.Skill DDR3 1600MHZ ;
CG : Gigabyte GTX 960 2Go GDDR5 version O/C (neuve de deux jours) ;
CS :Creative X-Fi Titanium ;
Alim : Corsaire TX 650W ;
Boîtier : In Win Fanqua - 2 fans 90' façade en aspiration
- 1 fan 90' derrière CPU en rejet
- 1 fan 90' au-dessus CPU en rejet
- 1 fan 250' en latéral en rejet

Mes observations :
Depuis quelques jours, mon BIOS m'affiche un message de surtempérature au démarrage de mon Pc. C'est la première fois en six ans.

Je vérifie dans le BIOS, et effectivement le CPU chauffe et stabilise à 84° lors du démarrage.
De retour sur le bureau Win10, Open Hardware Monitor m'affiche 70° en idle (utilisation CPU de 0,8 à 2,6% selon les cores), et en charge ça monte rapidement à 100°. Autant dire que j'ai plus qu'à cuire un oeuf dessus...
Le reste des températures est tout-à-fait normal : entre 25° et 30° en idle pour la CM, DD et CG.

Mon PC ne s'est jamais coupé malgré ces températures, même in-game.
Tous mes fans fonctionnent.
Bien que j'ai conservé mon ventirad CPU d'origine, il ne m'a jamais posé de problème en six ans.


Mes réactions :
J'ai remis le BIOS par défaut, sauf le ventirad et mes fans qui sont tous en mode Turbo.

Je passe un bon coup d'aspi et chiffon-poussière dans la tour, y'en avait besoin.
Je démonte et nettoie mon ventirad qui était bien obstrué. Maintenant il brille !
J'ai aussi remarqué que ma pâte thermique était a changer, depuis le temps c'est pas étonnant...

Confiant de mon nettoyage, je relance le Pc et... rien n'a changé ! Je me dis que la pâte thermique est à l'origine du problème, mais ce qui m'étonne c'est que vu la montée à 100° en charge et celle de 84° au démarrage BIOS, la carte mère aurait dû se couper par sécurité depuis longtemps.
Je vérifie donc que ma sonde ne déconne pas et lance un stress-test du CPU via OCCT et approche ma main du ventirad pour confirmer par moi-même la température. Aucune brûlure en touchant le radiateur sous le ventilo !
Or durant le stress-test (6min), OCCT et Open hardware Monitor m'affichent bien 100°, et une fréquence CPU divisée par 2, sûrement pour pallier à cette montée en température et éviter qu'elle n'empire, mais toujours sans coupure de sécurité de la CM !

Voici donc ma question : pensez-vous qu'il est possible que ma sonde se plante et que ma CM réduise par sécurité mes fréquences CPU à cause des valeurs érronées ?
Ou ma sonde marche parfaitement, la pâte thermique est donc peut-être en cause, mais alors pourquoi le PC ne se coupe-t-il pas par sécurité ? Bien que je ne sens aucune chaleur importante en approchant ma main du proc...
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

possible mais la températures n'est pas fantaisiste ...

sur les anciens PC en cas de surchauffe ces derniers se coupe directement (légèrement brutal). Maintenant en cas de surchauffe tu notera une baisse de fréquence pour éviter un pic trop élevée de la température.

vérifie que les fixation de ton ventirad sont encore en bonne état. (demande dans tes connaissance si quelqu'un peut te prêter un ventirad)

tu n'a pas trop mis de pâte thermique ?
 

Ang3lium

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que les températures sont alarmantes...

Je n'ai pas encore changé la pâte thermique (on est dimanche et mon dépanneur est fermé ^^), je ne pourrai le faire que demain.

Pour les attaches du ventirad, elles ont l'air correctes, je n'avais jamais démonté mon ventirad depuis son installation donc niveau usure je pense que y'a pire ! Mais pourquoi pas.

Je pense changer mon ventirad pour qqch de plus performant, en plus de changer la pâte thermique, au moins ça supprimera une hypothèse.

Sinon quelles pourraient les raisons ? Sonde, Bios ?
J'ai remarqué sur OCCT que mon Cpu était Oc à 4,6% (3,2 gaz au lieu de 3,07), ce qui forcément augmente sa température ! Or je ne l'ai effectué moi même, sûrement une intervention logicielle ou de la CM, et pourtant dans mon Bios l'oc auto n'est pas activé.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Le rad devrait être chaud. S'il est froid cela veut dire qu'il ne reçoit pas la chaleur de ton cpu, et donc que ce dernier chauffe.
 

Ang3lium

Nouveau membre
La tension CPU est bien à 1,1V sur le Bios et OHM.

Ok pour la conduction de chaleur sur le rad. J'applique la pâte thermique dès demain et je vous tiens au courant !

Si c'est le problème vient bien de la pâte trop vieille, est-ce que cela engendre la surchauffe du jour au lendemain ? Ou est ce qu'elle serait montée petit à petit jusqu'à l'alerte BIOS ?
 

Ang3lium

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonne nouvelle !

J'ai changé mon ventirad Intel d'origine par un Cooler Master Hyper 412S. J'ai donc aussi renouvellé la pâte thermique (fourni avec le stuff du nouveau ventirad).

Et je tourne désormais avec un cpu à 30 degrés en idle, 59 en full load sur OCCT pendant 30min. Donc finalement c'était bien la pâte thermique qui me faisait monter si haut ! 50 degrés de moins rien qu'avec ce détail c'est énorme ! Le nouveau ventirad m'a sûrement fait gagné quelques degrés également mais je pense vraiment que la pate thermique était la source principale d'anomalie.

J'avais vraiment peur d'avoir investi ds un nouveau ventirad pr rien et rester avec le même problème sur les bras mais finalement tout est bien qui finit bien. J'aurai jamais pensé qu'une pâte thermique usée puisse autant faire monter la température du CPU...

En tout cas merci pour vos conseils, en espérant que ça servira à l'avenir pour d'autres personnes :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attend tu avais changé le rad sans changer la pâte thermique ????
Tu aurais mérité que ta config crame pour cet affront au bon sens :o

Lucky you
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut