CPU limité à 800 Mhz

  • Auteur de la discussion NickBaas
  • Date de début

NickBaas

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon processeur se limite à 800 Mhz (0.720 V) au démarrage. Pour le faire fonctionner à sa fréquence normale je suis obligé de décocher BD PROCHOT avec ThrottleStop. Alors, il repasse à 4000 Mhz (1.184 V).

Ce problème fait suite au changement de pâte thermique entre le processeur et le ventirad (j'ai profité du nettoyage bombe à air de mon ordi pour le faire). Après remontage, l'ordinateur a galéré une ou deux fois à booter, puis s'est décidé et désormais démarre sans problème, mais toujours en underclockant le processeur ! :(

Ma question est : pourquoi dois-je bypasser BD PROCHOT pour faire fonctionner le processeur ? Cela vous rappelle-t-il un problème connu, ou dois-je craindre pour ma carte mère ?
L'ordi a moins de 2 ans...

Remarque : Par vérification j'ai enlevé/remis la pâte thermique comme il faut, le problème ne doit pas venir de là. La température du processeur ne dépasse jamais les 60°C, avec une moyenne de 30/40°C, donc pas de surchauffe. J'ai désactivé les options de refroidissement CoolnQuiet, EIST, et je suis en mode de performance maximale sous Windows 7. En décochant BD PROCHOT dans ThrottleStop le pc fonctionne sans problème.


Ma config :

Intel Core i7-4770K CPU @ 3.50 GHz
Socket 1150 LGA
Carte mère ASUS Z87-A
NVIDIA GeForce GTX 980
2x8 Go RAM DDR3 GSKILL

Que devrais-je faire à ce stade ? Continuer à utiliser l'ordi avec Throttlestop...?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Ce soft n'est pas destinés au pc fixe mais au pc portable. Tu ne devrais pas l'utiliser.
Tu as essayé un clear cmos avant d'installer un soft ?
Comment est-ce que tu t'es rendu compte du problème ?

C'est pareil pour les perf maximale, sur un pc fixe ça n'a pas lieu d'être.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aurais-tu eu un souci de BIOS? En remettant les paramètres par défaut, cela fonctionne-t-il à nouveau sans souci?
Difficile de te dire si cela provient de ton démontage, ça me laisserait quelque peu perplexe, mais après tout, la pâte thermique "peut" (je n'y crois guère...) provoquer une connexion non voulue sur le processeur.
Autre chose: as tu déposé le processeur, ou uniquement la pâte?
 

NickBaas

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Je viens d'essayer un clear cmos, le problème ne change pas. :fou:

Magellan : Je n'ai jamais démonté le processeur (si c'est ce que tu voulais dire), juste appliqué la pâte par dessus.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Comment te rends-tu compte du problème c'est ça la vrai question ? Parce que pendant le boot tu n'as aucun moyen de monitorer la fréquence cpu d'où mon interrogation.

Bref dis nous d'où sortent ces chiffres aussi.
 

NickBaas

Nouveau membre
Le processeur tourne au ralenti en toute circonstance. Quel que soit le programme, même l'explorateur est ralenti, bref, c'est invivable.

OCCT m'indique qu'il est bridé à 800 Mhz :

Il n'en bouge pas, quelle que soit l'application que je lance, tant que je ne décoche pas BD PROCHOT dans Throttle Stop, comme sur ce screenshot :
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tes images ne montrent rien. On peut avoir un screen pendant un test et pas en idle stp.

Et vire moi ce soft, je vois pas qui t'a dit d'installer ça, c'est un soft destiné au pc portable et pas aux pc fixe.
Il ne faut pas jouer avec les options btw.

Donne nous ta config précise.
Screen des process en cours.
Sreen des programmes installés.
Dans un second temps on essaiera de test avec un liveCD aussi.



 

NickBaas

Nouveau membre
C'est la première fois que je dois résoudre un problème hardware, désolé si je m'y prend mal. Pour info, je bosse dans la vidéo et Throttle Stop est le seul moyen que j'ai trouvé pour livrer le projet sur lequel j'étais en temps et en heure. Je ne pouvais malheureusement pas chercher une autre solution en attendant.

Voici ma config :
- Windows 7 Pro 64 bits SP1
- Processeur : Intel Core i7 4770K @ 3.50 GHz, 4 Coeurs 8 Threads Technologie Haswell 22nm Taille du cache de données L1 : 4x32 Ko, Taille du cache d'instructions L1 : 4x32 Ko, Taille du cache unifié L2 : 4x256 Ko, Taille du cache unifié L3 : 8192 Ko, Vitesse des bus 100 MHz, Vitesse des coeurs 799.8 Mhz
- Socket 1150 LGA
- RAM 16 Go Canal-Double DDR3 @ 933 Mhz (10-11-10-30), 2 barrettes utilisées, fréquence DRAM 933.2 Mhz, mémoire totale 16 Go, mémoire disponible 32 Go
- Carte mère : ASUSTeK COMPUTER IN. Z87-A (SOCKET 1150), modèle de southbridge Z87, révision du southbridge C2
- Carte graphique : 4095 Mo NVIDIA GeForce GTX 980 (MSI), interface PCI Express x16, fréquence GPU 135 MHe, fréquence shaders 324 MHz
- Disques durs : SSD 465 Go Samsung et Seagate ST3000DL de 3 To (SATA)

Screen pendant un test OCCT :
DÉBUT
MILIEU
FIN
GRAPHIQUE (% et température)

Pour toutes les infos restantes, Speccy m'a sorti une liste des process/services en cours, avec des infos plus précises sur le matériel :

Et voici les logiciels installés :
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les températures semble normales.
Je pense que le problème vient d'une option que tu aurais activé dans un soft mais va savoir lequel tu en as tellement entre AI suite 3 et les soft msi, etc...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le clearcmos est fait, mais le BIOS est-il à jour ?
 

NickBaas

Nouveau membre
Je les ai installé justement pour essayer de corriger ce problème. Le soucis était déjà là avant eux, donc ça ne doit pas venir de ça.

Je lis sur d'autres posts que certains ont constaté des broches tordues sur leur processeur, j'ai l'impression que c'est la dernière solution qui se présente à moi, bien que l'idée de démonter le processeur me gêne un peu je dois l'avouer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors le bridage doit être logiciel, as -tu testé une restauration système d'avant le soucis ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Test avec un live cd.
Si le problème est encore la, tu pourras penser à un problème sur le matos mais pas avant.
 

NickBaas

Nouveau membre
J'ai réinstallé windows 7 à partir du cd, avec formatage du disque dur. Entre-temps j'ai vérifié le processeur si des broches étaient tordues, mais tout a l'air en ordre. Je me demande si ça vient pas de la carte mère :s

Cela vaut-il que j'essaye quand même avec un live cd ?
Si j'ai bien compris, c'est un logiciel d'exploitation qui se boot sans installation depuis le cd ? Avec Windows, toujours ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu viens de faire ça ? Je veux dire tu viens de faire une installation propre de windows 7 et rien n'a changé ?
Si c'est le cas pas besoin de tester avec un live cd le résultat sera le même.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 comme le dit Basturbe, si tu bootes sur une version neuve de Seven ou un live CD, cela ne changera rien... excepté un détail, à savoir un pilote mal foutu qui vient d'emblée saboter ton paramétrage, mais en toute honnêteté j'en doute assez fortement.
Ce qui m'interpèle c'est que l'underclock s'aligne avec la tension, comme si ta machine fonctionnait comme un PC portable. (éco d'énergie).
Là, je sèche un peu, mais j'ai malheureusement la désagréable sensation d'avoir sous les yeux un problème matériel.

PS: lors du formatage, aurais tu fait un winupdate? Si non, passe le intégralement, des fois qu'un composant (pilote) ne soit pas parfaitement à jour, même si j'en doute trèèèès fortement :/
 

NickBaas

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Oui je pense que c'est matériel, car après avoir constaté le problème, j'ai réinstallé windows et le problème était tout de suite là, avant même d'installer pilotes, MAJ etc...

Le problème est apparu après nettoyage du pc, donc ça me semble logique que ça soit matériel. J'ai re-tout vérifié, je ne vois rien d'anormal sur la carte mère ou le processeur (j'ai vérifié les broches, nettoyé les ventilos etc).

Vu que le processeur n'est jamais en surchauffe, je me demande si le bios ne bride pas le processeur sur un mauvais signal de la carte mère. Si c'est le cas je peux toujours l'utiliser en bypassant le BD PROCHOT. Cela m'embête un peu, mais je n'ai pas trop le choix, car à mon avis un réparateur me dira de changer la carte-mère, ce dont je n'ai pas trop envie vu le prix que ça coûte.

Vu que les températures restent basses, l'ordinateur ne risque à priori pas grand chose...?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Maintenant il faut tester avec le minimum de composant. Tu as testé sans cg ?
 

JacksonTM

Nouveau membre
bonjour a tous.

Nick. Baas, j'ai exactement le même problème que toi sauf que mois ca, c'est produire en jeu. tout aller bien que n tout d'un coup, j'ai une une grosse chute de FPS, la seule solution provisoire et BD PROCHOT avec ThrottleStop, j savoir ou tu en été? si c vraiment la carte mère qui en et la cosse.


Ma config :

Intel Core i5-4670K CPU @ 3.50 GHz
Socket 1150
Carte mère MSI Z97
NVIDIA GeForce GTX 970
4x8 Go RAM DDR3 GSKILL
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut