Résolu température GPU haute ?

  • Auteur de la discussion Angelhell
  • Date de début

Angelhell

Habitué
Bonjour à tous ,

j'ai changé quelques pièces sur ma config pc .La voilà :

processeur i7 4790 k
carte mère gigabyte z97x gaming 3
ram Corsair vengeance 16go 2133 mhz
alimentation corsair HX1000i
un sli de gtx 980 g1 gaming windforce
ventirad Noctua NH-C12P SE14
boitie Aerocool Strike-X avec comme système de ventilation :

Arrière : 120 mm ventilateur x 1 - admission
Côté : 120 x 120 x 25 mm ventilateur x 1 - admission - 1200 tr-min - 25,5 pi³-min - 20.9 dBA
Haut : 140 x 140 x 25 mm ventilateur x 1 - échappement - 1200 tr-min - 45 cfm - 25 dBA
Avant : 120 mm montage de ventilateur x 2 - admission
Bas : 120 mm montage de ventilateur x 1 - admission

Je n'ai pas overclocké quoi que ce soit actuellement , mise à part la RAM où j'ai activé le profil XMP afin de pouvoir exploiter la fréquence au max ( les 2133mhz ) .

Hier j'ai donc lancé pour la première fois tout cela , installé les drivers de la carte mère etc ...

J'ai ensuite vérifié par acquis de conscience la température de tout cela . Et lors d'un jeu (the division précisement ) j'ai vu (avec OCCT ) que la température de la gpu core 2 avait atteint 81° au maximum .
J'ai ensuite fait un "stress test" avec OCCT et la température n'a pas augmenté jusque là , cela est resté dans les 60 degrés maximum sinon au repos dans les 38. C'est donc lors d'un jeu assez gourmand que ça se passe. Cela est dû j'imagine au SLI fait sachant que les 2 cartes graphiques sont assez collées et donc les 3 ventilos de la carte du haut balance l'air chaud sur celle du bas ... d'où les 80 je pense ?

J'ai fait des recherches malheureusement que des sites américains qui traitent la question sachant est-ce normal qu'une gtx 980 monte dans les 80 degrès . J'ai lu par certains que c'est normal .
Mais je préfère avoir vos avis la dessus .


Merci et désolé du pavé.

Bonne journée .



 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut, oui ça semble normal:

Vous devez être connecté pour voir les images.

Source
 

brimballe

Expert

La T° ne me surprend pas mais par contre 4 ventilateurs en admission et un seul en échappement le boitier doit être en légère surpression avec une circulation non optimisée.
 

Angelhell

Habitué
Merci de vos réponses rapides .

Je referais un test ce soir pour voir si je garde ces chiffres là . Mais d'après le graphique je suis dans la "norme " .

Pour le boitier je pense qu'il n'est pas optimisé du moins c'est pas un boitier haut de gamme ... De plus la pièce où se trouve le PC est naturellement chaude donc pas super super .

 

brimballe

Expert
En réalité il y a 5 ventilos en admission et non pas 4 ce qui fait que si les 5 ventilos ont les mêmes caractéristiques alors il entre en théorie 3 fois plus d'air qu'il n'en sort (76 m3/h pour 216 m3/h). En réalité bien sûr ça s'équilibre, probablement en dessous des 70 m3/h, à cause des pertes de charge. Je pense que le fan à l'arrière du boitier devrait extraire surtout si le fan du CPU extrait vers l'arrière. De toute façon il faut essayer plusieurs config pour trouver la meilleure.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Bonjour,
non pas vraiment, les tests ont déjà été fait des milliers de fois.
Avant et bas en admission et arrière et haut en extraction. Il y a pas de test à faire on est sur du standard dans ce genre de boitier. Si côté, c'est admission aussi pour souffler sur les CG.
 

Angelhell

Habitué
Je up le sujet à propos d'une autre question sur les températures des gpu toujours en sli 980 .

Avec le panneau de config nvidia , il est possible de ''simuler'' de la 4k en activant la DSR . Le fait de passer en 4k avec cette option engendre une hausse de la température des GPU ? Est-ce vraiment utile cette option ? (actuellement mon écran est en 1920 1080 ) J'imagine que le rendu est moindre que si on avait un écran 4k pur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut