Transfet Win 10 Insider vers SSD m2 NvmE Samsung

  • Auteur de la discussion Nico-03
  • Date de début

Nico-03

Expert
Hello à tous..
En attendant de recevoir mon M2 NVME 512 go de Samsung, je m'interroge sur le "comment je vais faire..."
Je dois passer mon win 10 pro insider + les applis, départ de carte mère asus maximus Gene 5 et i5-3770k + SSD Ocz Vertex 4 vers nouvelle CM, cad la gigabyte Z170 HD3-DDR3 avec i5-6600 k et SSD Samsung Nvme M2 512 Go... (en attente de réception)...

J'ai vu qu'il y a un driver spécifique pour le m2 nvme, que parfois il y a des bugs de boot, liés apparemment au besoin d'installer le drivers de Samsung, du coup j'ai l'impression qu'un simple "ghost" risque de ne pas fonctionner, puisque en plus les chipsets de CM seront différents, etc etc etc...

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de manipulations, devrais je obligatoirement faire une clean install (auquel cas il faut que je prépare mon dvd d'install win 10 avec la dernière version (étant actuellement en build 14279 rs1), comment vais je faire pour transférer ma licence win 10 sur le NVMe, etc etc...

Merci par avance de tous vos tuyaux, conseils, avis éclairés sur le sujet, etc, je suppose que ma question va servir à bon nombre d'entre nous...

Quels logiciels conseillez vous, l'avez vous déjà tenté, qu'avez vous défini comme options dans le bios pour le boot sur le NVME, etc etc...
 

yvonic2010

Expert
Bonjour

Quand je suis passé de ma précédente config à la nouvelle, j'ai simplement fait un ghost de mon ancien disque dur sur le ssd. Au démarrage, Windows(10) s'en est pas trop mal tiré puisqu'il a réussi à tout installer et se remettre au propre. Ce qui était vrai avant ne l'est plus maintenant il faut croire. On m'avait toujours dit d'installer un beau Windows bien propre lors d'une nouvelle config mais de mon expérience, apparemment, Windows 10 se débrouille très bien tout seul même en cas de gros changement dans la config.

Le seul souci fut finalement l'activation de Windows (quoique même pas sur que ça vienne de là) qui a été torchée en 10 minutes par un conseiller sur le chat de Microsoft par un changement de clé .

Dans tous les cas et même s'il faut un driver spécifique pour le NVMe ( ce qui me paraît étrange mais soit), il y a forcément une sorte de driver générique pour que tu puisses l'installer sur Windows . Sinon ce serait difficile d'installer un driver Windows sans avoir Windows. Bref, je ne me mettrais pas ma main à couper mais ça a fonctionné pour moi, pour beaucoup d'autres alors j'ai envie de te dire qu'il y a peu de chances que ça ne marche pas pour toi.

Bon courage et n'hésite pas à nous faire un retour sur ton résultat qui pourras être riche d'instruction sur les NVMe
 

Johann May

Grand Maître
Coucou,

Il me semble que la clé windows 10 est lié a la carte mère et qu'il suffit de les appeler pour régler le souci. (et apparement c'est ça comme dit au dessus).

apres concernant la manip..
-Soit Je mettrai l'ancien ssd dans la config en plus du nvme, de sorte que le systeme boot sur le ssd et installe les drivers pour le disque, et ensuite je le déplacerai à l'aide d'un logiciel comme easeUS :)
-Soit je prend le mac dans le salon, je fais des dmg des disques qui m'intéressent et je les met bêtement sur le disque vierge via le réseau.
 

Nico-03

Expert
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Bon j'ai déjà téléphoné à krosoft, afin d'avoir leur réponse pour la clef d'install win 10 pro insider, je dois dire que le "tech" hot line semblait un peu totalement paumé en face de mes questions... La seule réponse qu'il m'a donné était un truc du genre " euh oui, vous devez réinstaller Win 8 sur le SSD, et ensuite on l'activera..."

Quand je lui ai expliqué n'avoir qu'une ligne adsl a 2.5 mo, et qu'il était hors de question que je me retape 15 versions de Win 10 insider en downlads successifs, la, le mec était totalement paumé...

(temps moyen de 3-4 heures pour les 4.5 go de chaque version, sans compter que pendant ce temps la, vu que tout le dl se fait via UDP, la simple relève d'un email en parallèle est infaisable, limite le pc et le reste de mon réseau sans réaction - 13 pc sans connections adsl pendant que le 1er fait le update)...

Bon, donc actuellement, j'ai mon ancien poste en fonction, j'ai gravé déjà le dernier win 10 insider, cad le 14291 downloadé il y a 2 jours, je n'attend plus que le Samsung pro pour terminer le nouveau poste...

J'espère qu'il n'y aura pas trop de mauvaise surprise à l'installation, il faut encore que je vois les requis si installation en UEFI direct sur le NVME, ce que ca change, entraine, active comme modification dans le bios, etc...

Le AHCI doit disparaître, puisque le principe du nvme, c'est de passer par le bus pci express, afin de quadrupler les transferts, je continue à préparer la migration, afin de minimiser les soucis éventuels...

Je vous tiendrai au courant au fur & a mesure... N'hésitez pas a partager vos infos et tuyaux sur le sujet...

Johann, oui ne t'inquiète pas, heureusement que je connais déjà easeus partition manager, mais tu vois, pour la gestion spécifique des ssd nvme, je ne sais pas encore si il sait les gérer ou non, ou si simplement il les considère comme des SSD standards...
Je vais essayer de trouver un Samsung magician, il semblerait que ce soit le soft standard pour effectuer le transfert d'un Windows sur HDD / SSD standard, (un sata quoi), vers un SSD NVME....

Si l'un de vous a déjà testé ce logiciel, un petit retour avec 2-3 screenshot pourrait être sympa et aider les futurs NVME Men qui comme moi, sont en train de migrer vers ces nouveaux produits...

Voila la page Samsung pour ceux qui sont déjà équipés de SSD Samsung, si vous voulez DL des outils spécifiques pour vos SSD...


 

Johann May

Grand Maître
Si je ne me trompe pas tu peux migrer l'os sur n'importe quel espace disque du moment ou celui ci est reconnu par l'OS avec easeus.
J'ai utiliser la fonction migrer "hdd to ssd" pour changer de ssd et faire un passage de ssd90 vers ssd240. J'immagine que c'est le même principe avec les nvme
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut