Résolu Débit inormale / Problème carte réseaux

  • Auteur de la discussion Takezuki
  • Date de début

Takezuki

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de poster suite à mon problème dont je ne trouve point de solution. Je vous explique :
Je viens tout juste de rentrer en vacances, mon pc à un peu été utilisé par ma famille et mon routeur wifi a été changé par une LiveBox flambant neuve.
Seulement voici mon problème, le débit descendant de mon pc fixe est anormalement faible (~0.39 Mbps relativement constant), alors que celui de mon mac est de 7-10 Mbps constant.
Ces résultats ont été obtenus via un speedtest que j'ai effectué et j'utilise exclusivement le wifi pour ces deux appareils (wifi désactivé sur mon Mac lors du speedtest du pc fixe).

Ma config :

J'ai alors entrepris les manipulations suivantes :
- Mise à jour de Norton
- Mise à jour Windows
- Recherche de "Mise à jour en ligne" des pilotes réseau dans le Gest. de Périphériques
- Parmi les drivers sur ma carte réseau proposé par DriversCloud, j'ai installé "Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller" via un setup.exe.
- Analyse complète du système par Norton

J'ai trouvé ceci sur ma config via DriversCloud, mais je ne sais pas réellement d'où peut venir mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider dans la résolution de mon problème.



SpeedTest Mac :



SpeedTest PC :

 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

Ca sent le logiciel qui pompe la bande passante en DL ça ... Logiciel P2P ? MAJ d'un logiciel quelconque ? Steam qui télécharge des jeux ? etc ...

Une vérification de ce qui se lance au démarrage via un msconfig devrait nous en dire plus.

Si rien de tout cela essaye un test en filaire branché directement sur la livebox si possible . En cas de débit identique ca dédouane le wifi ;)

Bon courage
 

Takezuki

Nouveau membre
Bonjour yvonic,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu :).

Malheureusement je ne suis pas aussi novice au point de ne pas voir que la source de mon problème n'est du qu'à un simple téléchargement en arrière-plan.

Je viens de démarrer mon pc, il n'y a que la page internet du forum qui est lancée, en arrière-plan je n'ai que Norton/CCleaner/Nvidia.
Mon speedtest est à 1,8Mbps (mac wifi deactivé). Et au même moment, j'effectué un speedtest de mon mac en laissant tout ce qui est ouvert est j'obtiens 8,3 Mbps très constant.
Donc mon mauvais débit n'est pas dû à un quelconque logiciel de torrent (utorrent), n'y à un download en cours (Steam/ITunes/Autres jeux :non lancé).
De plus, dans le Gestionnaire de tâches, dans l'onglet "Processus", la colonne "Réseau" est à 0% lors du test.

Mon mac et mon pc fixe utilisent tous les deux le wifi, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un écart aussi grand, donc ce n'est pas un problème du wifi en lui-même. Par ailleurs, ma box est trop loin pour que je sois en ethernet. Bref là n'est pas la question ^^. Pas la peine d'amener la solution du CPL non plus, ça ne résout rien on évite juste le problème :).

Screenshots des logiciels au démarrage :



 

yvonic2010

Expert
Je suis totalement d'accord sur le fait que du coup il ni ai aucune raison d'avoir ce problème :D

C'est un chip wifi intégré à la carte mère, une carte additionnelle, un dongle usb ?

Doit y'avoir probablement un logiciel propriétaire pour la gestion du wifi, essaye de voir si en passant par la (ou inversement si tu passe par un logiciel proprio de passer par le générique windows) voir si tu obtiens les mêmes débits.

Tu obtiens combien en téléchargement réel ? (avec par exemple : )
 

Takezuki

Nouveau membre
Je ne saurais te dire exactement "chip wifi intégré à la carte mère, une carte additionnelle, un dongle usb ", je ne connais pas très bien le hardware pour le "Réseaux". C'est pour cela que j'ai joint ma config DriversCloud/Ma-config, si cela peut t'aider.
En téléchargement réel, j'ai obtenu ~60Ko/s (wifi mac désactivé). Sur mon mac : +900Ko/s.

Par ailleurs, j'ai effectué d'autres manipulations sur ma carte réseaux "Realtek PCIe GBE Family Controller".
Dans "Avancé", à la ligne "Vitesse et Duplex", j'ai changé la valeur "Négociation automatique" --> "100 MBPS duplex intégral".
Et à la ligne "Wol / Arrêt vitesse Réseau", j'ai changé "10Mbps en premier par "Pas vitesse ralentie".



Mais rien ne semble avoir changé, mis à part que j'ai la sensation que ma navigation sur internet est plus fluide, mais un nouveau speedtest m'a fait redescendre sur terre...
 

yvonic2010

Expert
Ça risque pas de faire quelque chose si tu touches à la carte ethernet au lieu de toucher au wifi ;) Ton wifi est géré par le "802.11n Wireless LAN Card". Le Realtek c'est le port ethernet donc aucun rapport avec notre problème.

La solution la plus lâche et la plus rapide serait de faire un clique droit sur 802.11n... et de le désinstaller. Un petit reboot et Windows va le réinstaller tout seul. Si problème toujours pas résolu , fait un clique droit sur la ligne du chip wifi -> 'Propriétés' -> Détails et dans "Propriétés , sélectionne "Numéro d'identification du matériel" et donne les valeurs. Ca permettra de savoir exactement quel est la puce qui gère le wifi et de lui trouver le driver propriétaire puisque apparemment tu es sur le générique Windows actuellement.

Après je suis partis sur le driver mais je ne peux pas promettre que le problème viens de là. Toutefois avoir le driver le plus approprié à son matériel ne peux pas faire de mal.

Cdt
 

Takezuki

Nouveau membre
Merci encore pour tes réponses yvonic :D

J'ai réalisé après-coup que j'avais juste modifié des paramètres sur l'Ethernet x).

J'ai déjà une fois désinstaller tous mes pilotes réseaux (sans cocher la case "Supprimer le pilote"), puis redémarrer mais sans succès. (Je conserve une copie du dossier où sont les pilotes "génériques").
J'ai obtenu le numéro d'identification :
PCI\VEN_1814&DEV_3090&SUBSYS_760111AD&REV_00
PCI\VEN_1814&DEV_3090&SUBSYS_760111AD
PCI\VEN_1814&DEV_3090&CC_028000
PCI\VEN_1814&DEV_3090&CC_0280



Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai ce pc depuis 2-3 ans et qu'il ne semble pas avoir rencontré un problème majeur sur mon pilote Wifi. C'est étrange que le pc tout d'un coup bride la connexion internet. (surtout après un changement de routeur... coincidence ?)

Je vais essayer de regarder un peu sur les paramètres de mon routeur via le site de mon fournisseur d'accès internet (Orange), et je posterai les manipulations que j'aurai effectué (si j'en fais).

 

yvonic2010

Expert
En faite il se pourrait que le changement de routeur wifi est entrainé en changement dans la méthode de connexion. Il existe plein de norme de connexion en WiFi A/B/C/AC/G etc ... Pour une raison obscure , ton wifi essaye peut être de synchroniser sur une norme plus rapide mais qui finalement est trop loin . Vraiment je ne sais pas ce qui peut entrainer ce genre de problème.

Essaye de voir si dans les paramètres de la carte tu ne peux pas forcer un autre mode de négociation (802.11G serait l'idéal je pense). Ton adresse ip privée est bien du style 192.168.X.X ?

Edit : Question toute bete , je ne connais pas trop Orange mais je pense qu'il y a une sorte de réseau wifi ouvert gratuit qui est créé en même temps que le réseau privé non ? Tu ne serais par hasard pas connecté dessus en lieu et place de ton réseau personnel ?
 

Takezuki

Nouveau membre
L'adresse IP de mon wifi est bien du type 192.168.X.X.
Dans les paramètres de configuration de ma LiveBox, celle-ci peut diffuser du Wifi en 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Dans la partie "Avancé" dans les propriétés de ma Wireless Card, je n'ai que ça :



Ma carte réseaux Wifi peut recevoir des émissions en 2,4Ghz donc aucun soucis de ce coté là, de plus je n'ai vu aucun moyen de changer la "méthode de connexion" comme tu le dis dans la partie "Avancée".
Mais je doute fortement que cela puisse résoudre mon problème, ce n'est pas comme si je n'arrivais pas à me connecter à mon wifi. Donc la connexion s'établit sans aucun soucis.

Pour le réseau wifi ouvert dont tu parles, c'est juste des hotspots gratuits (FreeWifi/Orange/...), en souscrivant chez un fournisseur celui-ci te donne aussi des identifiants pour te connecter à ses hotspots gratuits.
Bien évidemment, je suis connecté sur mon routeur/réseau internet privé, c'est bien pour cela que je paye :).

De plus j'ai obtenu la bande passante de mon accès internet, ces chiffres doivent être une estimation selon la distance entre mon routeur et mon FAI, donc normalement je suis censé avoir une connexion dans ces alentours.



Ce qui est le cas sur tous mes appareils, sauf mon pc fixe :/.

J'espère que d'autres personnes pourront partager leur savoir et possiblement résoudre ce problème.

 

Takezuki

Nouveau membre
(Sorry pour le double post)

Ok, je crois avoir trouvé la SOLUTION à mon problème après m'être torturé l'esprit pendant ces derniers jours.
Le facteur majeur dont j'ai tenu compte est mon changement de routeur.

Auparavant, j'avais une vieille Freebox V5 en 2,4 Ghz, tandis que maintenant je me trouve avec une LiveBox Play 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Sur le site internet de la LiveBox (http://livebox/) où les abonnés peuvent configurer leur routeur, il est possible d'activer ou de désactiver le type de Wifi à notre convenance qu'il soit 2,4 Ghz ou 5 Ghz.
Ma carte réseau n'étant pas récente, elle ne capte que le Wifi en 2,4 Ghz. En revanche, les produits Apple comme mon Mac ou Iphone, eux, peuvent recevoir d'autres canaux que ceux de 1 à 12 (36, 40, 44, ...), ainsi ils peuvent capter le Wifi en 5 Ghz.
J'ai vérifié à quel SSID (réseau wifi) était connecté mon Mac, il se trouve qu'il était connecté au Canal 108. Tandis que mon pc fixe était connecté en 2,4 Ghz sur le canal 6. J'ai alors effectué des speedtest en désactivant le Wifi en 2,4Ghz/5Ghz et en modifiant les canaux (choix des canaux en "Auto" par default).



Mon constat : le wifi en 5 Ghz prend le dessus sur le 2,4Ghz sur le réseau en général (les deux sont sous le même SSID = 1 nom de réseau qui contient au final deux types de Wifi invisibles bien distincts).

Après avoir coché "non" dans "configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz", deux colonnes de config bien distinctes se sont créées.
J'ai alors modifier le nom du SSID du Wifi 5 Ghz, ce qui m'a permis d'avoir deux réseaux wifi bien distinctes. Les appareils pouvant capter le wifi en 5 Ghz pourront alors voir ce nouveau réseau wifi (LiveBox - NIPPON), tandis que les autres ne verront que l'ancien (LiveBox - BAC0).



J'ai alors eu en speedtest 5Mbps environ pour mon Pc fixe et mon Mac.
Le débit varie ensuite plus ou moins selon le canal choisi pour chaque type de Wifi 2,4/5 Ghz.

Ma connexion n'est pas ouf, mais au moins c'est une grande partie du problème résolue. Pour les jeux en lignes (LoL, CS:GO,...), ma connexion a gardé de sa stabilité (ping 30~40), juste quelques petits pics de temps à autre mais rien de dramatique :D.
Je pense tout de même tenter d'opter pour un CPL pour upgrade tout ça :).

PS : Merci Yvonic pour ton suivi de mon problème, pour mon premier post sur un forum pour demander de l'aide ça fait quand même plaisir qu'une personne réponde :D.

(Je ne peux pas m'auto-choisir comme "Meilleure solution" donc je vais probablement mettre ton prochain message Yvonic comme solution vu qu'il serait le plus proche de mon message-solution :) )
 

yvonic2010

Expert
Meilleure réponse
Donc c’était bien un problème de négociation du protocole. C'est super que tu es résolu ton problème ;) Faut pas essayer de chercher avec les Livebox , elles font bien ce qu'elles ont envie ^^

En tout cas super retour d’expérience, ça devrait servir à pas mal de personne .
 

jbongiov51

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je remarque que le problème défini ci-dessus est à quelques détails près, le même que le mien.
La seule différence réside dans le fait que ce problème ne s'est pas produit au changement de box, mais au changement de PC (un potable HP 15-ba027nf).
Ma box est depuis pas mal de temps une LiveBox Play et on est, là ou j'habite en VDSL2, avec un débit impressionnant supérieur à 60 Mo en descente et 15 à 20 Mo en montée.
En Wifi, ce débit est en gros le même sur un PC portable (Packard-Bell) et une tablette.
Le hic, c'est que sur le PC HP portable tout neuf, nous avons, depuis le début de sa mise en route, il y a 5 mois, un débit descendant d'à peine 1 Mo alors que le montant est très correct puisque lui aussi aux alentours de 15 Mo.
Étonnant, non !
On a tout essayé.
Je précise aussi que rien ne tourne en tâche de fond...
Déjà, on a cru que c'était le Windows 10 (qu'on n'aime pas) qui posait problème. Alors on a remis la version 7... sans avoir fait de disque de restauration, et sur ce point, pour HP , on est impardonnables.
Mise jour de la carte réseau, changement des canaux sur la box, séparation et changement de nom des réseaux...rien n'y fait.
On a testé aussi en déconnectant l'anti-virus et le pare-feu.
Hier,je suis resté de 17 à 19 heures au téléphone avec HP qui a pris la main sur le poste, désinstallation de la carte réseau, réinstallation, flash du BIOS...rien n'y a fait.
M'ont rappelé ce matin parce qu'ils devaient continuer leurs investigations mais m'ont dit qu'ils arrêtaient parce qu'on a désinstallé W10 et que ce n'est qu'après restauration qu'ils voudront bien continuer, moyennant 48 € pour le CD de restauration qu'ils auraient pu, soi dit en passant, fournir avec le PC.

Je me suis permis de douter du résultat du fait que c'était le W10 qui était initialement installé et que le débit descendant était déjà au ras des pâquerettes.
Ils n'ont rien voulu savoir.
Ca, c'était pour parler un peu de la technique SAV de chez HP.
Pour en revenir à mon débit, je n'ai pas de solution.
N'étant pas trop doué en informatique, surtout concernant les réseaux (je suis plutôt dans le "son") j'avoue ne pas avoir tout compris dans vos échanges.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.

Si vous pouvez m'aider...
Merci d'avance !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut