Résolu Problème débit et désynchronisation

  • Auteur de la discussion Oshinou
  • Date de début

Oshinou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème dans le but de mieux comprendre la cause de celui-ci et peut-être une solution...
Pour l'historique : mes parents avaient un abonnement Free dans la nouvelle maison qu'ils ont pris en location. J'ai vécu 1 an dans cette maison et la connexion n'avait AUCUN problème. (Je joue en ligne donc je pense que j'aurai assez ragé si j'avais eu ne serait-ce que le moindre lag ou la moindre déconnexion).

J'ai ensuite déménagé, et eux se sont retrouvé avec un problème quelques mois après. En effet, d'un seul coup le débit a chuté (de 12 Mbit/s jusqu'à moins de 3 Mbit/s) et ils se sont donc confronté à des problèmes de télé qui freeze, etc...
Free a fait venir un technicien plus qu'incompétent, étant donné qu'il n'a rien fait de par 2 fois, il a simplement regardé le débit à la prise téléphonique et ne l'a même pas ouverte, etc... Bref, au début nous croyions que c'était un simple problème de FAI, qu'un mec nous avait branché sur une autre ligne merdique ou je sais pas.

Je les fait résilier et souscrire chez Orange, et là, même problème. Le débit toujours aussi bas, la connexion qui coupe sans arrêt (taux d'erreur trop grand ???), on fait intervenir Orange qui démonte les prises, va voir l'arrivée téléphonique qui n'a aucun problème, et voit que la prise principale est très très vétuste. Ils l'ont donc apparemment débranchée et dit que si les problèmes continuaient il faudrait changer la prise principale. De ce fait, le technicien a pris l'initiative de baisser le débit de 50% (on s'est retrouvé dans une tranche de 3 à 6 Mbit/s quand ça va bien, et plus de désynchronisation de la box.)


A savoir que en ce moment la box est branchée sur la prise secondaire de la maison. La prise secondaire est bien branchée sur la prise principale non ? Alors comment ça fonctionne si la prise principale est débranchée ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^.

Mis à part ceci, toujours autant de problèmes, on paye pour 30% du service et je pense que ce n'est pas la faute d'Orange ni d'un quelconque FAI mais bien un problème dans la maison qui se situe entre l'arrivée Téléphonique et les prises de la maison.

Est-il possible que subitement le câble téléphonique se soit dégradé ? Genre une souris qui le mâchouille, ou un câble oxydé ? Si c'est le câble qui va de l'arrivée téléphonique à la prise téléphonique qui est dégradé, changer la prise ne sera d'aucune utilité on est bien d'accord ? Et si le problème vient de la prise apparemment oxydée, alors la changer remettra tout en ordre ?

Changer le câble consiste à quand même faire pas mal de saignées dans les cloisons etc, mes parents n'étant pas propriétaire, est-il possible que ceci soit à la charge du propriétaire sachant que nous ne pouvons pas bénéficier de manière suffisante d'Internet ?

Les câbles Ethernet sont nickels, on est pas en prise CPL, on est bien branché via RJ45 pour le moindre périphérique utilisant Internet. (PC et TV.)
On n'a pas ajouté d'appareil électrique.
Le câble reliant la box à la prise téléphonique est neuf et n'est pas attaché avec d'autres câbles en vue d'éviter les perturbations.
La dernière fois que je suis allé là-bas, j'ai démonté la prise secondaire et retiré un condensateur à 2 pattes, qui d'après ce que j'ai lu n'a aucun effet sur les problèmes que l'on rencontre, ça aurait plus été un condensateur à 3 pattes qui fout le bordel.

Voilà, c'est un assez long message et j'espère qu'il y aura des connaisseurs qui le liront et qui pourront nous aider ^^

Bonne journée ;)
 

kyl83

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour :)
Effectivement prise de tête ton problème,je ne sais pas comment est faite ton installation interne apparemment vétuste vue la description que tu en fait,mais je tenterais si cela est possible une connexion à la source .c'est à dire à l'arrivée de ta ligne principale,tu débranches la distribution qui alimente ta ligne interne sur tes prises et tu raccordes une ligne volante à partir de ton arrivée principale . A partir de la tu verras si vraiment ta ligne ( câbles ou prises) interne est défectueuse..si cela est concluent,voir combien de prises sont installées dans cette maison, à partir de là débrancher les lignes internes reliant les prises et brancher ta ligne volante sur le premier segment de ligne de ta maison,tu testes ta connexion et ainsi de suite pour les autres segments jusqu'au segment défectueux.Je ne sais si cela est réalisable pour toi mais c'est une solution pour définir ce défaut.Déjà tester au moins l'arrivée de ta ligne principale sans ton réseau interne (cables et prises)...
a te relire ...bonne journée ;)
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Le seul moyen de savoir si ça viens du câble téléphonique de la maison est de de brancher à l'arrivée du câble ,donc à l’extérieur de la maison.
Une fois cette arrivée trouvée, il suffit de la débrancher et d'y relier la box ,puis faire les essais.
Si le débit est toujours aussi bas c'est que ça viens de l’extérieur et c'est à Orange de s'en occuper ,et là les problèmes vont continuer car Orange ne va pas retirer un câble si l'ADSL fonctionne à faible débit...

Pour info, j'ai eu presque le même problème : dans mon quartier il a été décidé d'enterrer tous les fils et de supprimer les poteaux ,donc trottoir ouvert pour insérer des conduits et des câbles tout neuf.
Avant ça j'avais un bon débit ADSL (12M).
Suite à l'enterrement et au changement du câble pour un neuf ,je m'attendais à avoir peut-être un meilleur débit, sauf que le débit est descendu et le pire c'est que le Freebox se désynchronise plusieurs fois par jour,de plus la TV Free est fortement parasité donc obligé de passer par la TNT.
Le service technique Free à très bien compris mon problème mais doit quand même envoyer un technicien pour suivre la procédure et envoyer le rapport à Orange (qui est propriétaire du réseau téléphonique, donc le seul habilité à intervenir)
Le technicien Free (très compréhensif ) fait son rapport ,mais la réponse retour d'Orange est : réseau OK.
Je redemande une nouvelle procédure à Free, le technicien revient => pour Orange c'est toujours OK.
Entre temps j'essaie de joindre le service technique Orange ,si je tombe sur des personnes compréhensive d'autres me raccrochent au nez lorsqu'elles entendent "abonné Free" et je constates qu'il est impossible d'entrer en contact avec le service technique Orange.
Tous ça dure des mois sans aucune possibilité d'obtenir de l'aide d'Orange.
La dernière suggestion de Free étant : abonnez-vous à Orange puis déclarez un problème de réseau.
Je ne le ferais pas car il est sûr qu'Orange me synchronisera en dessous du niveau de perturbations.
Mais en essayant de remonter le fil tout neuf jusqu'au centrale téléphonique pour trouver le problème ,je tombes sur un autre conduit où arrive un câble coaxial juste devant chez moi ,et jamais Numericable n'en à informé les habitants (visiblement il se passe de très longues période entre l'installation de câble et la remonté de l'information auprès des commerciaux,car d’après ces derniers il n'y a pas de coaxial devant chez moi).
Donc j'ai résolu le problème en m'abonnant à NC...
 

Oshinou

Nouveau membre
C'est cool merci de répondre rapidement ;)
Donc d'après ce que vous me conseillez, il faudrait que je branche une prise directement à mon arrivée, genre une prise volante, et que je teste si le débit fonctionne à fond ? De ce fait ce serait bien le câblage de la maison qui déconne et sinon ce serait un problème Orange. OK !

Il faut donc que j'enleve les espèces de trucs en plastique au bout des fils gris et blancs et que je branche ces fils là à une prise volante c'est ça ?

Samsara, d'après ce que j'ai compris moi je suis relié en ADSL donc en cuivre ? Et Numéricable utilise du coaxial ? C'est quoi la différence ?
 

kyl83

Habitué
Exactement au moins tu seras fixer...problème câblage maison ou ligne extérieur..tiens nous au courant :)
 

Oshinou

Nouveau membre
Ca marche mais ça sera pas tout de suite étant donné que je suis à 700 km de chez mes parents là xD
Je vous tiens au courant aux prochaines vacances.
En tout c'est le seul forum où j'ai eu des réponses pertinentes par des mecs qui ont VRAIMENT lu le problème lol.
 

Samsara69

Grand Maître

Il faut que tu trouves le câble téléphonique qui arrive à la maison,donc il faut chercher à l’extérieur de la maison ,de là il va se connecter à la maison et c'est souvent dans une boite grise fixé à la maison , comme sur la photo
Vous devez être connecté pour voir les images.


Oui ,ta connexion ADSL est à travers le câble téléphonique (type fil ethernet RJ45) qui est totalement différente d'une connexion coaxial (type câble d'antenne TV ou parabole).
Les deux peuvent véhiculer l'internet et la TV ,mais le débit coaxial peut monter à plus de 800M alors que l'ADSL plafonne à 25M.
 

Oshinou

Nouveau membre


D'accord OK. Bon ben si le problème vient d'Orange ou bien si on ne peut rien faire pour la ligne téléphonique de chez moi je m'intéresserai à Numéricable en espérant qu'il y ait du coaxial pas loin...
Dommage que je ne peux pas mettre 2 réponses en "meilleures solutions". :(

Ah oui et quand t'es chez Numéricable, l'arrivée chez toi elle se fait comment ? Enfin ta box est branchée comment ? Sur la prise téléphonique ?
 

Samsara69

Grand Maître

Le câble coaxial reste coaxial tout du long
Vous devez être connecté pour voir les images.

donc la BOX Numericable (ou Bouygues ou SFR ,car eux aussi peuvent se servir du coaxial)
à une prise coaxial type F (donc à visser ,la même que pour les paraboles) ,comme on peut voir sur la photo
Vous devez être connecté pour voir les images.

La prise Téléphone sert à brancher un téléphone,donc on peut faire une portabilité du numéro à partir d'un abonnement ADSL.

Ici on peut voir la prise mural du coaxial à coté de la prise téléphonique
Vous devez être connecté pour voir les images.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 693
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut